Implantation nouvel appartement

max69400 Messages postés 8 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question concernant mon futur appartement.
Celui-ci possède 2 prises T, une à côté de la TV et une à côté du bureau ou sera placé le PC.
Je souhaiterais utiliser la prise T à côté de la TV pour brancher mon modem TV BBOX sachant que le raccordement se fait via un câble RJ45 et qu'il doit être relié au modem ADSL.
Je souhaiterais utiliser l'autre prise T à côté du PC pour brancher mon modem ADSL BBOX.

Ma question: Quel branchements et/ou modification doivent être effectué pour que mon implantation fonctionne?

En espérant avoir été clair.

Merci d'avance

Maxime

<config>Windows XP Firefox 15.0.1</config>

6 réponses

brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
si le boitier tv est relié en ethernet au boitier adsl (cas habituel), la prise en T près de la TV ne te servira à rien.
Soit tu peux poser un câble ethernet avec 2 prises murales RJ45 entre le bureau et la TV.
soit tu passes par des modems CPL.
0
max69400 Messages postés 8 Statut Membre

Salut et merci pour ta réponse,

Puis-je utiliser le câble de la prise T derrière la TV pour en faire une prise RJ45?

Moi ce que je pensais faire c'est brancher mon modem ADSL sur la prise T à côté du bureau et transformer la prise T côté TV en prise RJ45 pour pouvoir brancher mon modem TV. Mais je ne sais pas si ça va fonctionner.

CDT
0
brupala Messages postés 112471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Il faut vérifier 2 ou 3 choses:
sauf si le câblage est récent et qu'il est fait en câble PTT298, le câble téléphonique ne permet en général que l'éthernet 10 Mbit/s pas le 100 et encore moins le gigabit.
deuzio,
voir si le câble est direct entre les deux prises téléphoniques.
tercio:
voir si la ligne arrive sur la prise du bureau ou sur celle du salon, si la prise du bureau est repiquée sur la prise du salon, en prenant ton câble pour ethernet, tu perds la ligne au bureau.
c'est contournable en bidouillant: mettre 2 paires pour ethernet et une paire sur la prise en T, mais c'est pas évident si on est pas bidouilleur.
0

Ça se complique! ^^
Donc le câblage date de 1994 donc je pense que l'on est sur du câble téléphonique "standard".

Aucune idée si il est direct car je n'y habite pas encore, mais à vérifier, je suppose que vous sous entendez que si il est pas direct c'est qu'il s'agit de deux lignes téléphoniques différentes, et dans ce cas aucun lien entre les deux prises T.

Je suppose que la ligne arrive sur la prise du salon car les actuels propriétaire ont branché leur modem sur la prise T du salon, enfin ce n'est qu'une supposition.

Si je comprend bien, la meilleure chose à faire si je reste en filaire, dans l'hypothèse que les 2 prises T sont reliées, il faut que j'identifie la prise principale (celle ou arrive la ligne et celle d'où part le câblage de la seconde prise T) je supprime le câblage de la seconde prise T et le remplace par un câble PTT298.
Si considère que c'est ma prise T salon qui reçoit la ligne, j'aurais au salon une prise T sur laquelle je brancherais mon modem ADSL et une prise RJ45 (qui aura été câblé correctement au préalable) sur laquelle je brancherais un RJ45 qui ira jusqu'à mon modem ADSL .

Est-ce que ça vous parait clair et cohérent? j'ai un doute mais j'ai essayé de faire simple.

Merci d'avance
0

par câble direct je veux dire:

PTT---------------P1----------------P2

car ça peut être aussi:

réglette -------------P1 
     PTT------------12  
                   plots ----------------P2 

auquel cas tu as 2 câbles différents entre les deux prises.
et si tu as :
PTT---------------Psalon----------------Pbureau
au lieu de :
PTT---------------Pbureau----------------Psalon
(cas ideal pour récupérer le câble entre les deux prises)
dans le premier cas, tu devras câbler la paire ptt sur la prise en T et deux autres paires sur des RJ45 sur P1 et P2.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La chose que je ne comprend pas c'est pourquoi j'aurais besoin de 2 prises RJ45?
0

tes deux boitiers de box sont bien reliés par un câble ethernet RJ45 ?
c'est du RJ45 de chaque côté, non ?
0

oui mais ils vont être à côté donc pas besoin de prise, le seul souci c'est comment alimenter en Ethernet mon pc, sachant que le modem et la bbox TV seront vers la prise T salon.
En gros il faut que je transforme ma prise T bureau en une prise RJ45 qui sera relié à mon modem ADSL BBOX.
0

ah bon,
tu veux mettre les deux boitiers dans le salon maintenant et déporte le PC ?
pareil, il faudra 2 prises RJ45, une au salon et une au bureau, une à chaque bout du câble.
0

Oui voilà et pour les 2 prises ok, par contre si il s'agit d'un câble téléphone ancienne génération, je serais du coup obligé de le remplacer pour un RJ45 haut débit? Parce qu'en faite si on considère que les 2 prises T sont liées de la façon suivante:
PTT---------------Psalon----------------Pbureau

je voulais simplement supprimer la liaison Psalon/Pbureau et utiliser le passage pour mettre un câble pour du RJ45.

Est-ce cohérent?
0

oui, c'est cohérent, mais tant qu'à passer un nouveau câble, prend plutôt du cat5e, c'est mieux pour le réseau local que le ptt298 et ça peut monter au gigabit.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut max69400

tu ne pourras pas mettre deux modems sur la même ligne téléphonique

à+
0

Il n'y a qu'un modem sur la prise téléphonique: le modem adsl
Le second est le boitier BBOX TV qui est relié directement sur le modem adsl
La problématique c'est comment transformer une ligne téléphonique en une ligne pour faire passé du RJ45.
0

pas du RJ45, de l'ethernet .
0

EXACT
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

Ethernet RJ45
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Ethernet_RJ45_connector_p1160054.jpg

tu ne pourras pas te re-servir d'une ligne téléphonique standard à quatre fils
le réseau Ethernet a huit fils
donc il faut du fil téléphonique non standard huit fils ( on trouve )

mais savoir si ce ne serait pas plus intéressant de prendre un câble réseau de
5 , 10 , 15 ou 20 mètres
ce que j'ai fait
0

c'est une erreur le nom de fichier de ta photo, VBB
la phto c'est une prise RJ45 au bout d'un câble, ce câble peut servir à plein de choses qui ne sont pas de l'ethernet...
l' ethernet 10/100 fonctionne avec 2 paires seulement, il n'y a qu'en gigabit qu'il faut les 4..
0