Afficher emplacement dans un tableau

Résolu/Fermé
X9955A Messages postés 90 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 13 oct. 2012 à 18:30
X9955A Messages postés 90 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 21 nov. 2012 à 07:01
Bonjour tout le monde ,
Voila mon probleme et c'est vraiment important pour moi,c'est assez simple mais difficile a expliqué.. j'ai deux feuilles Excel, dans la première des tableaux (20 colonnes de 1 a 20 et 20 lignes de A a T pour chaque tableau (lignes et colonnes que j'ai moi même nommé)
je voudrais une formule dans la deuxième feuille pour m'afficher l'emplacement des cellules dans mes tableaux automatiquement des que je tape une donnée
un exemple car je sais que c'est incompréhensible:
Dans le tableau 01 et la ligne D colonne 18, c'est écrit "Bonjour"
Ce que je veux c'est que dans la seconde feuille, quand je tape "Bonjour" dans une cellule 1 il me met dans la cellule a coté "01D18" (son emplacement dans le tableau)
je vous remercie sincèrement en avance

A voir également:

25 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
Modifié par gbinforme le 13/10/2012 à 23:44
bonjour,

Du nouveau gbinforme ?

Oui, mais je prends aussi le droit d'aller diner et de voir un spectacle : puis-je ?

https://www.cjoint.com/?BJnxRYHkgnd

J'ai choisi de te faire une fonction personnalisée qui fonctionne sur toutes les feuilles.

Si tu veux mettre plusieurs tableaux dans la même feuille, il faut qu'ils soient nommés avec la fonction excel : je t'ai nommé (et entouré) "tabl1" et "tabl2".
- le code du tableau est sur la première ligne.
- le code de la colonne est sur la ligne 3.
- le code de la ligne est sur la première colonne.

Bon test

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
14 oct. 2012 à 21:50
bonjour,

Changer de colonne en fonction du code tableau cela ne m'emballe pas car cela ferai changer totalement les fonctionnalités.

Je te propose plutôt visualiser les différents tableau par couleur et de les trier pour une utilisation plus facile.

https://www.cjoint.com/?BJovTpQejMK

Voilà le résultat, tu me dis si tu peux l'exploiter.
1
Modifié par gbinforme le 23/10/2012 à 10:31
Bonjour X9955A,

il y a un petit souci auquel j'y est pas pensé a la création des tableaux :ces tableaux sont trop petits

C'est pris en compte chaque "bay" s'agrandit si nécessaire.

je me suis permis d'ajouter un tableau :35 pour le besoin de mon travail

tu peux rajouter des tableaux sans souci (normalement)

j'ai rajouté des détails (type et size )sur les tableaux de la feuille 3

Là, c'est plus compliqué car l'on ne traite pas 4 colonnes comme 2 mais cela fonctionne maintenant.

si c'est possible que ces détails soit directement prit des infos feuille 2

Les infos sont récupérées par formule implémentée à la création.

sachant que ces infos dans le tableau f 2 seront copié/collé par moi

Attention au tri du tableau pour faire la copie : pas facile d'avoir les mêmes données dans 2 classeurs gérés séparément.

Excuse moi car je me rends compte de ces précisions qu'après avoir travaillé avec le fichier

C'est vrai qu'avec toutes les infos au début cela aurait été plus simple mais l'utilisation suggère souvent des modifications imprévues.

https://www.cjoint.com/?BJxjWwyV7H8

edit: je t'ai rajouté un formulaire de navigation dans la feuille de saisie afin de retrouver plus facilement les différents tableaux en les sélectionnant dans la liste qui s'affiche avec la flèche.

Bon test et bonne journée.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
7 nov. 2012 à 08:43
Bonjour X9955A,

J'espère avoir compris ce que tu voulais, alors je t'ai inséré un tableau croisé dynamique qui te donne les résultats que tu souhaites.

Pour cela j'ai ajouté la rubrique bay (numéro de tableau) dans la feuille 2

Pour ta feuille 4 elle fonctionne comme la feuille 2 et peut se trier sur la ligne titre. Elle récupère par formule les données de la feuille 2.

Je pense toujours, même si tu n'as pas compris ma demande que les rubriques size, height, type, de ta feuille 2, pourraient être récupérées sur ton autre classeur (d'où tu les copies) par formule.

https://www.cjoint.com/?BKhiN3wtWTA

Pour ce qui est des messages direct avec email, je t'ai fait supprimer ton adresse car il ne faut pas la mettre sur un forum si tu ne veux pas qu'elle soit récupérée de façon malveillante. Si tu veux m'envoyer un message personnel tu cliques sur mon pseudo et ton message ne pourra être lu que par toi et moi.

