Saut de section continu/page suivante

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2015
-
Bonjour,
Lorsque je choisis un "saut de section continu", WORD 2010 s'obstine à passer à la page suivante, au lieu de continuer le texte sur la même page.

J'ai rencontré ce problème pour une série d'articles, comportant chacun son propre jeu de notes de bas de page, mais regroupés dans le même fichier. Ce que je cherche à obtenir, c'est que les notes de bas de page recommencent à "1" pour chaque article, et ne prennent pas la suite des notes des articles précédents.

(NB : le menu que j'ai utilisé figure dans l'onglet "Mise en page", sous-menu "saut de page", qui propose également les options de saut de section "page suivante" et "continu").

Me suis-je trompé quelque part ? Comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Jacques

7 réponses

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 704
En attendant une meilleure réponse, tu peux chercher sur le site de m@rina :
https://faqword.com/index.php

Patrice
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2015

Une solution simple sur Word 2011 pour Mac (je pense que c'est équivalent dans Windows) : Aller dans les Préférences / Compatibilités, puis dans "Options recommandées pour" et choisir "Word for the Macontosh 5.x" et le tour est joué. En effet, Word 5.1 ne comportait pas ce défaut !
Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
16 775
Bonjour.

"c'est que les notes de bas de page recommencent à 1 pour chaque article" ne nous renseigne pas beaucoup : tu veux parler de paragraphes ou de sections ?
Pourrais-tu envoyer un extrait (2 ou 3 pages) de ton fichier ?
Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
16 775
... et sans ouvrir une troisième discussion ! Réponds ici même ...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2012

https://www.cjoint.com/?0HEv2uFoTWA

Raymond,
Ci-dessus le lien permettant d'accéder au fichier dont il s'agit.
J'espère que tu pourras me répondre.
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.

J.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2012

Bonjour Raymond,

Les "articles" dont je parle sont des articles d'une revue.

Chaque article est un texte, distinct de celui qui précède et de celui qui suit (et comportant plusieurs paragraphes), mais qui peut commencer en cours de page, et non pas nécessairement au début d'une page nouvelle.

En général, ces articles contiennent des notes de bas de page ; je ne souhaite pas que la numérotation des notes d'un article donné suive celle de l'article précédent, puisque les textes traitent de sujets différents.

C'est pourquoi j'avais pensé qu'en plaçant chaque article dans une section distincte, je pourrais, pour chacune des sections ainsi créées, introduire une numérotation commençant par "1", le numéro des notes suivantes étant normalement incrémenté.

Malheureusement, lorsque je choisis l'option "saut de section - continu", Word saute immédiatement à une page nouvelle (alors que je veux, moi, que la nouvelle section se place à la suite du texte précédent, et non sur une nouvelle page.

Je voudrais bien t'envoyer un extrait de ce fichier, mais je ne sais pas comment le joindre à mon message !!
Jakolarime
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 704
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2012

Merci mille fois, Patrice. Comme tu le vois, j'ai pu utiliser CJOINT.
J.
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 704
clic droit sur le numéro de note en bas de page / Options des notes ...
Numérotation : Recommencer à chaque section
Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
16 775
Bonjour Jakolarime.
"... lorsque je choisis l'option saut de section-continu, Word saute immédiatement à une page nouvelle, alors que je veux, moi, que la nouvelle section se place à la suite du texte précédent, et non sur une nouvelle page"
Il semblerait bien que ce soit justement une incompatibilité : Si tu supprimes les notes de bas de page, le saut de section ne provoque pas de changement de page.
Je te propose une solution simple, convertir en notes de fin.
Dans Références/Notes de bas de page, faire :
* Emplacement/Convertir/Notes de bas de page en notes de fin
* Format/Numérotation/Recommencer à chaque section
* Appliquer les modifications à/tout le document.

L'inconvénient, c'est que la référence à la section n'apparaît pas (mais peut-être que m@rina peut y remédier). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de recommencer la numérotation à chaque article, mais enfin ...
https://www.cjoint.com/?BHFbNMGk3Ui
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2012

Re-bonjour Raymond !

Effectivement, tu as mis le doigt sur la bonne raison : en supprimant les notes de bas de page situées après le saut de section, le texte se replace à la suite de la section précédente, sans changer de page.
Je vais donc admettre ce saut de page, qui a l'avantage de séparer très nettement les articles, et donc de conserver la logique d'indépendance des sujets traités. ça va augmenter un peu la pagination totale de la revue, mais l'inconvénient est mineur par rapport à l'avantage de la logique que je recherche avant tout. D'ailleurs, si la méthode que je recherchais avait été applicable, on aurait vu, sur un même bas de page, par ex. : note 3, note 4 du texte finissant, puis note 1 du texte commençant, ce qui n'aurait, pour le coup, pas été très logique.
Cependant, je n'adopterai pas la méthode consistant à convertir les notes "de bas de page" en notes "de fin de texte". Elle aboutirait à rejeter toutes les notes de tous les articles en "fin de texte" (c'est à dire en fait, à la fin de la revue), système que, en tant que lecteur, je n'aime pas beaucoup.
Encore grand merci à toi, Raymond, ainsi qu'à Patrice, pour les excellents avis que vous m'avez donnés.
Bien cordialement,
Jakolarime
J'ai le même problème que vous, pour la même raison : "Si la section précédente contient des notes de bas de page, la nouvelle section commence sur une nouvelle page, même si on a sélectionné "continu"". Mais, apparemment, vous vous avouez battue par le logiciel puisque vous acceptez que le saut de section équivale à un saut de page. Le problème de la numérotation (note 4 du texte finissant puis note 1 du texte commençant) n'est pas crucial : on peut mettre un intervalle de deux lignes entre les deux groupes de notes.
Quelqu'un saura-t-il résoudre le problème : obtenir des sections qui se suivent, malgré des notes de bas de pages propres à chaque section ?