Nvidia Control quel calibrage?

Hyochina -  
hyochina Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterai ameliorer le rendu de mes photos sur mon ecran.
Mon ordinateur est un pc portable sony vaio ancienne generation.
La qualité d image est tres mediocre et m etant remise a la photo je peine a apprecier le contraste, la luminosité, la netteté de mes clichés.
Sur Nvidia control comment regler la luminosité, le contraste, l eclat numerique, la precision et les gamma pour optimiser les performences.
Un photographe ou un connaisseur pourrait il m aider svp?

Je vous souhaite une bonne soirée a tous.
Merci.

A voir également:

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769

Salut Hyochina, si c'est pour visualiser tes photos sur ton pc, tu peux utiliser une mire de réglage comme celle-ci : http://logiciel.coolinfo.org/mire-16cm-RVB.jpg

Si c'est pour faire de la retouche, impossible de faire ça à l'oeil, pour régler précisément l'affichage d'un écran, la seule solution fiable est d'utiliser une sonde de calibration : https://www.missnumerique.com/datacolor-sonde-de-calibration-spyder-4-express-p-10593.html

>>>
1
hyochina Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour SurfAdCom!
Mille excuses pour le retard de ma reponse et un grand merci pour la tienne.
Pour le moment , ce serait pour visualiser mes photos et dans un futur plus ou moins proche se sera pour les retoucher.
J avais deja lu a plusieurs endroits la necessité d une sonde mais je n en connais pas le fonctionnement.
Quant a la mire de reglage ca ne je ne connaissais pas.
Comment fait on exactement pour configurer l affichage ecran d apres cette derniere?
Peux tu m eclairer s il te plait?

Tres bonne fin d apres midi a toi.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769

La mire sert surtout pour le contraste et la luminosité. Tu affiche la mire et tu règle la luminosité et le contraste pour voir tous les dégradés dans les extrêmes (clair et sombre).

Pour le gamma, en principe la valeur est 2.20.

Pour la couleur, c'est difficile de l'évaluer à l'oeil.

La sonde est fournie avec un logiciel. Tu places la sonde sur l'écran et le logiciel affiche une série de mires calibrées qui sont mesurées par la sonde. Le logiciel détecte et corrige les déviations automatiquement, c'est simple et rapide.
0
hyochina Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à toi pour toutes ces explications.

Je vais deja faire un essai sur la mire et puis dans un futur plus ou moins proche je pencherai sur les sondes.
Un ecran d ordi portable on le sait n est pas le meilleur outil pour le travail sur photo.
Un ecran de bureau est probablement le plus approprié.
0