Récupérer données d'un DD en sata

Résolu/Fermé
Benjamin14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 4 sept. 2012 à 17:35
Benjamin14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 22:01
Bonjour,

La zone de branchement de mon disque dur externe s'est brisée après une chute. J'ai alors démonté le disque dur et l'ai branché en sata sur mon ordinateur de bureau qui fonctionne sous XP.

Le disque dur est reconnu par le bios et semble fonctionner (il vibre et chauffe : seule la zone de branchement est morte). Cependant, il n'apparaît pas dans le poste de travail. J'ai pu lire sur le net qu'il est normal qu'il n'apparaisse pas dans le poste de travail et qu'il doit être initialisé par le gestionnaire de disques de Windows (qui le reconnait comme nouveau DD).

Le problème est que ce gestionnaire de disque va me formater le disque dur et que mon but est de récupérer les données et pas d'ajouter un disque dur vierge à mon PC de bureau.

Comment est-ce que je peux récupérer ces données ??

J'espère que vous pourrez m'aider, comme tout le monde, j'ai des données vraiment importante sur ce DD !

Merci,

Benjamin

3 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
4 sept. 2012 à 17:37
Bonjour ,

Il as peu etre rendu l'ame aussi ...

Sinon télécharge Ubuntu .
Grave l'ISO sur un CD .
Ensuite lance le CD en live ( sans l'installer sur ton pc )
Une fois l'interface lancé regarde si tu peu avoir accés à ton disque dur .

0
Benjamin14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
Modifié par Benjamin14 le 5/09/2012 à 11:35
Bonjour,

J'ai donc gravé l'ISO et exécuté Ubuntu sur mon ordi de bureau. Comme avec Windows, Ubuntu repère mon disque dur défectueux mais ne peux y accéder. Ubuntu me propose encore de le formater et de le partitionner.

Est-ce qu'il y a d'autre solutions ? Est-ce que partitionner et/ou formater le disque dur implique inévitablement la perte des données ?

Merci pour votre aide !!
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
5 sept. 2012 à 18:32
Tu peu jouer un coup de poker .

Tu formate , tu réinitialise et ensutie utilise un programme tel que Recuva pour récupéré tes données .
0
Je suis prêt à tenter ce truc (j'ai maintenant RECUVA). Mais je voulais savoir si par hasard brancher le disque dur en USB plutôt qu'en SATA pourrait changer quelque chose au fait que je ne puisse accéder aux données depuis le poste de travail ? (genre problème de lecture SATA, ou manque de pilotes...).

Merci !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
6 sept. 2012 à 12:18
Ca peu solutionner le probléme en effet , il faut que tu le monte dans un boitier externe avant de faire le formatage .

Je penser que tu avez essayé cette option .
0
Benjamin14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
20 sept. 2012 à 09:44
Bonjour,

Excusez mon temps de réponse un peu long...
J'ai comme prévu acheté un boitier afin de brancher mon disque dur externe en USB. Ce type de branchement n'a rien changé : le disque dur était toujours inaccessible même si j'avais toujours la possibilité de le formater en utilisant l'outil de gestion de disques de Windows.

J'ai alors tenté un dernier coup à savoir le formatage rapide prévu dans l'outil de gestion des disques de Windows pour essayer ensuite de récupérer des données par des logiciels de récup.

J'ai essayé avec Recuva et PC Inspector File Recovery qui me récupère des clusters qui ne peuvent pas être lus.

Ma dernière question sera la suivante : après avoir exécuté PCIFR, j'obtiens des cluster tous de même taille. Est-ce qu'il est nécessaire de les ré-associer entre eux ou de faire une manipulation quelconque pour redonner des fichiers (images, textes...) habituels ?

Merci pour votre aide,
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
20 sept. 2012 à 14:08
Bonjour ,

Si récuva ou autre n'arrive pas à récupéré les fichiers c'est vraiment mauvais signe.
Pour le PCIFR , désolé je ne connais pas ...

Je crois pas etre en mesure de trouver d'autre solution à se probléme .
Vraiment désolé
0
Benjamin14 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
8 oct. 2012 à 22:01
Bon tant pis rien n'aura fonctionné !

Que ça serve de leçon, le stockage sur internet peut servir à quelque chose !!!

Merci à la communauté et à athena223 en particulier.
0