EXCEL copier les lignes par un multiplicateur

Résolu/Fermé
RGCQ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 21:28
RGCQ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 18:04
Bonjour,

Nous avons présentement une liste EXCEL qui contient près de 300 lignes. Chacune des lignes doivent être copier le nombre de fois qui est inscrit dans la colonne I de chaque ligne. Nous souhaitons que ces données soient copiés dans un 2e onglet ou carrément dans un second fichier.

Est-ce que je dois utiliser une macro ou une formule ? J'espère simplement que la solution n'est pas de faire le travail manuellement :(

Merci de votre aide !

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 19/09/2012 à 16:52
Bonjour,

avec une petite macro
mais la première ligne de la feuille2 ne doit pas être vide (étiquettes comme par ex: prénom, nom, sexe, province...)
Option Explicit 

Sub dupliquer_n_fois() 
Dim Derlig1 As Long, Lig As Long, Nbre As Integer, T_in() 
Dim Derlig2 As Long 

Application.ScreenUpdating = False 
Sheets(2).Range("A2:D30000").Clear 

With Sheets(1) 
     Derlig1 = .Columns("A").Find("*", , , , , xlPrevious).Row 
     For Lig = 2 To Derlig1 
          Nbre = .Cells(Lig, "E") 
          T_in = .Range(.Cells(Lig, "A"), .Cells(Lig, "D")).Value 

With Sheets(2) 
               Derlig2 = .Columns("A").Find("", .Range("A1")).Row 
               .Cells(Derlig2, "A").Resize(Nbre, 4) = T_in 
          End With 
     Next 
End With 
Sheets(2).Select 
End Sub 

tite démo
https://www.cjoint.com/?3Itq0MpMZyg
Michel
3
RGCQ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 18:04
Merci infiniement Michel_m !

J'ai fait les petite modifications nécessaires avec ma liste dans le code de votre fichier et il fonctionne à merveille.

Je ne sais pas comment je pourrais vous remercier pour cet aide qui me sauvera plusieurs longues heures de travail, mais sachez que ma gratitude est sans fin.

Veuillez passer une agréable fin de journée !
0
RGCQ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 15:44
Bonjour M. Pentier,

Effectivement le travail sera à effectuer périodiquement alors nous devons trouver une solution automatisée.

Voici un exemple

A B C D E
Clement Bachand Homme Quebec 3
Marcel Leboeuf Homme Quebec 12
Mireille Dupuis Femme Quebec 5
Helene Dejoux Femme Quebec 45
Robert Guindon Homme Quebec 67
Bruno Fabien Homme Quebec 1
Laurent Hebert Homme Quebec 9
Patrick Juste Homme Quebec 34

Dans ce cas, la colonne E donne le nombre de fois à copier la ligne.

Pouvez-vous m'aider ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
19 sept. 2012 à 03:03
Une formule ?
Elle risque d'être aussi compliquée que la macro, surtout si ce travail est à refaire chaque fois que la liste des 300 lignes est modifiée ...
Mais la méthode manuelle n'est pas à écarter, finalement !
Tu m'envoies le travail à faire, et je te dis en combien de minutes je l'ai réalisé ...

Cordialement.
-3