Ventilateurs cg s'arrêtent périodiquement

yutreza Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Anto -
Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un problème avec les ventilateurs de ma carte graphique, une MSI 460 GTX Hawk, que j'utilise depuis presque 2 ans. Ils s'arrêtent de tourner à intervalles réguliers, ce qui a pour effet de causer des surchauffes de la carte. Avec msi afterburner, j'obtiens le graphique suivant pour la vitesse de rotation des ventilateurs : http://hpics.li/112329a
J'ai déjà nettoyé les ventilateurs, et je prévois demain de sortir la carte pour tenter de trouver l'origine du problème, est-ce que vous auriez une idée de la cause de ce problème ou un point particulier que je devrais vérifier ?

1 réponse

JwTdd

L'image montre la fréquence du Core et non la vitesse des ventilo, il faut voir deans les options pour l'afficher.
Un GPU qui descend a 51Mhz n'a pas besoin de beaucoup de refroidissement... C'est juste un truk d'économie d'électricité. Sinon avec AfterBurner bloque les ventilo a 100% tu verra qu'il n'y a pas de problème, en manuel il y resteront, c'est juste en automatique qu'il descendent lorsque le GPU est suffisamment froid.
1
yutreza Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'image est incomplète, la correspondance de chaque graphique est indiquée au-dessus donc l'indication core clock correspond au graphe du dessous. Il s'agit bien du graphique correspondant à la vitesse de rotation. Si ça peut permettre d'enlever le doute, voilà à quoi ressemble l'affichage des graphes : http://hpics.li/6ce7b0f

Lorsque les ventilateurs s'arrêtent, la température monte dans les 90°C~100°C (elle ne monte bien entendu à ces températures que si la carte est lourdement utilisée) et la cg déclenche un bip continu. Changer manuellement la vitesse de rotation ne change rien, de plus elle passe d'elle-même à 100% dans ces cas-là mais quoi qu'il arrive les ventilateurs sont immobiles (j'ai vérifié moi-même en regardant les ventilateurs quand ce problème se déclenche).
0
Anto

Salut yutreza !
J'ai exactement le même problème, les ventilo tournent mal / périodiquement / pas du tout, ce qui fait que dans les jeux 3D la CG passe rapidement à 90-100° avec bip aigu strident... Du coup pour pas cramer le PC je ferme vite le jeu en cours et j'attends 5 min qu'elle refroidisse.

Ma carte a 2 ans aussi... Sinon es-tu arrivé à résoudre le problème ? Tu l'as changé, ou as-tu trouvé le moyen de simplement changer / réparer les ventilo ?

Merci !
0
Anto

Pour info, j'ai finalement résolu mon pb en changeant le ventilo, voilou !
0