Amicalement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 oct. 2012 à 18:47
bonjour

(20 colonnes de 1 a 20 et 20 lignes de A a T pour chaque tableau (lignes et colonnes que j'ai moi même nommé)

Je suppose que tu as mis tes noms de ligne en colonne A et tes noms de colonnes en ligne 1 car sinon tes noms ne peuvent pas être valides.

quand je tape "Bonjour" dans une cellule 1 il me met dans la cellule a coté "01D18"

C'est quoi la cellule a coté : à droite, à gauche , au-dessus, au-dessous ?

Tu peux, si l'on s'accorde sur la réalité de ton tableau, obtenir ta position référente mais si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0
X9955A Messages postés 90 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
13 oct. 2012 à 18:56
Merci pour la réponse rapide gbinforme, voici le lien pour mon fichier
https://www.cjoint.com/?BJns3vHmY9x

j'ai mis 3 exemples
encore merci
0
X9955A Messages postés 90 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
13 oct. 2012 à 19:32
Du nouveau gbinforme ?
0
14 oct. 2012 à 02:45
Excellent!!!excellent!!...1000 merci a toi et vraiment désolé si j'ai insisté car c'est un travail qui me prendra toute la nuit manuellement..ça va épargné un travail fou tout ça

Juste un dernière chose, est-ce que je pourrais avoir chaque nouvelle cellule créé au premier tableau directement sur le deuxième tableau (de sorte a ce que je n'aurais pas toujours a la copié du premier tableau au deuxième)?
0
14 oct. 2012 à 09:08
Bonjour,

Avec la gestion de tes changements par macro, c'est effectivement possible :

https://www.cjoint.com/?BJojgMDLLRf

Si tu crées une référence dans la feuille 1 elle est rajoutée dans la feuille 2 avec sa position à côté, si tu la modifies elle est modifiée et si tu la supprimes elle est enlevée.
0
14 oct. 2012 à 19:01
Tu sais quoi ?...c'est simplement Super!! c'est exactement ce que je voulais !!! maintenant ultime étape je vais essayé de m'arranger pour que les colonnes du deuxième tableau s'organisent par numéro de tableau; genre dans l'exemple une colonne que pour le "15" et devant elle celle du "1B"...etc (si tu pourra aussi m'aider sur ça .."it will be perfect"!!
je sais pas si c'est possible mais franchement ce que tu a fais c'est extra !! (même si je n'ai aucune idée pour la formule que tu a utilisé) vraiment je te suis reconnaissant
0
14 oct. 2012 à 23:22
Toi décidément...tu n'arrêtes pas de m'éttoner c'est parfait ça me va comme ça..mais juste si les positions seraient en une ligne continue pas d'espace entre les chiffres..(150002 au lieu de 15 00 02) je sais même plus comment changer ça...
0
14 oct. 2012 à 23:44
pas d'espace entre les chiffres..

https://www.cjoint.com/?BJoxP5DJrL9

Pas de problème, si c'est plus lisible pour toi.

Bonne nuit maintenant
0
14 oct. 2012 à 23:48
Voila gbinforme je t'ai attaché un fichier complet exactement comme je le veux mais hélas.. médiocre et nul que je suis... j'ai réussi a appliqué la formule de la détection des cellules mais je n'arrive pas a inséré tes formules pour avoir la création auto des cellules dans le tableau 2 et aussi leur arrangement avec le clic et les couleurs comme tu m'a fais en exemple donc si c'est possible de me faire tout ça directement sur mon fichier (genre une recap)désolé si je demande trop je sais que tu commences a détesté ce fichier peut-être
amicalement

https://www.cjoint.com/?BJoxMdTUBBj
0
15 oct. 2012 à 10:09
bonjour,

Ton classeur correspond à ce que tu cherches mais :
- dans quel ordre l'on enregistre les "slots" ?
- pourquoi 3 colonnes ?

Pour les Slot-Bays, je suppose que tu veux ventiler par code tableau ?
0
15 oct. 2012 à 13:10
Bonjour l'ami,
-pour les slots c'est un ordre numérique simple (avec pour chaque numéro de tableau une couleur si possible) numéro de : bay- emplacement vertical-emplacement horizontale)
-J'ai mis trois tableaux juste comme ça pour que ça ne soit pas trop long comme tableau..mais je pense que, comme tu me l'a dit, ça va faussé ta formule donc un tableau me suffira.

