Sous Lion, options manquantes et/ou bug

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - Modifié par @nnie le 15/09/2012 à 11:16
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 15 sept. 2012 à 15:03
Bonjour,

Un ami vient d'acheter un Imac d'occasion équipé de Lion et je me suis rendu compte qu'il y avait quelques problèmes (en tous cas par rapport à Léopard qui est ma seule référence !) :

- Aperçu : quand on fait des modifs dans un fichier ouvert dans Aperçu (ajout ou suppression de pages, par exemple), si on clique sur le bouton de fermeture, il ferme le fichier sans demander si on veut enregistrer ou pas les modifs, aïe ! Bug ou paramétrable quelque part ?

- Finder : «Compresser» est absent du menu ouvert par un clic droit => comment compresse-t-on désormais les fichiers sous Lion ?

- Finder encore : dans les Préférences de la Barre Latérale, la partie RECHERCHE avec les éléments "Aujourd'hui", "Hier", "Semaine Passée" n'existe plus => y a-t-il moyen de la recréer ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :-)

Soyez patients : j'ai 9h de décalage horaire ...

5 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
15 sept. 2012 à 11:45
Bonjour,

Je n'ai plus Lion sur mes machines, je suis passé "en masse" sous Mountain Lion mais on devrait s'y retrouver :-)

En ce qui concerne Aperçu, c'est tout à fait parametrable en allant menu pomme -> préférences système -> Général -> Demander à conserver les modifications à la fermeture des documents.

En ce qui concerne la fonction compresser je suis un peu perplexe ... Si tu sélectionnes un fichier/dossier et que tu vas barre de menu Finder -> fichier tu ne trouves pas compresser ? Tu es certaine que tu ne le vois pas en clic droit juste sous lire les informations ?

En ce qui concerne "la partie RECHERCHE avec les éléments "Aujourd'hui", "Hier", "Semaine Passée"", elle n'existe effectivement plus.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2012 à 12:42
Bonjour Annie,

Sous Lion, tous les documents s'enregistrent automatiquement sans que tu n'aies à le faire manuellement. Cela veut dire que lorsque tu quittes une application, le document en cours est conservé dans son dernier état avant de quitter l'application. Ça vaut pour toutes les applications Apple. La fonction "Enregistrer sous" n'existe plus. Si tu veux une version différente d'un document, il faut demander à dupliquer le document.

Apple à voulu ça par mesure de sécurité, afin que lorsque une application est quittée volontairement ou accidentellement, les documents ne sont pas perdus.

Mais comme cela embêtait pas mal de monde, la fonction "Enregistrer sous" est revenu sous Moutain Lion, mais visible uniquement lorsque on appuie sur la touche alt.

Toujours sous Lion, lorsque tu fermes une session, et que tu l'ouvre, tu retrouves par défaut ton Finder comme tu l'avais quitté. Les applications et documents en service lorsque tu quittes, se relancent/s'ouvre à l'ouverture de session ou au lancement d'une application. Si tu veux éviter ça, il faut fermer ton document avant de quitter une application. Là aussi, sous Mountain Lion, cet aspect un peu lourd a été amélioré.

La fonction compresser sous Lion est toujours là, mais dans certaines conditions, tu n'y a pas accès. Par exemple dans une fenêtre comme "Tous mes fichiers" qui est le résultat d'une recherche faites par le système (requête incluse dans Lion).
Mais, fais le test, sélectionne une fichier dans le fenêtre de "Tous mes fichiers", fais un clic droit dessus, tu ne vois pas "Compresser". Mais si tu as activé l'affichage du chemin d'accès dans le Finder, tu vois ou se trouve ce fichier, tu y vas par double clic sur le dossier parent. Là tu localise le fichier en question, et tu verras qu'un clic droit t'offre à nouveau la fonction "Compresser".

A ce propos, l'affichage de la rubrique "Tous mes fichiers" dans la barre latérale, remplace "Hier" , "Aujourd'hui" etc... grâce à un type de classement supplémentaire dont le nom est "Disposer". Je te conseille de mettre cette icône dans ta barre d'outils.
Vois ici à quoi ça ressemble:
http://screencast.com/t/hKT3U2ZZG

A noter que pas mal de choses un peu pénibles sous Lion au début deviennent agréables et appréciées après quelque temps. Et les trucs vraiment trop pénibles sont en souvent corrigées sous Mountain Lion. Cependant Mountain Lion présente encore quelques petits bugs..

Bonne journée :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 sept. 2012 à 13:53
Bonjour & merci à vous deux, Guillaume et Francis !

J'ai les réponses à mes questions, c'est super !
Je ne vais pas pouvoir mettre en application tout de suite car je n'ai pas le Mac sous la main mais j'ai bien compris toutes les explications données.

Pour l'option compresser, à y repenser j'ai dû effectivement la chercher dans une fenêtre "Tous mes fichiers".

Cette histoire de document qui s'enregistre automatiquement me chagrine parce qu'on n'a vraiment pas intérêt à faire une mauvaise manip. Sur ce coup-là, le système Windows est moins lourd (oui, je sais, pardon !) puisqu'il allie la sauvegarde automatique en cas de plantage et la demande de restauration du document tel qu'il était juste avant ... ou pas. Tandis que là, on ferme et paf ! c'est enregistré. :-(
J'irai modifier le paramétrage comme indiqué, c'est plus prudent.

Il va aussi falloir que je trouve comment ajouter les icônes voulues (dont "Disposer" dans la barre du Finder : je ne vois même pas d'où tu les sors, Francis !
Mais quand on n'est pas devant la machine, ce n'est pas évident, alors je devrai patienter un peu.

Bon, enfin là, c'était la 1ère fois que j'approchais du Lion et j'ai un peu patiné sur quelques trucs, moi qui en suis toujours à mon vieux Leopard, même pas des neiges ! ;-)
Comme je vais devoir former mon ami, frais transfuge de Windows, j'en profiterai pour explorer les nouveautés ...

Encore merci et bon week-end !
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2012 à 14:42
Pour les enregistrements automatiques, tu peux parcourir les différentes versions avant enregistrées. Je ne suis pas sous Lion en ce moment, mais sous Mountain Lion. Donc je ne peux vérifier, mais regarde dans le menu fichier, tu dois avoir "Enregistrer une version" et "Parcourir les versions". Cet item, "Parcourir les versions", ou quelque chose de similaire, doit aussi être accessible depuis le titre du fichier avec un clic droit. Les "versions" correspondent aux différents enregistrements. Par exemple, tu fais une modif. dans un document, et finalement tu n'es pas satisfaite de ces motifs et tu veux revenir à la version avant motif., à ce moment, tu peux retrouver la version qui te convient en parcourant les versions enregistrées automatiquement.

Mais là, c'est également un point qui est amélioré sous Mountain Lion, puisque on peut facilement retrouver la fonction "Enregistrer sous" qui permet de sauvegarder un document sous un nom différent et à un autre endroit, avant de le modifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 sept. 2012 à 15:03
Aaaah ! si on a accès aux différentes versions, là c'est intéressant !
Merci pour le tuyau, je vérifierai dès que possible. :-)
0