Kernel panic
john_matrix
Messages postés
443
Statut
Membre
-
john_matrix Messages postés 443 Statut Membre -
john_matrix Messages postés 443 Statut Membre -
bonjour,
Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.
panic kernel : no init found. try passing init = option to kernel
Je sais pas quelle es cette erreur. Si quelqu'un le sait..
Pour info je ne souhaite pas reinstaller le systeme. J'ai des informations que je ne dois pas perdre. Merci de votre aide
Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.
panic kernel : no init found. try passing init = option to kernel
Je sais pas quelle es cette erreur. Si quelqu'un le sait..
Pour info je ne souhaite pas reinstaller le systeme. J'ai des informations que je ne dois pas perdre. Merci de votre aide
5 réponses
Si tu dis que tu as changer ton HDD de PC, c'est peut-être tout simplement le MBR qui n'est pas bon ! Renseigne-toi sur fdisk /mbr ou install un system comme GRUB ou LILO !
salut,
avis d'un debutant:
je crois que c'est noraml puisque l'autre pc n'a pas le meme materiel et donc pas les memes drivers...
avis d'un debutant:
je crois que c'est noraml puisque l'autre pc n'a pas le meme materiel et donc pas les memes drivers...
Salut,
As-tu un Live Cd?
Si oui démarre le PC avec et affiche en root le résultat de la commande
fdisk -l
si tu as un seul dique
Il nous faut plus de précisions pour pouvoir t'aider.
- ton disque c'est quoi (IDE/SATA/SCSI)
- il a garder la même position dans la configuration de pc (master / slave)
As-tu un Live Cd?
Si oui démarre le PC avec et affiche en root le résultat de la commande
fdisk -l
si tu as un seul dique
si tu as plusieurs
si IDE
affiche le résultat de : fdisk -l /dev/hdL
# L peut être a, b, c et d
si SCSI ou SATA
affiche le résultat de : fdisk -l /dev/sdL
# L peut être a,b,c,d....
Il nous faut plus de précisions pour pouvoir t'aider.
- ton disque c'est quoi (IDE/SATA/SCSI)
- il a garder la même position dans la configuration de pc (master / slave)
1) Télécharge un live CD (genre knoppix) et boote dessus
2) Une fois knoppix démarré, ouvre un terminal superutilisateur (root). Par défaut il n'y a pas de mot de passe (tu tappes juste entrée s'il demande le pass)
3) On va à présent repérer les partitions intéressantes (le / de ton linux et la partition windows a priori). Sous linux les périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb... et pour les disques USB/SATA /dev/sda /dev/sdb... Les partitions de /dev/hda sont quant à elle notées /dev/hda1 /dev/hda2 etc... Exemple chez moi :
me donne :
Les deux partitions intéressantes sont /dev/hda1 et /dev/hda3.
4) A présent on va transformer le terminal pour que tout se passe "comme si" tu avais booté normalement. Je suppose à présent que ta partition windows s'appelle /dev/hda1 et que ta partition / soit /dev/hda3 en ext3 (et toi tu adaptes à ton cas)... Tape dans ton terminal superutilisateur (root) :
A présent l'ancien /mnt/linux/etc/lilo.conf (resp /mnt/linux/boot/grub/menu.lst) s'appellent bien /etc/lilo.conf (resp /boot/grub/menu.lst). Ce fichier configure le boot loader lilo (resp. grub).
5)a) Supposons que ce soit grub. On va modifier /boot/grub/menu.lst :
Il faut alors corriger (si besoin) le passage qui indique ou se trouvent les différents OS :
Ici /dev/hda => hd0, et les index sont décalés de 1 (/dev/hda1 => (hd0,0) /dev/hda3 => (hd0,2)). Me demande pas pourquoi c'est comme ça. Sauve et quitte (ctrl x) puis passe à l'étape 6
5)b) Si c'est lilo même principe sauf que tu corriges /etc/lilo.conf, et là les différentes partitions s'appellent bien toujours /dev/hda1 et /dev/hda3. Une fois les modifications terminées sauve et quitte, puis tape :
6) Il ne reste plus qu'à quitter et rebooter proprement
Bonne chance
2) Une fois knoppix démarré, ouvre un terminal superutilisateur (root). Par défaut il n'y a pas de mot de passe (tu tappes juste entrée s'il demande le pass)
3) On va à présent repérer les partitions intéressantes (le / de ton linux et la partition windows a priori). Sous linux les périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb... et pour les disques USB/SATA /dev/sda /dev/sdb... Les partitions de /dev/hda sont quant à elle notées /dev/hda1 /dev/hda2 etc... Exemple chez moi :
/sbin/cfdisk /dev/hda
me donne :
cfdisk 2.12r
Disk Drive: /dev/hda
Size: 82348277760 bytes, 82.3 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 10011
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
-----------------------------------------------------------------------------------
hda1 Boot Primary NTFS 5239,51
hda3 Primary Linux ext3 [/] 76593,81
hda2 Primary Linux swap / Solaris 509,97
Les deux partitions intéressantes sont /dev/hda1 et /dev/hda3.
4) A présent on va transformer le terminal pour que tout se passe "comme si" tu avais booté normalement. Je suppose à présent que ta partition windows s'appelle /dev/hda1 et que ta partition / soit /dev/hda3 en ext3 (et toi tu adaptes à ton cas)... Tape dans ton terminal superutilisateur (root) :
mkdir -p /mnt/linux mount -t ext3 /dev/hda3 /mnt/linux cd /mnt/linux chroot /mnt/linux
A présent l'ancien /mnt/linux/etc/lilo.conf (resp /mnt/linux/boot/grub/menu.lst) s'appellent bien /etc/lilo.conf (resp /boot/grub/menu.lst). Ce fichier configure le boot loader lilo (resp. grub).
5)a) Supposons que ce soit grub. On va modifier /boot/grub/menu.lst :
nano /boot/grub/menu.lst
Il faut alors corriger (si besoin) le passage qui indique ou se trouvent les différents OS :
... title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-486 root (hd0,2) kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-2-486 root=/dev/hda3 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.17-2-486 savedefault ... title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1 ...
Ici /dev/hda => hd0, et les index sont décalés de 1 (/dev/hda1 => (hd0,0) /dev/hda3 => (hd0,2)). Me demande pas pourquoi c'est comme ça. Sauve et quitte (ctrl x) puis passe à l'étape 6
5)b) Si c'est lilo même principe sauf que tu corriges /etc/lilo.conf, et là les différentes partitions s'appellent bien toujours /dev/hda1 et /dev/hda3. Une fois les modifications terminées sauve et quitte, puis tape :
/sbin/lilo
6) Il ne reste plus qu'à quitter et rebooter proprement
exit cd / umount /mnt/linux reboot
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question