Un depot de plainte contre groupon

B. Benjamin - 23 août 2012 à 10:30
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 23 août 2012 à 11:31
Bonjour à tous,

1er message pour ma part sur ce site. j'y ai toujours trouvé des réponses interessantes et utiles. j'espère que la communauté pourra aider.

J'ai acheté un deal sur Groupon voyage en fevrier 2012 pour les dates du 2 au 8 juin 2012.

Le decollage et le sejour était tout à fait conforme à la description et aux attentes. Le problème est survenu pour le retour lorsque nous nous sommes présentés à l'aeroport pour repartir et ou nous nous sommes apercu que notre vol n'existait pas. Bonne indication sur le billet electronique et sur le voucher.
Au final nous sommes restés bloqué 2 jours sur places sans vraiment d'aide.
Au retour, nous avons déposé une reclamation sur le site de groupon pour se faire rembourser les frais supplémentaires. Depuis on se fait balader de service en service et depuis 1 mois, plus aucunes nouvelles.

Je souhaites donc déposer une plainte devant le tribunal de proximité (prejudice maximum de 1000€).
Quelle est la procédure? Il faut deposer plainte dans un commissariat, passer par un avocat? ecrire au tribunal?
De plus il faut intenter l'action auprès de la juridication de notre domicile ou du siège de groupon?

merci vraiment d'avance de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
23 août 2012 à 10:45
Bonjour,

Avant d'avoir recours au tribunaux, envoies au moins un recommandé. Mets y tous les détails, en utilisant des termes juridiques. Au besoin, consulte un ami qui connaît le droit, une association de consommateur, ou un avocat.

Donne le détail de ce que tu demandes, et donne un délais de réponse (minimum 15 jours) avant de «lancer une procédure qui engendrera des frais supplémentaires et nous amènera à demander des dommages et intérêts en conséquence».

Sans réponse de leur part dans les délais (plus une semaine), tu pourras envoyé une mise en demeure, avec un délais semblable. Et seulement ensuite tu pourras attaqué en justice... Mais normalement, une solution devrait être trouvée avant.
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dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 051
23 août 2012 à 10:59
bonjour

avec les quelques connaissances que je peux avoir , si je puis me permettre

Groupon n'est qu'un intermédiaire qui négocie des remises auprès de commerçants ou prestataires de services ou sites Internet.

Quand tu as acheté ton voyage par l'intermédiaire de Groupon tu as été ensuite faire les réservations sur le site d'un voyagiste ou d'un site internet.

c'est donc ce voyagiste ou site internet qu'il faut attaquer au tribunal.

si c'est un voyagiste ou un site internet en France tu peux espérer récupérer quelque chose , mais celà risque de durer.
en principe ces gens là trouvent toutes les ficelles pour éviter de payer.
en particulier mettre en cause la compagnie aérienne qui devait assurer le voyage retour.
( et là si c'est une compagnie Low Cost étrangère tu vois le résultat )

si c'est un voyagiste ou un site internet basé à l'étranger , même pas la peine de s'engager dans une procédure qui sera longue et coûteuse pour le peu d'argent que tu récupèreras.( ou même rien du tout car l'affaire risque d'être classée sans suite.)

ne pas oublier qu'en France les ""Class Actions"" ( plaintes collectives ) ne sont pas autorisées , contrairement à d'autres pays

bon courage quand même si tu tiens à t'engager dans une procédure.
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Nous avons pu avoir quelques infos depuis le mois de juillet.

Pour te repondre Dany 311:
-la compagnie est Corsairfly. Elle a lancé une rotation à prix cassé vers Miami 3 fois par semaine. faute de remplissage, celle du jour prevu de notre vol a été supprimé et l'interlocutrice de Corsair nous a déclaré que tous les prestataire avait été informé.
- Le voyagiste sur place nous a affirmé aussi etre informé du problème et avoir transmis cette information à groupon.

Ilm faut quand meme savoir que le deal était valable sur 3 dates différentes. Lorsqu'on a cherché une solution le soir à l'aeroport et en se renseignant auprès du voyagiste, on a appris tout juste une semaine avant nous, la session d'avant avait eu exactement le meme problème.

Tu as raison de demander cela mais dans le fait, je me retourne contre la société qui m'a vendu le deal et débité mon compte. meme si ils passent par un intermédiaire, il reste vendeur final non?
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laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
23 août 2012 à 11:26
Si tu veux avoir quelques chances, je te suggère une association de consommateur... en général il faut prendre une cotisation...

Mais ils auront plus l'habitude de ce genre de situation. Et ils connaîtront la jurisprudence : De toutes les clauses qui te seront opposées, certaines n'ont aucune valeur face à un tribunal mais ont tout de même le droit d'être écrite dans les contrats.

Ils sauront aussi t'indiquer une stratégie adaptée...

Mais je présume peut-être un peu trop de leurs compétences... tout dépend des êtres humains sur lesquels tu tombes, bien entendu...
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dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 051
23 août 2012 à 11:28
à mon avis non
le vendeur final c'est le voyagiste ou le site internet qui a vendu les billets
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cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 388
23 août 2012 à 11:31
Même si tu sembles avoir des réponses, je t'invite à poster sur le forum droits/finances, je pense que tu y trouveras plus de réponses ;) : http://droit-finances.commentcamarche.net/
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