Bitdefender: crash du DD interne

Fermé
Lawliet13 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - Modifié par Lawliet13 le 23/08/2012 à 22:16
Lawliet13 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 23 août 2012 à 23:11
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai acheté le pack de la fnac contenant le logiciel bitdefender et ses mises à jour et, comme par hasard, après un petit bout de travail de ce dernier sur mon ordinateur (j'étais parti en laissant le PC allumé) en revenant je l'ai retrouvé freezé (complètement) et après redémarrage le DD interne de 1 To ne marchait plus. J'avais sur ce dernier des tonnes de travaux personnels donc je ne peux me permettre de simplement le formater.
Ce dernier est reconnu par le système mais n'est plus accessible (comme si le DD était vierge, même pas formaté).

Voilà, j'aimerai donc avoir vos réponses à deux sujets:
1: est-ce l'oeuvre de bitdefender ou d'un virus (en particulier un dont je n'ai plus le nom en tête)?
2: est-il possible de retrouver les données du DD? dans le doute, je préfère ne prendre AUCUN risque car les informations qui sont dessus sont extrêmement précieuses.

Merci d'avance.

Bonne soirée.



A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 23/08/2012 à 22:44
Bonsoir

La dernière mouture de Bitdefender Internet Security 2012 m'a donné des soucis, en comparaison des précédentes :
- pas de liste "blanche" des logiciels connus et autorisés
- tendance à bloquer sans raison , et de façon répétitive, des processus légitimes de XP au démarrage, comme s'ils étaient des virus, d'où nécessité de les "débloquer"
- et diverses petites taquineries ...

Cependant, je ne pense pas que Bdfdr soit la cause du blocage de ton disque, à moins qu'il n'ait trouvé un virus, éventuellement sur le secteur de démarrage, ce qui est plus embêtant ...

1// la première chose à faire est d'inspecter très soigneusement les infos de Bdfdr concernant l'activité :
- de l'anti-virus
- et surtout du pare-feu
et au besoin de "corriger" ses actions , par les boutons disponibles en bas, quand on sélectionne une ligne d'info, si tu es sûr d'une erreur de Bdfdr , et concernant le disque externe..

2// ton disque n'a peut être qu'une simple détérioration de son système de fichiers.
Cela peut arriver, en cas de plantage ..
=>Clique droit sur son nom dans l'explorateur, puis "propriétés", puis à l'onglet "outils", clique sur le bouton "vérifier maintenant"
Puis coche au moins la première case ( correction des erreurs ), et clique sur "démarrer", et confirme ..
La manip est parfaitement inoffensive, même si elle échoue ( noter le message d'erreur éventuel )

En cas de problème, la manip équivalente est possible depuis la console DOS ( commande CHKDSK .. ), à condition que ton disque ait une "lettre" d'identification ..

En cas d'échec, il existe des logiciels de récupération de données, tels que "Recuva", ou "PC Inspector File Recovery" ( section Téléchargement de CCM ), assez faciles d'emploi.
La manip de récupération éventuellement possible est inoffensive, TANT QUE tu sauves les fichiers récupérés ailleurs que sur ton disque.

Enfin il existe Testdisk, très performant, apparemment simple d'emploi, mais complexe à utiliser, si l'on n'a pas des connaissances très affûtées sur la structure d'un disque. Et une erreur peut conduire à la catastrophe.

Surtout, ne formate PAS ton disque, même si on te le propose.
Théoriquement PC Inspector ... peut récupérer même après un formatage, mais il ne faut pas trop rêver ...

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

PS : désolé, mal lu ton post, et j'ai cru qu'il s'agissait d'un disque externe ..

C'est toujours valable s'il s'agit d'un deuxième disque ou partition interne, ne contenant pas l'OS, et donc si Windows démarre ..
Sinon, c'est plus grave, merci de préciser le cas , car ce n'est pas très clair ..
Mes excuses ...

A+


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Lawliet13 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 1
23 août 2012 à 23:11
Bon alors j'ai vérifié toutes ses actions et à part avoir mis en quarantaine quelques fichiers (qui n'ont rien à avoir avec le sujet) il n'a rien fait d'autre, je les ais quand même restaurés (car je les sais inoffensifs) et ça n'a rien changé (comme je m'y attendais).

Concernant la vérification, elle ne se fait pas. Quand je clique sur "démarrer" la fenêtre de vérification (la petite) se ferme sans résultat.
Note: dans les propriétés du disque le disque est considéré comme nul (0 octets libre et 0 occupés).
Note2: le disque dur est reconnu comme un emplacement non vierge (c'est à dire avec son nom et une icône de DD présent) mais un message d'erreur s'affiche lorsque je tente de l'ouvrir ("le chemin est inaccessible" ou un truc dans le genre).

Prochaine étape: vérification du disque et éventuellement récupération. En fait c'est le DD du PC à mon père mais bon, peu importe puisque nous vivons sous le même toit. Nous avons tous les deux d'assez bonne connaissances en PC donc je pense faire un tour via Testdisk.


En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est fort appréciable.

PS: i² = -1 (signature), et en effet c'est beau de savoir que 3 caractères compliqués se réduisent en un nombre simple :)
0