Algorithme de terminale S

Résolu
cay2510 Messages postés 19 Statut Membre -  
cay2510 Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,
je suis élève en terminale S, et n'étant pas extrêmement forte en algorithmes, je viens chercher de l'aide ici.

En effet, on me demande " d'écrire et programmer un algorithme qui étant donné un entier p donne le premier entier N vérifiant 10"exposant p" < "ou égal" à Un "

Si au moins quelqu'un pouvait m'éclairer sur comment l'écrire, je pourrais essayer de me débrouiller par la suite pour le programmer.

Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider !

5 réponses

KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Bah y a rien de compliqué là dedans !

Entrée = {f,u0,p}

n ← 0
u ← u0
q ← 10^p

TantQue (u < q)
    n ← n+1
    u ← f(u)
FinTantQue

Resultat = {n}La confiance n'exclut pas le contrôle
3
cay2510 Messages postés 19 Statut Membre 3

Oui mais comme je l'ai dis, les algorithme ne sont pas mon point fort du tout ! :) Je vais essayer de le programmer et en tout cas merci beaucoup !
1

N vérifiant 10"exposant p" < "ou égal" à Un

Seul 0 et 1 peuvent être inférieurs ou égal à 1, donc il doit y avoir un problème dans ton énoncé... parce que du coup il n'y aura toujours qu'un seul résultat N=1 (avec p=0)
0

Un est le nom de ma suite, c'est "U indice n" , j'ai oublié de le préciser désolée.. L'exercice concerne les suites et algorithme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mon algorithme ne marche pas, je dois sûrement faire de grosses erreurs en le tapant sur ma casio..!
0

Tu n'a jamais dit que tu programmais sur une Casio !!!
Moi j'ai donné un algorithme pour être compris, en aucun cas c'est un langage de calculatrice...
0

Oh autant pour moi c'était dans une autre demande d'appel a l'aide.. Décidément, j'ai oublié de dire énormément de choses. Oui je sais bien, j'ai essayé de le re traduire en langage de calculatrice mais bon je suis nulle haha !
0

C'est une Casio graph 35+
0

Ça va dépendre aussi de f qui calcule u[n+1] = f(u[n]), ici je vais prendre comme exemple f(u)=2*u

0→N
"U0"?→U
"P"?→P
10^P→Q
While U<Q
N+1→N
2×U→U
WhileEnd
N
0

Voici ce que j'ai écris en ajustant avec les consignes de l'exercice :

0?N
"U0"??U
"P"??P
10^P?Q
While U < (ou égal ) Q
N+1?N
U²+U+1?U
WhileEnd
N

L'algorithme tourne enfin mais le résultat que je dois trouver pour être sûre qu'il marche est faux.. En effet, pour U0=0 et P=4 je dois trouver 2 et je trouve 5..
0