Debian - exim4 - problème /etc/aliases

Fermé
gnugo - 9 oct. 2012 à 09:16
 gnugo - 10 oct. 2012 à 17:24
Bonjour,

J'ai un serveur sous Debian qui utilise exim4 pour la messagerie, avec un serveur smtp externe.
Mon problème est que j'ai défini des alias dans /etc/aliases, ce qui fait que je peux utiliser un alias pour une ou plusieurs adresses mail destinataire. Cela fonctionne.

Mais dans les mails qui sont envoyés, on ne voit pas la ou les adresses réelles des destinataires, mais uniquement l'alias.
J'aimerais que cet alias soit remplacé par les véritables adresses mails, sinon c'est très confus.

Je n'ai pas trouvé comment faire.
Sauriez-vous m'aider?

Merci

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 oct. 2012 à 16:32
Bonjour,

Chez moi, c'est peut-être une erreur, mais c'est le client de messagerie qui impose l'adresse affichée comme expéditeur dans l'entête du message. Sauf si j'utilise la commande mail...

Mais si tu utilises mutt ou nmh, ou n'importe quel client graphique, tu dois pouvoir forcer l'adresse d'expédition (au moins parmi celles qui correspondent à l'utilisateur qui envoi).

Mais peut-être ai-je mal compris ?
0
Bonjour,
C'est la question que je me pose également, j'utilise en général la commande mutt pour envoyer mes mails.
Je pensais que la translation d"adresses mail se faisait au niveau du serveur exim donc pas au niveau du client, qui lui envoie son mail à une alias locale.
On voit d'ailleurs bien dans le cheminement du mail que le premier envoi par mutt est à cet alias local.
Ce serait pas mal en effet de forcer le client à regarder /etc/aliases et faire lui même la conversion avant d'envoyer le mail au serveur exim. Mais je doute que ce soit possible si l'alias est censé être résolu au niveau du serveur.

En tout cas, serveur local ou client, ça doit pouvoir se faire
0
Il faudrait que ce remplacement d'alias soit fait par le serveur exim4.
De sorte que peu importe le client mail qui utilisera l'alias, les vraies adresses seront utilisées, et surtout affichées comme destinataires.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 oct. 2012 à 16:35
Effectivement, il serrait intéressant d'avoir un seul fichier pour les alias de destination...

Chez moi, /etc/aliases contient les alias locaux pour la réception uniquement.

Pour les alias de destinataires avec mutt, j'ai à la fin de mon ~/.muttrc des lignes:
alias l.alias.utilisé Nom Tel Qu'il Apparaît <adresse@veritab.le>

Je n'ai pas encore eu le temps de trouver mieux... mais si quelqu'un a, je suis preneur aussi.
0
Apparemment c'est très compliqué (voir http://www.gossamer-threads.com/lists/exim/users/4711)
C'est dommage que ces fonctionnalités soient absentes, un peu comme le verrouillage de compte par mdp sur thunderbird: plus qu'essentiel et pourtant inexistant.
Je vais essayer de bricoler au niveau du client avec un script bricolé maison qui fera les remplacements en fonction de /etc/aliases.
0