Erreur lors la configuration de centreon

Fermé
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 28 sept. 2012 à 14:53
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 7 oct. 2012 à 11:33
Bonjour,
Lors de la dernière phase d'installation de centreon afin d'accéder à la page d'accueil de
connexion, j'ai obtenu ce message d'erreur. Svp, aidez moi à pouvoir résoudre ce pb

Warning: require_once (DB.php) [function.require_once]: failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/centreon/www/class/centreonDB.class.php on line 39
Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required 'DB.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear' in /usr/local/centreon/www/class/centreonDB.class.php on line 39

Merci et boe jrnée

2 réponses

mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
Modifié par mamiemando le 29/09/2012 à 11:23
Dans l'idée, le script php que tu lances essaye de charger un fichier qu'il ne trouve pas. Par défaut, php cherche dans un certain nombre de dossiers (définis dans include_path) et dans le répertoire courant. Si le fichier n'est pas dans le répertoire courant et que cette variable include_path est mal initialisée, le fichier n'est pas trouvé et le script plante (ce qui semble être le cas ici).

Cette variable est configurée dans /etc/php5/php.ini en général. Commence par faire une mise à jour globale de ton système. Par exemple sous ubuntu :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ensuite as-tu essayé de localiser le fichier "DB.php" et voir s'il était dans un répertoire défini dans la variable include_path ?

sudo updatedb 
locate db.php | grep "/db.php$"

Indique-nous le(s) chemin(s) qui apparaît (apparaissent).

Peux-tu aussi nous reporter ce qui est écrit ligne 39 dans /usr/local/centreon/www/class/centreonDB.class.php ?

Regarde aussi ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11204840-probleme-nagios-3-et-centreon

Bonne chance
0
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
2 oct. 2012 à 22:16
Merçi mamiemando pour ton soutien mais g nè tjrs pa eu de solutions à mon pb car lorsque j'applique la cmde locate db.php | grep "/db.php$" g n'est aucun chemin. De plus, ce qui est écrit à la ligne 39 dans /usr/local/centreon/www/class/centreonDB.class.php est : require_once ("DB.php");

Il faut dire que lorsque j'installe centreeon j'ai ceci comme erreur, cè juste pour dire que g ne sais pas si cè ça qui peut-être à l'origine:
Do you want me to install/upgrade your PEAR modules [y/n], default to [y]:
>y
Upgrading PEAR modules
Installing PEAR modules
DB 1.7.6 NOK
DB_DataOject 1.8.4 NOK
DB_DataOject_FormBuilder 1.0.0RC4 NOK
MDB2 2.0.0 NOK
Date 1.4.6 NOK
..........................
......................

Merci de bien vouloir me venir en aide. Bsr
0
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
3 oct. 2012 à 09:48
Oui alors je pense qu'effectivement l'upgrade de PEAR qui plante est sans doute la cause du problème. Essaye de faire ton installation comme indiqué ici, je sais que ce tutoriel marche.
http://www.tech-max.fr/2011/05/installer-et-configurer-nagios-et-centreon/

Bonne chance
0
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
6 oct. 2012 à 14:12
Merci à toi mamiemando, g tiens également à mentionner que g fonctionne sur vmware. Et aussi lorsqu'il fait l'upgrade de pear, est-ce le prend sur le net ou sur le cd? Penses-tu qu'en installant Debian comme système entier ce problème ne surviendra plus?

Cordialement,
LeFIGARO89
0
7 oct. 2012 à 11:33
Je pense que ça ne changera rien que tu utilises une VM ou pas.

Pour les mises à jour, a priori ce sont les mêmes que ce soit le CD ou via le réseau, mais a priori celles que tu peux obtenir par le réseau seront toujours "à jour" tandis que plus le temps passe, plus les paquets sur le CD deviennent obsolète. C'est pourquoi je te conseille de prendre tes paquets plutôt par le réseau.

Et sinon le tutoriel que je t'ai indiqué devrait t'éviter de galérer avec pear.
0