Devenir photographe

leslie75 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais ce n'est pas grave lol
alors voila, j'adore les photo et surtout en faire, je voudrai savoir comment devenir photographe pour les comunion, les bapteme, un anniversaire, etc... mais seulement je voudrai faire sa chez moi? faut-il un diplome de photographe et le diplome de gestion? faut-il un apareil de pro? ou un appareil normal mais avec pas mal d'option dessus?

meci beaucoup d'avance :)

6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour Leslie75

Je dirai que les conseils de Lionel-Dil sont très bons.
Concernant les fautes il a totalement raison, c'est un tout. Tout le monde en fait, ok, mais sur un site pro il ne doit pas y en avoir. C'est le reflet de la personne, du soin qu'elle met dans son travail, et s'il est bâclé par un tas de fautes, personnellement je passe mon chemin.
Tu parles d'un appareil normal, mais c'est quoi "normal" pour toi ?
Pour une formation en gestion je recommande aussi. Peut-être pas un diplôme mais au moins une formation. ou alors faudra passer par un comptable ou autre du style.
Tu pourrais aussi voir à essayer de faire un stage de découverte chez un photographe des environs. Très formateur je pense.

Bon courage
6
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Bon pour devenir photographe style communion, baptême ou anniversaire il faut pourvoir assurer les contrats. Donc il faut dédoubler une partie du matériel. Si tu arrives a un évènement que ton boitier tombe en panne et que tu n'en a pas de rechange tu vas simplement planter les clients

Photographe c'est un métier. Et comme pour tout métier il faut faire des investissements pour avoir un retour sur investissement. Un métier c'est pas un loisir que l'on fait en dilettante

Si moi je voulais faire de la communion, baptême ou anniversaire sérieusement je pense que j'investirait entre 3000 et 10000 Euros

2 boitier reflex
Une focale pour les portraits (50mm)
Un zoom polyvalent style 17/50
Un focale plus longue (70/200) pour voler des portraits pendant le festivités
Un petit studio (Des flashs, des parapluies, des réflecteurs). Ca peut être pratique a l'église (si le curé admet les flashs. Certains n'en veulent pas). Ca peut être pratique pendant les festivités pour tirer un portrait sympa a chaque invité. Pour de la photo de bébé ca sera utile aussi
3
Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne veux pas vous dire de bêtise, mais selon mes connaissances, il y a effectivement des écoles de photographie qui sont très chères et l'entrée est sur concours/entretien etc. Donc très peu accessibles. Un photographe professionnel ne se dirige pas automatiquement dans la voie qui l'intéresse. La plupart du temps c'est en persévérant que l'on réussi à se faire sa petite place, histoire de ne pas se retrouver à la fnac en développement ou autre.

Les études sont donc chères, de deux ans me semble-t-il, avec un débouché peu sûr.

J'opterais surtout sur le bouche à oreille et l'expérience. Se faire connaître dans son entourage, se faire un site ou un blog, proposer, démarcher au max autour de soi.

Niveau appareil photo, pour des communions, baptême etc, il faut penser qu'en général il y a beaucoup de monde un peu partout, que c'est souvent dans des recoins que les photographes se trouvent, les gens ne pensent pas aux photographes et vivent la situation à fond, donc c'est au photographe de s'adapter. Donc bon matériel. Mais pour commencer, faire avec un appareil basique, puis au fur et à mesure de votre évolution en matière de photographie, vous serez à même de voir quel genre d'appareil photo vous convient le mieux.

Bonne journée!
Petite Fawn
0
leslie75 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai vu qu'il y avait des formation photo, sa pourrai déja bien m'aider non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui tout à fait, tu peux déjà et surtout commencer par là, tu testeras peut-être différents appareils photos, que ce soit numérique, argentique, hybride. Je te conseille de ne pas faire de frais pour le moment, mais de tester ce qui te correspond le plus. Personnellement je voulais un appareil photo numérique, on m'en a offert un. Et plus je photographiais plus je me rendais compte que ce que je faisais le plus et ce qui m'intéressait le plus c'était de la macro. Donc je vais me renseigner de mon côté pour savoir quel genre d'appareil (sans compter un hybride qui coûte la peau des fesses) conviendrait mieux à ce que je fais actuellement. Cette petite histoire ce n'est pas pour te raconter ma vie, mais pour te montrer que le cheminement peut différer selon au final ce que l'on fait concrètement de notre appareil photo. Est-ce que tu as déjà un appareil photo? si oui lequel?

Pour les formations, je ne sais pas où tu en es niveau études mais il y a souvent des clubs photo au lycée, des options photos à la fac, donc déjà regarde de ce côté là :)
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 768

Bonjour,

mais seulement je voudrai faire sa chez moi
A mon avis, cette partie sera plutôt "sur le terrain" ^^.

faut-il un diplome de photographe et le diplome de gestion?
C'est mieux. Mais je ne vois pas ce que vient faire un diplôme de gestion ici.

faut-il un apareil de pro?
On appelle ça un reflex.

ou un appareil normal mais avec pas mal d'option dessus?
Imagine que tu vois débarqué ton plombier avec, pour matos, du simple scotch imperméable. En gros, ton petit appareil ne fait pas pro, ça fait amateur.
Un bon appareil ne fait pas forcément un bon photographe. Mais un appareil "bas de gamme" fera forcément amateur. Ce n'est pas l'appareil qui fait des bonnes photos, mais surtout la personne qui se tient derrière (attention: cette phrase a quand même ses limites).

Ah oui, sur les forums, comme ailleurs, évites les fautes d'orthographes ( sa -> ça etc.) : ça aussi ça fait pro.
-1
leslie75 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le diplome de gestion en belgique c'est pour se mettre a son compte mais je sais pas si pour les photographe il en faut un donc je demandais

pour le reflex,désolé mais je n'est pas encor le language de pro des photographe ( on ne pas tous savoir )

et pour les fautes d'hortographe, tout le monde n'est pas fort en francais, si toi tu y est tant mieux, mais tout le monde n'est pas comme toi...

pour l'apareil, un appareil normal avec plein d'option dessus ne veut pas dire petit appareil tout pourri
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 768

et pour les fautes d'hortographe, tout le monde n'est pas fort en francais, si toi tu y est tant mieux, mais tout le monde n'est pas comme toi...
Très bien. Propose un site ou des montages avec des fautes, tu verras si les clients vont se bousculer ou non.
C'est pour toi que je dis ça, moi je m'en fiche.

pour l'apareil, un appareil normal avec plein d'option dessus ne veut pas dire petit appareil tout pourri J'ai dit ça ? J'ai juste dit que ça ne ferait pas pro, qu'il vaut mieux opter pour un reflex avec plusieurs objectifs ( voir du côté des Canon et Nikon, très renommés).

pour le reflex,désolé mais je n'est pas encor le language de pro des photographe ( on ne pas tous savoir ) Pas de soucis, ce n'était pas un reproche, c'était juste une info.

fautes d'hortographe lol
0
on s'en fous

En gros pour être photographe à son il faut juste un reflex, aucune formation ou expérience n'est demandé?
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Oui. C'est exactement ça avec le status d'auto entrepreneur. Maintenant c'est pas parce que tu te déclare photographe que tu en est un ;)
0