Outlook 2003 et Pop ou Imap

Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 21 sept. 2012 à 15:40
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 21 sept. 2012 à 19:20
Bonjour,

J'aimerais comprendre comment fonctionnent ces notions de SERVEUR POP ou IMAP car je réalise une chose :
- sous webmail FREE j'ai 4 boîtes mails. Je suis sous ZIMBRA pour 3 boîtes, une seule est restée sous l'ancienne configuration pour les mails.
- d'après ce qu'on m'a dit, pour ZIMBRA on est forcément avec IMAP. Vrai ou faux ? en tout cas je ne vois pas où je peux changer quelque chose.

- j'ai outlook 2003 est quand je regarde la configuration de mes boîtes qui permettent de recevoir les messages transmis par le webmail FREE je constate que tout est sous POP et SMTP depuis fort longtemps.

Je suis donc étonnée car si j'ai des boîtes en IMAP, comment se fait-il qu'elles puissent aboutir sous du POP dans outlook ? (tout fonctionne très bien).

Je vais bientôt utiliser un samsung S2/androïd/ opérateur Free.
Je me demande si je vais avoir des choses à modifier sur mon ordi de manière à avoir une harmonisation sur le mobile...en tout cas je serais étonnée que mes 4 boîtes Free soient toutes traitées de la même manière s'il y a du IMAP d'un côté (Zimbra) + une pas en Imap.

merci.



A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 sept. 2012 à 16:02
Salut

Hum,

Les protocoles POP et IMAP servent au client mail lourd (comme outlook ou thunderbird, qui sont installé sur un PC) de récupérer des mails.

Quand tu accède à une messagerie par webmail, il n'y pas de transfère vers ton PC, donc pas de POP ou d'IMAP.


POP3 est l'ancien protocole, il enlevait les message du serveur pour les mettre sur le PC, donc quand tu essayais de récupérer des messages sur un autre PC ou par le webmail, ça ne marchait pas, un couper coller, quoi.

IMAP est le nouveau protocole, il synchronise les message, ça veut dire que tant que tu ne les supprime pas sur outlook, ils reste accessible de partout.

Free propose IMAP, que ça sois avec zimbra ou l'ancien webmail.

Et je te conseille de refaire ta configuration d'outlook en IMAP qui est bien plus pratique et performant.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
21 sept. 2012 à 17:20
Merci pour ces réponses mais donc, comment se fait-il que mon outlook en pop accepte les mails reçus du webmail free (qui n'est pas pop). Je pensais qu'une harmonisation était obligatoire et à l'évidence ça fonctionne sans ça.

En outre, je veux bien reconfigurer outlook mais faut-il que je supprime mes comptes tels qu'ils sont sur outlook pour les recréer en IMAP ? ... Je pose la question parce que pour l'instant la seule action est de noter "imap.free" à la place de "pop.free" et ça ne donne rien, je pense donc que la modif est en amont sur outlook et très probablement une nouvelle création des mêmes comptes ?

Pour Free la seule boîte qui n'est pas sous zimbra donne accès au choix par "options" "modifier la configuration du serveur de messagerie" "utiliser les abonnements au dossier IMAP" (petite case à cocher). Sinon, les autres boîtes ne me proposent pas de changement ou alors je vois très mal.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 sept. 2012 à 18:00
Pour (essayer) de faire simple, tes mails sont sur un serveur mail, chez free. Pour y accéder, tu à en gros deux moyen, le webmail et le client lourd. Le serveur mail de free supporte aussi bien le POP que l'IMAP, on peut utiliser les deux.

Pour configurer outlook, je conseillerait déjà de sauvegarder tes messages (c'est toujour ça de fait), puis de passer ton compte de pop à imap, comme tu l'a fait. Ca ne changera pas l'interface d'outlook, juste le mode de récupération et synchronisation des message. Essaye de t'envoyer un message teste pour voir si ça à pris, normalement, tu devrait y avoir accès en même temps d'outlook et du webmail.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 21/09/2012 à 19:20
OK. Je vais faire cela durant ce week-end.
Merci beaucoup.
Cordialement.
0