AA1 old school : Peppermint, Xubuntu ou Lunbuntu ?

Résolu/Fermé
Armo - 8 oct. 2012 à 13:15
 Armo - 8 oct. 2012 à 17:16
Bonjour,

Je me suis récemment intéressée aux netbook, mais les machines actuels embarquent des configurations très performantes qui leur permettent de ressembler à de véritables pc portables en terme d'utilisation.

A la recherche d'une solution économique, un ami m'a proposé de me donner le sien dont il ne sert plus. Seule la batterie est morte, à changer.

Mais je ne m'attendais pas à avoir un ordinateur si "light" :
Il s'agit d'un ancien ordi, avec un disque dur de 8go et une ram de 500 et quelques mb.

C'est surtout l'OS qui me perturbe : Linpus Lite, qui fonctionne comme une sorte de collection d'application (façon OS de smartphone). Je n'ai pas encore trop testé le machin, ni même été sur le net, mais ce mode de fonctionnement (sans bureau, ni explorateur de programmes, et autres chose habituelles pour moi), mais je ne sais pas, je crois que ça ne va pas passer...

Je me suis un peu renseignée, et je suis tombé sur des forums en anglais qui renvoyaient vers :

- PeppermintOS ( http://peppermintos.com/ )
- Xubuntu ( http://xubuntu.org/ )
- Lubuntu ( http://lubuntu.net/ )

Je n'ai que vaguement utilisé Ubuntu un jour (çà s'était bien passé ! ^^), ne suis pas très douée en anglais, et ai du mal à comprendre les différentes subtilités des différents OS Linux (y'en a pléthore !). D'après les screenshot, ces OS ont l'air un peu plus proche en interface de ce que je recherche. Mais quand à la compatibilité possible avec ma machine, je ne sais pas du tout...

J'aimerais vos avis sur ces différents OS ?

(Je me suis aussi renseignée pour upgrader la machine, mais entre la batterie à changer, le démontage délicat, le prix d'un DD et d'une ram correcte, je crois qu'il vaut mieux que j'achète un truc neuf !)

Merci à vous ! :)

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
C'est vrai que linpus... pour ne pas être méchant, disons que c'est pas ce qu'on fait de mieux ! De plus celui est installé doit probablement dater de quelques années déjà.
Xubuntu, c'est Ubuntu avec le bureau xfce à la place de unity, il est plus léger et des applications plus légères ont été installées (mais tu peux mettre les applis que tu veux du moment ça passe côté ram).
lubuntu, c'est aussi Ubuntu mais avec le bureau lxde cette fois, il est encore plus léger que xfce et les applications installées sont parmi les plus légères qui existent (mais tu peux aussi en changer)
Peppermint OS est basé sur lubuntu
Autrement dit, les 3 distributions citées sont composées avec les mêmes paquets de base, après c'est juste une question d'apparence et de choix des logiciels inclus par défaut... Il n'y a donc aucune différence fondamentale entre les 3.
Note bien que sur n'importe quelle distribution, tu peux installer un ou plusieurs autres environnements de bureau et choisir celui que tu veux utiliser au démarrage de chaque session.
Ton netbook peut démarrer sur une clé usb ? Le plus judicieux serait de télécharger les distributions en question, de les installer sur une clé usb avec le logiciel unetbootin (disponible aussi sous windows) et tu pourras les tester sans rien installer, en mode live-usb et te forger ta propre opinion.
2
Merci jns55, c'est bien complet !

Oui j'avais déjà vu vite fait qu'il était de tester les OS via une clé et unetbootin. Restait à savoir quoi choisir... et je crois en effet que je dois pouvoir booter via une clé ! Je vais donc essayer de faire ça...

D'après ce que tu me dis, j'hésite plus entre les 2 premiers Ubuntu (puisque le 3e à l'air d'être une simple variante), mais je vais tester.

Si l'un de ceux là pouvait exister en français, ça serait royal, en plus !

(Hop pour précision, on Aspire One est le ZG5)
0
Tout ce qui est de la famille d'ubuntu (ubuntu lubuntu xubuntu) est multilingue donc disponible en français.
Lorsque tu testeras en live-usb, toutes deux seront en anglais et le clavier en qwerty (pas assez de place sur l'image iso pour mettre toutes les langues). Tu pourras cependant mettre le clavier en azerty en fouillant dans le panneau de configuration. C'est largement suffisant pour se rendre compte de ce que ça vaut.
Lorsque tu passeras à l'installation en dur, tu auras le choix de la langue dès le début de l'installation et tout sera en français. Il suffira à la fin de l'installation de faire une mise à jour des paquets linguistiques pour que tout soit parfaitement en français (y compris l'aide).
0
Super ! Merci pour les infos !
J'ai déjà lancé Unerbootin et pour le moment, ça télécharge les images.
Oui au pire si c'est en anglais pour tester, ça ira... mais c'est sur qu'à l'usage, je me sens mieux chez moi en français.
0