Réseaux et sous-réseaux

Dark_Casimir -  
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis étudiant en 2ème année d'IUT Réseaux & Télécom et j'ai un petit soucis.
Dans un Td que notre prof de Réseaux nous a donné, on nous donne l'adresse réseaux 172.31.16.128/19. Il fallait donner une affirmation par rapport à cette adresse et l'affirmation que notre prof nous a donné est que pour cette adresse réseaux : "Six sous-réseaux sont utilisables" et je ne comprends pas pourquoi.
Je vous remercie d'avance :).

2 réponses

ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre 100

on va se mettre à la place de ton prof: il considère que c'est une adresse de classe B( @ Brupala, oui je sais ça n'existe plus mais attends la suite :) ) et donc le masque par défaut est 255.255.0.0=/16 et comme on a un /19 on a donc 3 bits de sous-réseau= 8 sous-réseaux et il retire 2 pour le subnet zero et le broadcast subnet, ce qui fait 6. Et c'est là que se trouve le hic, cela fait un petit temps déjà que les routeurs savent faire la distinction entre une adresse de réseau et adresse de broadcast et une adresse de subnet zero et une adresse de broadcast subnet et donc cette réponse est fausse.
1
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 276

j'allais mordre encore :-))
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Hello,

Honnêtement, je vois pas pourquoi ton prof t'as donné cette réponse.
Il y a un truc qui va pas ...

Je suis curieux que tu lui demandes des explications plus poussées et de connaître sa réponse :-)
0
brupala Messages postés 112458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 276

Si le prof est un nase qui fait encore des cours avec des manuels de 1995.
Depuis la rfc 1878, la notion de subnet allone et allzero n'existe plus.
de plus la réponse est encore plus naze, car l'adresse 172.31.16.128/19 appartient au réseau 172.31.0.0/19 qui est donc lui même un "subnet zero" :-(
Les adresses y vont de 172.31.0.1 à 172.31.31.254
Ce réseau et donc cette adresse ne devrait pas exister dans la logique de la réponse.

D'ailleurs, depuis CIDR et VLSM, les sous réseaux n'existent plus non plus, on n'a que de réseaux et c'est très bien comme ça.

On peu parler de sous réseau, uniquement comme portion d'un autre réseau, mais ce sont les mêmes routages qui s'appliquent aux réseaux et sous réseaux (sauf si on garde RIP V1).
Ce qui est étonnant c'est que l'énoncé parle de réseau /19 donc c'est sensé être à l'époque du cidre.
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Complètement d'accord ...

Pour être précis, la notion de CIDR est apparue en 1993 -> 20 ans de retard ton prof !!!
0

il écrit quand même le masque en écriture cidr, tout n'est pas perdu ;-)
0