Kernel panic

john_matrix Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
john_matrix Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,

Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.
panic kernel : no init found. try passing init = option to kernel
Je sais pas quelle es cette erreur. Si quelqu'un le sait..
Pour info je ne souhaite pas reinstaller le systeme. J'ai des informations que je ne dois pas perdre. Merci de votre aide

5 réponses

george258 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu dis que tu as changer ton HDD de PC, c'est peut-être tout simplement le MBR qui n'est pas bon ! Renseigne-toi sur fdisk /mbr ou install un system comme GRUB ou LILO !
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

salut,

avis d'un debutant:

je crois que c'est noraml puisque l'autre pc n'a pas le meme materiel et donc pas les memes drivers...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

As-tu un Live Cd?
Si oui démarre le PC avec et affiche en root le résultat de la commande

fdisk -l
si tu as un seul dique

si tu as plusieurs
  si IDE
    affiche le résultat de :    fdisk -l /dev/hdL
    # L peut être a, b, c et d
  si SCSI ou SATA
    affiche le résultat de :    fdisk -l /dev/sdL
    # L peut être a,b,c,d....

Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.

Il nous faut plus de précisions pour pouvoir t'aider.
- ton disque c'est quoi (IDE/SATA/SCSI)
- il a garder la même position dans la configuration de pc (master / slave)

0
mamiemando Messages postés 33768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

1) Télécharge un live CD (genre knoppix) et boote dessus

2) Une fois knoppix démarré, ouvre un terminal superutilisateur (root). Par défaut il n'y a pas de mot de passe (tu tappes juste entrée s'il demande le pass)

3) On va à présent repérer les partitions intéressantes (le / de ton linux et la partition windows a priori). Sous linux les périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb... et pour les disques USB/SATA /dev/sda /dev/sdb... Les partitions de /dev/hda sont quant à elle notées /dev/hda1 /dev/hda2 etc... Exemple chez moi :
/sbin/cfdisk /dev/hda

me donne :
                                    cfdisk 2.12r

Disk Drive: /dev/hda
                          Size: 82348277760 bytes, 82.3 GB
                Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 10011

Name         Flags      Part Type   FS Type           [Label]         Size (MB)
 -----------------------------------------------------------------------------------
    hda1         Boot        Primary    NTFS                                5239,51
    hda3                     Primary    Linux ext3        [/]              76593,81
    hda2                     Primary    Linux swap / Solaris                 509,97

Les deux partitions intéressantes sont /dev/hda1 et /dev/hda3.

4) A présent on va transformer le terminal pour que tout se passe "comme si" tu avais booté normalement. Je suppose à présent que ta partition windows s'appelle /dev/hda1 et que ta partition / soit /dev/hda3 en ext3 (et toi tu adaptes à ton cas)... Tape dans ton terminal superutilisateur (root) :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda3 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux

A présent l'ancien /mnt/linux/etc/lilo.conf (resp /mnt/linux/boot/grub/menu.lst) s'appellent bien /etc/lilo.conf (resp /boot/grub/menu.lst). Ce fichier configure le boot loader lilo (resp. grub).

5)a) Supposons que ce soit grub. On va modifier /boot/grub/menu.lst :
nano  /boot/grub/menu.lst 

Il faut alors corriger (si besoin) le passage qui indique ou se trouvent les différents OS :
...
title       Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-486
root        (hd0,2)
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.17-2-486 root=/dev/hda3 ro
initrd      /boot/initrd.img-2.6.17-2-486
savedefault
...
title       Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
...

Ici /dev/hda => hd0, et les index sont décalés de 1 (/dev/hda1 => (hd0,0) /dev/hda3 => (hd0,2)). Me demande pas pourquoi c'est comme ça. Sauve et quitte (ctrl x) puis passe à l'étape 6

5)b) Si c'est lilo même principe sauf que tu corriges /etc/lilo.conf, et là les différentes partitions s'appellent bien toujours /dev/hda1 et /dev/hda3. Une fois les modifications terminées sauve et quitte, puis tape :
/sbin/lilo

6) Il ne reste plus qu'à quitter et rebooter proprement
exit
cd /
umount /mnt/linux
reboot

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
john_matrix Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

moi c un disque dur IDE, j'essayerai ca avec un live cd en esperant que ca marche.
0