5 réponses
Si tu dis que tu as changer ton HDD de PC, c'est peut-être tout simplement le MBR qui n'est pas bon ! Renseigne-toi sur fdisk /mbr ou install un system comme GRUB ou LILO !
salut,
avis d'un debutant:
je crois que c'est noraml puisque l'autre pc n'a pas le meme materiel et donc pas les memes drivers...
avis d'un debutant:
je crois que c'est noraml puisque l'autre pc n'a pas le meme materiel et donc pas les memes drivers...
Salut,
As-tu un Live Cd?
Si oui démarre le PC avec et affiche en root le résultat de la commande
fdisk -l
si tu as un seul dique
Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.
Il nous faut plus de précisions pour pouvoir t'aider.
- ton disque c'est quoi (IDE/SATA/SCSI)
- il a garder la même position dans la configuration de pc (master / slave)
As-tu un Live Cd?
Si oui démarre le PC avec et affiche en root le résultat de la commande
fdisk -l
si tu as un seul dique
si tu as plusieurs si IDE affiche le résultat de : fdisk -l /dev/hdL # L peut être a, b, c et d si SCSI ou SATA affiche le résultat de : fdisk -l /dev/sdL # L peut être a,b,c,d....
Voila j'ai linux d'installé sur un disque dur. J'ai mis ce disque dur sur un autre pc et kan je demarre il y a une erreur lors du demarrage de linux.
Il nous faut plus de précisions pour pouvoir t'aider.
- ton disque c'est quoi (IDE/SATA/SCSI)
- il a garder la même position dans la configuration de pc (master / slave)
1) Télécharge un live CD (genre knoppix) et boote dessus
2) Une fois knoppix démarré, ouvre un terminal superutilisateur (root). Par défaut il n'y a pas de mot de passe (tu tappes juste entrée s'il demande le pass)
3) On va à présent repérer les partitions intéressantes (le / de ton linux et la partition windows a priori). Sous linux les périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb... et pour les disques USB/SATA /dev/sda /dev/sdb... Les partitions de /dev/hda sont quant à elle notées /dev/hda1 /dev/hda2 etc... Exemple chez moi :
me donne :
Les deux partitions intéressantes sont /dev/hda1 et /dev/hda3.
4) A présent on va transformer le terminal pour que tout se passe "comme si" tu avais booté normalement. Je suppose à présent que ta partition windows s'appelle /dev/hda1 et que ta partition / soit /dev/hda3 en ext3 (et toi tu adaptes à ton cas)... Tape dans ton terminal superutilisateur (root) :
A présent l'ancien /mnt/linux/etc/lilo.conf (resp /mnt/linux/boot/grub/menu.lst) s'appellent bien /etc/lilo.conf (resp /boot/grub/menu.lst). Ce fichier configure le boot loader lilo (resp. grub).
5)a) Supposons que ce soit grub. On va modifier /boot/grub/menu.lst :
Il faut alors corriger (si besoin) le passage qui indique ou se trouvent les différents OS :
Ici /dev/hda => hd0, et les index sont décalés de 1 (/dev/hda1 => (hd0,0) /dev/hda3 => (hd0,2)). Me demande pas pourquoi c'est comme ça. Sauve et quitte (ctrl x) puis passe à l'étape 6
5)b) Si c'est lilo même principe sauf que tu corriges /etc/lilo.conf, et là les différentes partitions s'appellent bien toujours /dev/hda1 et /dev/hda3. Une fois les modifications terminées sauve et quitte, puis tape :
6) Il ne reste plus qu'à quitter et rebooter proprement
Bonne chance
2) Une fois knoppix démarré, ouvre un terminal superutilisateur (root). Par défaut il n'y a pas de mot de passe (tu tappes juste entrée s'il demande le pass)
3) On va à présent repérer les partitions intéressantes (le / de ton linux et la partition windows a priori). Sous linux les périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb... et pour les disques USB/SATA /dev/sda /dev/sdb... Les partitions de /dev/hda sont quant à elle notées /dev/hda1 /dev/hda2 etc... Exemple chez moi :
/sbin/cfdisk /dev/hda
me donne :
cfdisk 2.12r Disk Drive: /dev/hda Size: 82348277760 bytes, 82.3 GB Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 10011 Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB) ----------------------------------------------------------------------------------- hda1 Boot Primary NTFS 5239,51 hda3 Primary Linux ext3 [/] 76593,81 hda2 Primary Linux swap / Solaris 509,97
Les deux partitions intéressantes sont /dev/hda1 et /dev/hda3.
4) A présent on va transformer le terminal pour que tout se passe "comme si" tu avais booté normalement. Je suppose à présent que ta partition windows s'appelle /dev/hda1 et que ta partition / soit /dev/hda3 en ext3 (et toi tu adaptes à ton cas)... Tape dans ton terminal superutilisateur (root) :
mkdir -p /mnt/linux mount -t ext3 /dev/hda3 /mnt/linux cd /mnt/linux chroot /mnt/linux
A présent l'ancien /mnt/linux/etc/lilo.conf (resp /mnt/linux/boot/grub/menu.lst) s'appellent bien /etc/lilo.conf (resp /boot/grub/menu.lst). Ce fichier configure le boot loader lilo (resp. grub).
5)a) Supposons que ce soit grub. On va modifier /boot/grub/menu.lst :
nano /boot/grub/menu.lst
Il faut alors corriger (si besoin) le passage qui indique ou se trouvent les différents OS :
... title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.17-2-486 root (hd0,2) kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-2-486 root=/dev/hda3 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.17-2-486 savedefault ... title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1 ...
Ici /dev/hda => hd0, et les index sont décalés de 1 (/dev/hda1 => (hd0,0) /dev/hda3 => (hd0,2)). Me demande pas pourquoi c'est comme ça. Sauve et quitte (ctrl x) puis passe à l'étape 6
5)b) Si c'est lilo même principe sauf que tu corriges /etc/lilo.conf, et là les différentes partitions s'appellent bien toujours /dev/hda1 et /dev/hda3. Une fois les modifications terminées sauve et quitte, puis tape :
/sbin/lilo
6) Il ne reste plus qu'à quitter et rebooter proprement
exit cd / umount /mnt/linux reboot
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question