Principe du relais SMTP

bl4ki Messages postés 149 Statut Membre -  
rioudi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser qui rumine dans ma tête depuis peu.

J'aimerais connaitre, si quelqu'un a des connaissances bien poussés, le principe exact du relais smtp.

J'ai récemment migré mes domaines vers un autre hébergeur et je voulais changer le relais smtp dans ma config postfix (sois disant, l'accès relais smtp nous sera enlevé quand la ligne sera coupé)

On est daccord que un serveur smtp est un serveur d'envoi de mail qui communique avec d'autres serveurs smtp pour l'acheminement des mails sur internet.

Dans la logique, je pense comprendre son utilisation globale.
Je maitrise bien les redirections MX et les zones DNS.

Un relais smtp sert donc à "router" les mails vers différents domaines ??
Si j'utilise une adresse toto@mondomaine.com , pour pouvoir envoyer un mail à titi@sondomaine.com, il est obligatoire d'avoir un relais smtp pour acheminer correctement mon message sur internet ?

De plus, le relais smtp utilisé est souvent le FAI. Pourquoi nécessairement ? c'est lui qui va propager les DNS et donc fournir plus rapidement le service sur le web ?

En gros, ce que j'ai du mal à saisir ,c'est le relation authentification. On m'a dit que pour pouvoir utiliser le relais smtp Orange, par exemple, il fallait obligatoirement un login/mdp.

Mais à quoi correspond ces identifiants ? Sachant que dans mon entreprise nous sommes plus de 500 à utiliser les mails.

J'espère être plus ou moins clair dans mes propos, pour moi c'est encore un peu flou..
Si quelqu'un peut m'éclairer en quelques mots simples sur le sujet, je lui en serait très reconnaissant :)

Merci par avance,

2 réponses

bl4ki Messages postés 149 Statut Membre 13

!!
0
rioudi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j aimrai bien aussi avoir des réponses :/
0