[droits utilisateur] pouquoi??

Fermé
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 - 22 janv. 2007 à 10:07
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 nov. 2007 à 12:19
Salut,

Bon, je viend juste pour poser 2 petites questions.

L'hors de la création d'un nouvelle utilisateur :

1-Pouquoi la création d'un nouvelle utilisateur en mode console dur (sans passser par une interface graphique) ne fonctionne pas de la même façon que l'ajout d'utilisateur en mode console dans kde par exemple??
Je présice :

Mode console "dur" : faire la commande complète d'ajout d'utilisateur.

En mode console graphique : faire un adduser xxx et suivre les instructions.

2- Pourquoi après l'ajout d'un utilisateur, j'ai autant de problème de droits??

exemple :

Après installation de k3b impossible de lancer le "setupk3b" même en passant en mode root :-/ . (que ce soit en fesant "su" ou "su-") pour résoudre ce genre de problème je n'est géné ralement pas d'autre moyen que de passer en root via une fermeture de session et l'ouverture d'une nouvelle en temp que root.

autre exemple :

Installation des drivers ATI pour mon PC. après installation des drivers sans aucun problème apparent. Impossible d'activer l'openGL pour le nouvelle utilisateur. Pire! c'est carément les drivers qui ne sont pas activer pour l'utilisateur.

idem :

l'hors de la mise en place de mes drivers sons. Obliger de passer en interface root pour activer mes drivers??!!??

Pour information ma question vise essentiellement la configuration d'un programe ou drivers après installation de celui-ci sous un autre utilisateur (que root) et que la configuration de celui-ci ne soit pas "permise" ou "réaliseable" dans la même session.

j'espère avoir été claire.

Merci,

6 réponses

Bonjour,
C'est peut être une réponse bête, totalement hors sujet mais le problème peut peut être se résoudre en ajoutant l'utilisateur à un groupe précis, audio par exemple
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
15 nov. 2007 à 19:36
Salut,

j'aimerais voir ce que tu appelles faire la commande complète d'ajout d'utilisateur.

et on verra si elle est vraiment complète ;-)
0
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
16 nov. 2007 à 10:20
le PATH du nouvel utilisateur est incomplet ?
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
16 nov. 2007 à 11:26
1-Pouquoi la création d'un nouvelle utilisateur en mode console dur (sans passser par une interface graphique) ne fonctionne pas de la même façon que l'ajout d'utilisateur en mode console dans kde par exemple??

Juste pour information, les outils graphiques exécutent les commandes en "dur" comme tu les appelles.

Mode console "dur" : faire la commande complète d'ajout d'utilisateur.
Complète ?
Un simple adduser toto ajoute un utilisateur... quoi de plus simple ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
16 nov. 2007 à 11:47
Salut,

Un simple adduser toto ajoute un utilisateur... quoi de plus simple ?
useradd toto
Je plaisante.

C'est certe qu'avec adduser ou useradd c'est très simple.
En revanche pour celui qui veut comprendre le mécanisme de création d'un utilisateur, ce n'est pas évident.

0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
16 nov. 2007 à 12:19
Le mécanisme est simple, man useradd :-)

PS : je parle pas pour toi lamij ;)
0