-exacte au fait chaque bay corresponds a un tableau (c'est un plan d'un navire et les slots sont les position des conteneurs qui vont être chargé)
0
15 oct. 2012 à 18:50
Bonjour,

ça va faussé ta formule

Ce n'est pas cela, il suffit de l'ajuster mais si tu tries par codes puis par position, va falloir changer les éléments de colonne car sinon ce n'est pas très judicieux.
Le tableau trop long peut être balayé à la roulette de souris.

Enfin à toi de voir, l'on peut faire les 3 colonnes.

chaque bay corresponds a un tableau

Alors il y a des doubles et des manquants...
0
16 oct. 2012 à 02:54
Bonjour mon ami,
Très bien alors, je comprends, alors va pour une seul tableau dans la feuille 2 c'est parfait (j'ai créé une 3éme feuille indépendante ,sans formules, ou je pourrais copier/coller chaque bays de la feuille 2 et arrangé comme je le souhaite)
Maintenant, je voudrais juste que tu m'appliques la formule pour que chaque numéro insérer sur les tableaux de la 1ère feuille soit écrit automatiquement dans le tableau de la 2éme feuille(comme tu l'a fais auparavant) mais sans les espaces dans les chiffres, comme dans mon exemple; je tape bonjour sur la 1ère feuille et je voudrais avoir automatiquement dans la 2 : bonjour 010787, et si possible d'inclure la fonction de "réorganisation alphanumérique auto au clique" (je ne sais pas comment ça s'appelle) sur la case "cellule" ou "slot" et aussi un filtre (c'est simple mais ça n'a pas marché pour moi)cette fois ça sera l'ultime fichier mon ami
en espérant que je n'ai pas été long, j'essaye d'être le plus clair possible car je sais que, un jour, d'autres personnes aurons besoin de ça.

Voici le lien pour le fichier :
https://www.cjoint.com/?BJqc1enWGlF

Bien amicalement gbinforme.
0
16 oct. 2012 à 09:39
Bonjour X9955A,

Ok pas de souci, je te fais cela mais ce sera pour demain car je dois sortir aujourd'hui.
0
16 oct. 2012 à 11:40
Bien noté mon ami
0
16 oct. 2012 à 16:38
Bonjour X9955A,

alors va pour une seul tableau dans la feuille 2

Voilà cela devrait fonctionner et ton tableau est évolutif en fonction des saisies (à condition que tu laisses au moins un élément pour garder le cadre).

c'est parfait (j'ai créé une 3éme feuille indépendante

Comme elle est utilisable, je te la met à jour en fonction des saisies : j'espère que cela te conviendra.

https://www.cjoint.com/?BJqqHo8aqzf

Il te reste à compléter les mises en formes conditionnelles en gardant la même formule (sauf changement du code slot) et la même plage et en choisissant la couleur.
0
17 oct. 2012 à 01:54
C'est Nickel pour la 3eme feuille (et pour la feuille 2 je voulais exactement ajouter deux colonnes pour "type" et "Size" (mais pas pour une mise en forme conditionnel car je vais pas utilisé de couleurs puisque j'aurai la feuille 3 deja prête)je voudrais juste avoir la possibilité de de faire le trie vertical en cliquant sur la cellule,malheureusement en insérant ces 2 colonnes je perds l'affichage auto des slots et il n'y a aucun moyen de copié/collé les colonnes a part l'insertion entre les deux premières)ne rigole pas gbinforme mais je n'ai aucune idée comment tu a pu faire tout ça je suis très limité (des macros ?)j'ai laissé un exemple : mon test si c'est possible de faire juste ça, it will be 100% perfect
je tenais a te remercié aussi pour tout ce que tu a fais jusqu'ici et pour ta patience aussi, car tu m'a épargné un travail phénoménale

https://www.cjoint.com/?BJrbXuTZYYp
0
18 oct. 2012 à 23:28
Bonjour X9955A,

Désolé du retard mais j'ai dû m'absenter du web.

pas pour une mise en forme conditionnel car je vais pas utilisé de couleurs

Pas de souci les MFC sont mortes :)

je voudrais juste avoir la possibilité de faire le trie vertical en cliquant sur la cellule

C'est rétabli et tu peux trier sur n'importe quelle colonne, et même en rajouter sans problème (j'espère). D'autre part tu peux supprimer toutes les lignes si tu veux pour rentrer les vraies valeurs.

