Problème avec la mémoire ?

Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre -  
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai de temps en temps des bugs avec mon ordinateur (Phenom II X6 + Crosshair IV Formula).

Après avoir tout remis à stock, fait un ClearCMOS, je lance un Memtest86+.

Plusieurs erreurs. Je change mes barrettes mémoires. Encore des erreurs.

Plus surprenant encore, les erreurs se font exactement au même endroit sur les deux barrettes !

Vous pensez à quoi ? CPU défectueux ? Un réglage que j'aurais mal fait dans le BIOS ?

De mémoire, je n'avais pas ce souci avec le Phenom II X4.

Merci.

6 réponses

serialkiller42 Messages postés 2052 Statut Membre 369

Salut Franck7511,

Peut-être un souci au niveau des slots des RAM ?

"Entre le bit, unité de mesure informatique, et les queues de sondage, le circuit imprimé est un peu sexiste."
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Je vais essayer de les décaler, merci.

En attendant j'ai essayé de me désactiver le Turbo Core et de changer le Channel Interleaving, y a rien.

Ce qui est bizarre c'est que ça marchait avec le X4, pourtant.
0

Barrettes décalées, toujours rien.

0
Utilisateur anonyme

salut poto

franck remet ton x4 pour voir si sa persiste
0

Ouais je vais essayer ça. C'est bizarre quand même, je vais bien voir si c'est le CPU...
0
Utilisateur anonyme

bas si c est pareil , ton x6 na rien , je pense , mais les barrette , elle c est moins sur ..
0

Aie. Le X4 plante lui aussi... au bout d'un temps plus long certes, mais ça plante quand même.

Du coup je vois vraiment pas. C'est la mémoire ? Il faut vraiment pas avoir de chance :(
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut Franck7511 ,

Pas de réglage modifié dans le bios relatif au controleur memoire ?!? EDIT : Tu as opérer un clear CMOS j'ai rien dit ;)

Sinon le coup d'erreur au même momment sur les 2 barettes ca me parait un peu bizarre ( serie défaillante?!?).
Il faudrait tester les barettes sur une autre machine au cas ou , ou bien tester cette machine avec des barettes deja tester sans erreurs.

Sinon apres comme le soulignais serialkiller42 un soucis au niveau des slots memoire , mais les symptomes sont-ils concordant , une defaillance ici ca donnerais plustot du tous ou rien nan ?

ps: salut francky ;)
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Apparement il est parfois possible de "voir" des defaut physique sur les slots : connecteur tordu ... faut avoir l'oeil ;)

voir les photos de post : http://www.revioo.com/forums/topic/15343-diagnostiquer-reparer-un-slot-ram-defectueux/
0

Bon. Du nouveau.

Ça pue... J'ai refait un test avec le X4 et les RipjawsX (j'essaierai avec les AMD).

Après un ClearCMOS, je reconfigure tout... et ça marche bien. 3 passes rien du tout. (je l'avais pas fait lors du changement X6 > X4 ce qui peut expliquer cela)

A confirmer avec un programme cela dit. Edit : ça a planté avec Mafia II. Ou le programme en lui même est planté...

On en conclut deux choses : les RipjawsX sont ok, la CM est ok. (en fait non)

Soit la CM supporte mal mon X6 (pourquoi pas au final...) soit le X6 déconne complet. Je testerais les AMD avec le X4.

Si ça passe, je rend le X6 à mat.net.

Je comprends plus rien du tout...
4.4 GHz sur Phenom II, 4.6 GHz sur 2600K (1.36 V, pas top... :) ), 4.8 GHz sur FX-8150 !
0
Utilisateur anonyme

a bas t ai bien avancé en fait avec sa ...mdr
0

Héhé. Je comprends vraiment rien...
0
Utilisateur anonyme

http://www.revioo.com/forums/topic/15343-diagnostiquer-reparer-un-slot-ram-defectueux/

pas bète sa , je le savais pas , bon a savoir aussi ,pour le slot ram
0

Pour la petite histoire il m'est arrivé de tester un pc ( ou plustot les barrettes de memoire a l'intérieur hahaha) avec memtest86+ :

Test positif erreurs lors du test des 2 barrettes en simultanée (5 passes)
Test negatif sur les barettes 1 par 1
Test negatfi en remettant les 2 barrettes simultanément (sur une 10aine de passes)

A ne rien y comprendre ... les symptomes du pc etait des freeze/bug non regulier ;)
Le CPU et la CM ont été tester sur une autre machine egalement ..... a rendre chèvre cette histoire moi je vous le dit o_O

Il est possible que parfois memtest86+ renvoie des faux positif....
0

Perso je ferais des exclusions au cas par cas.

Menfin le truc c'est que les problèmes ont vachement commencé une fois que j'ai installé le X6 de mémoire...

Avec 4 barrettes ça le faisait. Je croyais avoir trouvé la bonne combinaison, puis je retourne à 2 barrettes... rebelote.

Dans le fond c'est pas SI gênant, c'est "plutôt" stable. Mais par principe, ça m'énerve vu que si ça plante sur un programme, rien n'empêche de planter ailleurs. Et ça a planté sur BF3 d'ailleurs :o
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Tiens je retombe sur ce topic par hazard ;)

Tu as reussi a "éclaicir" les choses Franck7511 ?
0

Salut !

Alors j'avais fait ça :

X6 + Memtest86+ 5.00b1 = erreurs. Quelques plantages sous BF3/Mafia II.

Avec le X4, rien. Pas de plantage dans ces jeux non plus, par ailleurs.

Du coup j'ai renvoyé le X6... mais eux ne trouvent rien, visiblement.

Ils ont fait des passes de Memtest et du Linx visiblement, sans rien trouver. (70h et 15h, respectivement)

J'attends un retour de Mat.net là dessus.

Entre temps, Asus a fait un nouveau BIOS qui "improve system stability".

Et je vais bientôt recevoir des Kingston HyperX Predator 2400 C11.

Du coup, si c'est pas le X6, pas la mémoire, pas la carte mère (sinon en toute logique le X4 planterait aussi)... je me demande bien ce que c'est.

Je vous tiendrais au courant.
0

Ok tiens nous au courant !!!

les Kingston HyperX Predator 2400 C11 ont un excellent rapport perf prix bon choix ;)

Apparement il est possible de pas mal les optimisés.

Si tu ne l'as pas deja lu cet article sur Mad Shrimps est intéressant
http://www.madshrimps.be/articles/article/1000346/Kingston-Hyper-X-Predator-Dual-Channel-8GB-2400C11-Kit-Review/3#axzz2BFjL2bAC
0

Je les ai eu à 0... :D

Ouaip, vu que ça sera sous AMD X6, je table soit sur un 1600 C7 (quitte à leur foutre 1.7), soit sur un 2000 C9. A voir lequel est mieux, ça doit se valoir de toute manière...

C'est des Hynix CFR visiblement, elles sont bien.
0

Ah oue j'avoue rapport qualité/prix imbattable du coup :)
0

Je les testerais aussi. Normalement je devrais recevoir le X6 bientôt, les barrettes aussi. Reste à voir si elles passent sous un D14 :/
0

Up :)

J'ai reçu mon X6, je vous dirais tout ça :)

J'attends les HyperX.
0