C'est Nickel pour la 3eme feuille

Pas tout à fait car je t'ai rajouté le tri sur Unit et Slot de chaque élément.

https://www.cjoint.com/?BJsxtP6YDQD

Bon test et bonne nuit (pour moi).
0
19 oct. 2012 à 18:31
reSalut "mr" gbinforme, j'espère que tu va bien mon ami
Excellent travail.
Parfois je me dis que je te pousse chaque fois plus loin en te sortant un nouveau probleme..
Pas tout à fait car je t'ai rajouté le tri sur Unit et Slot de chaque élément. je comprends mieux pourquoi tu cites : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer" :)

Voila ce qui s'est passé "hier j'ai travaillé un chargement d'un navire...verdict :c'était nickel sauf pour la feuille 3 j'ai du la refaire manuellement (il y a un petit souci auquel j'y est pas pensé a la création des tableaux :ces tableaux sont trop petits(comme tu remarques sur la feuille 1 il y a beaucoup d'emplacements que je vais remplir ) donc a un certain moment ça bloque et ça me copie plus .. j'aurai besoin de plus de lignes dans chaque tableau( jusqu'à 70 lignes) et la aussi j'ai pas pu inséré ces lignes correctement
je me suis permis d'ajouter un tableau :35 pour le besoin de mon travail (j'ai renomé la zone tabl18 ça j'ai bien compris :). et j'ai rajouté des détails (type et size )sur les tableaux de la feuille 3 si c'est possible que ces détails soit directement prit des infos que j'auré insèrer dans le tableau feuille 2 ça serait parfait (sachant que ces infos dans le tableau f 2 seront copié/collé par moi depuis un Excel externe vers le tableau de la f 2)
Excuse moi car je me rends compte de ces précisions qu'après avoir travaillé avec le fichier
Pour le reste c'est du très beau travail rien a dire et je te remercie encore une fois

https://www.cjoint.com/?BJtsD5P8QL4
0
23 oct. 2012 à 21:54
Cher ami Gbinforme,
Dabord merci beaucoup ,encore une fois, pour ton travail propre et excellent et le formulaire est une brillante idée de ta part .

Sauf pour 2 petits détails ;
*Tout les tableaux "bays" dans la feuille 03 sont limités a 18 lignes :s
*Sur un de ces tableaux :le n 03, des l'insertion de la 4eme cellule, je reçois un message d'erreur: "this operation will cause some merged cells to unmerge" et quand je clique sur "OK" j'ai le message Run time error '1004'fillDown method of range class failed (debug ou end ) ==> je redémarre tout
ça serait parfait si ça peux se reglé :)

voici le lien pour le fichier sur lequel je travail

https://www.cjoint.com/?BJxv1CK1iDT

en l'attente d'une réponse de ta part

A très bientôt mon ami.
0
23 oct. 2012 à 23:50
Bonjour X9955A,

*Tout les tableaux "bays" dans la feuille 03 sont limités a 18 lignes

Effectivement, il y avait un paramètre incorrect : maintenant l'on peut dépasser...

*Sur un de ces tableaux :le n 03, des l'insertion de la 4eme cellule, je reçois un...

Ceci était dû à des informations de formules qui restaient dans ce tableau peut-être dû à un effacement de la colonne "unit" en laissant les 3 autres ?

https://www.cjoint.com/?BJxxQlBTHdg

Désolé pour ces bugs imprévus.

Bon test et bonne nuit maintenant.
0
25 oct. 2012 à 13:59
Bonjour ami Gbinforme,
Encore merci pour ta réponse..mais tu n'a absolument pas a d'excusé mon ami ton travail est excellent et c'est comme ça qu'on atteindra la perfection ;)
je testerai le fichier cette nuit et je te rendrai la réponse demain
bonne journée a toi .
0
26 oct. 2012 à 21:19
Bonjour X9955A,

En refaisant les tests sur une certain nombre de points, j'ai un peu modifié le code :

https://www.cjoint.com/?BJAvra8Pb9L

Cette version est plus sécurisée sur les problèmes que tu as rencontrés.
0
30 oct. 2012 à 16:29
Mon ami Gbinforme,
Pas de nouvelles de moi ces derniers jours car j'ai été en formation :)
Demain matin je travaillerai directement avec ce dernier fichier et j'ai encore une dernière amélioration à te demandé (la dernière des dernières) que je voudrais apporter, je t'explique :dans feuilles 2, pour les colonnes : size je voudrais si possible inclure une formule de condition, je t'explique: "(pour les size, j'aurais toujours ces 3 valeurs :20, 40 et 45 c'est les tailles standards des conteneurs dans le monde, il n'y a pas d'autres) je voudrais que : si la taille est de 40 ou 45 le numéro de slot commencera par un chiffre paire(celui impaire du numéro de tableau +1) par exemple si je tape "Aniss" dans le tableau n 21 et que je met Size: 40 (ou 45) j'aurais directement un slot commençant par 22 au lieu de 21.... (exemple inclus dans mon fichier attaché)
Encore 1000 merci sincèrement mon ami car avec ce fichier et grâce a toi et toi uniquement je pourrai consacrer plus de temps a moi même et me fera passé moins d'heures au bureau.

Donc voila, personnellement je te dis : merci.

https://www.cjoint.com/?BJEqzWq0Ifa
0
31 oct. 2012 à 10:33
Bonjour X9955A,

Grosse modification en effet mais excel est très fort et l'on peut rajouter 1 selon les caractéristiques de l'élément.

https://www.cjoint.com/?BJFkzdkjk3n

je pourrai consacrer plus de temps a moi même

J'en suis ravi pour toi et saches bien que c'est un plaisir d'échanger avec toi car tu mets beaucoup d'attentions dans tes demandes et dans le contact que l'on a pu établir.

Bonne suite dans un port du Nord ou du Sud.

Amicalement.
0
3 nov. 2012 à 20:05
Bonsoir Gbinforme j'espère que tu va bien mon ami :)
j'ai fais des essais sur le fichier et tout se passe impec !! ce soir je vais charger tout un navire avec et demain je te tiendrais au courant du bureau et si tout se passera bien j'intitulerai le fichier a ton nom et même les futurs utilisateurs s'étonneront peut-être du nom du fichier :"Gbinforme"
A demain mon cher ami ... quand a moi j'y retourne a un port du Sud :)
Cordialement
0
3 nov. 2012 à 21:51
Bonjour X9955A,

Merci de ton sympathique message.

Va falloir que je t'explique la genèse de mon pseudo, si j'ai bien compris, mais cela va être long à raconter et peut-être un espoir pour le prochain Goncourt ! ;-)

Bon courage à toi mais à cette époque de l'année, vaut mieux être au Sud qu'au Nord :)

Bien cordialement.
0
4 nov. 2012 à 17:56
Bonjour mon ami,
Le Verdict + encore des suggestions:)
Hier travail avec le fichier "impeccable" tout marche a merveille

Passons maintenant aux suggestions (infinis je l'avoue et je m'en excuse car le fichier a tellement été "aidant" et "secourant" que j'essaye de le combiner avec un autre avec ta permission bien sure et sans trop te demandé gbinforme)

Voila déjà je voudrais inclure une colonne "height" dans mon tableau "slots" (Feuille 2)

Aussi, si c'est possible d'inclure le fichier attaché en tant que 4ème feuille en important quelque données :
-"Units" de la feuille2 vers "container number" de feuille 4
-"Height" de f2 vers "Equipement height" de f4 (en utilisant aussi la formule que j'ai inséré pour transformer le 8 6 vers 8'6" ou 9 6 vers 9'6" (il n'y aura pas d'autres valeurs ici)
-"type" vers "container type"
-"Size" vers "container size"
pour le reste de la feuille 4 rien ne changera (sinon le système risque de ne pas accepté)
J'espère vraiment que ce n'est pas trop demandé car le fichier est une solution pour moi, aussi prends tout ton temps mon ami.
j'attends aussi une explication pour le pseudo (imagine que je ferais face avec mon boss sans pouvoir expliquer l'appellation)
Amicalement mon ami et a très bientôt

https://www.cjoint.com/?BKer3w1949o
0
4 nov. 2012 à 18:54
Bonjour X9955A,

si c'est possible d'inclure le fichier attaché en tant que 4ème feuille

Ton fichier existe par ailleurs ou est-ce une maquette de la feuille 4 ?

Cette feuille 4 aurait donc autant de lignes que la feuille 2 ?

"Height" "type" "Size" de ta feuille 2 proviennent d'un autre classeur me semble-t-il ?
tu devrais pouvoir les récupérer par formule ?

sinon le système risque de ne pas accepté

Cela m'étonnerai beaucoup !
Tu devrais nous dire ce que tu souhaiterais aussi modifier.

Pour l'instant cette modification (qui parait simple) ne me semble pas correspondre au reste du classeur : si tu peux me préciser un peu ce serait bien.

Bien cordialement.
0