Un depot de plainte contre groupon
B. Benjamin
-
23 août 2012 à 10:30
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 23 août 2012 à 11:31
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laoshu
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23 août 2012 à 10:45
23 août 2012 à 10:45
Bonjour,
Avant d'avoir recours au tribunaux, envoies au moins un recommandé. Mets y tous les détails, en utilisant des termes juridiques. Au besoin, consulte un ami qui connaît le droit, une association de consommateur, ou un avocat.
Donne le détail de ce que tu demandes, et donne un délais de réponse (minimum 15 jours) avant de «lancer une procédure qui engendrera des frais supplémentaires et nous amènera à demander des dommages et intérêts en conséquence».
Sans réponse de leur part dans les délais (plus une semaine), tu pourras envoyé une mise en demeure, avec un délais semblable. Et seulement ensuite tu pourras attaqué en justice... Mais normalement, une solution devrait être trouvée avant.
Avant d'avoir recours au tribunaux, envoies au moins un recommandé. Mets y tous les détails, en utilisant des termes juridiques. Au besoin, consulte un ami qui connaît le droit, une association de consommateur, ou un avocat.
Donne le détail de ce que tu demandes, et donne un délais de réponse (minimum 15 jours) avant de «lancer une procédure qui engendrera des frais supplémentaires et nous amènera à demander des dommages et intérêts en conséquence».
Sans réponse de leur part dans les délais (plus une semaine), tu pourras envoyé une mise en demeure, avec un délais semblable. Et seulement ensuite tu pourras attaqué en justice... Mais normalement, une solution devrait être trouvée avant.
dany311
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23 août 2012 à 10:59
23 août 2012 à 10:59
bonjour
avec les quelques connaissances que je peux avoir , si je puis me permettre
Groupon n'est qu'un intermédiaire qui négocie des remises auprès de commerçants ou prestataires de services ou sites Internet.
Quand tu as acheté ton voyage par l'intermédiaire de Groupon tu as été ensuite faire les réservations sur le site d'un voyagiste ou d'un site internet.
c'est donc ce voyagiste ou site internet qu'il faut attaquer au tribunal.
si c'est un voyagiste ou un site internet en France tu peux espérer récupérer quelque chose , mais celà risque de durer.
en principe ces gens là trouvent toutes les ficelles pour éviter de payer.
en particulier mettre en cause la compagnie aérienne qui devait assurer le voyage retour.
( et là si c'est une compagnie Low Cost étrangère tu vois le résultat )
si c'est un voyagiste ou un site internet basé à l'étranger , même pas la peine de s'engager dans une procédure qui sera longue et coûteuse pour le peu d'argent que tu récupèreras.( ou même rien du tout car l'affaire risque d'être classée sans suite.)
ne pas oublier qu'en France les ""Class Actions"" ( plaintes collectives ) ne sont pas autorisées , contrairement à d'autres pays
bon courage quand même si tu tiens à t'engager dans une procédure.
avec les quelques connaissances que je peux avoir , si je puis me permettre
Groupon n'est qu'un intermédiaire qui négocie des remises auprès de commerçants ou prestataires de services ou sites Internet.
Quand tu as acheté ton voyage par l'intermédiaire de Groupon tu as été ensuite faire les réservations sur le site d'un voyagiste ou d'un site internet.
c'est donc ce voyagiste ou site internet qu'il faut attaquer au tribunal.
si c'est un voyagiste ou un site internet en France tu peux espérer récupérer quelque chose , mais celà risque de durer.
en principe ces gens là trouvent toutes les ficelles pour éviter de payer.
en particulier mettre en cause la compagnie aérienne qui devait assurer le voyage retour.
( et là si c'est une compagnie Low Cost étrangère tu vois le résultat )
si c'est un voyagiste ou un site internet basé à l'étranger , même pas la peine de s'engager dans une procédure qui sera longue et coûteuse pour le peu d'argent que tu récupèreras.( ou même rien du tout car l'affaire risque d'être classée sans suite.)
ne pas oublier qu'en France les ""Class Actions"" ( plaintes collectives ) ne sont pas autorisées , contrairement à d'autres pays
bon courage quand même si tu tiens à t'engager dans une procédure.
Nous avons pu avoir quelques infos depuis le mois de juillet.
Pour te repondre Dany 311:
-la compagnie est Corsairfly. Elle a lancé une rotation à prix cassé vers Miami 3 fois par semaine. faute de remplissage, celle du jour prevu de notre vol a été supprimé et l'interlocutrice de Corsair nous a déclaré que tous les prestataire avait été informé.
- Le voyagiste sur place nous a affirmé aussi etre informé du problème et avoir transmis cette information à groupon.
Ilm faut quand meme savoir que le deal était valable sur 3 dates différentes. Lorsqu'on a cherché une solution le soir à l'aeroport et en se renseignant auprès du voyagiste, on a appris tout juste une semaine avant nous, la session d'avant avait eu exactement le meme problème.
Tu as raison de demander cela mais dans le fait, je me retourne contre la société qui m'a vendu le deal et débité mon compte. meme si ils passent par un intermédiaire, il reste vendeur final non?
Pour te repondre Dany 311:
-la compagnie est Corsairfly. Elle a lancé une rotation à prix cassé vers Miami 3 fois par semaine. faute de remplissage, celle du jour prevu de notre vol a été supprimé et l'interlocutrice de Corsair nous a déclaré que tous les prestataire avait été informé.
- Le voyagiste sur place nous a affirmé aussi etre informé du problème et avoir transmis cette information à groupon.
Ilm faut quand meme savoir que le deal était valable sur 3 dates différentes. Lorsqu'on a cherché une solution le soir à l'aeroport et en se renseignant auprès du voyagiste, on a appris tout juste une semaine avant nous, la session d'avant avait eu exactement le meme problème.
Tu as raison de demander cela mais dans le fait, je me retourne contre la société qui m'a vendu le deal et débité mon compte. meme si ils passent par un intermédiaire, il reste vendeur final non?
laoshu
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23 août 2012 à 11:26
23 août 2012 à 11:26
Si tu veux avoir quelques chances, je te suggère une association de consommateur... en général il faut prendre une cotisation...
Mais ils auront plus l'habitude de ce genre de situation. Et ils connaîtront la jurisprudence : De toutes les clauses qui te seront opposées, certaines n'ont aucune valeur face à un tribunal mais ont tout de même le droit d'être écrite dans les contrats.
Ils sauront aussi t'indiquer une stratégie adaptée...
Mais je présume peut-être un peu trop de leurs compétences... tout dépend des êtres humains sur lesquels tu tombes, bien entendu...
Mais ils auront plus l'habitude de ce genre de situation. Et ils connaîtront la jurisprudence : De toutes les clauses qui te seront opposées, certaines n'ont aucune valeur face à un tribunal mais ont tout de même le droit d'être écrite dans les contrats.
Ils sauront aussi t'indiquer une stratégie adaptée...
Mais je présume peut-être un peu trop de leurs compétences... tout dépend des êtres humains sur lesquels tu tombes, bien entendu...
dany311
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23 août 2012 à 11:28
23 août 2012 à 11:28
à mon avis non
le vendeur final c'est le voyagiste ou le site internet qui a vendu les billets
le vendeur final c'est le voyagiste ou le site internet qui a vendu les billets
cascroute13
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23 août 2012 à 11:31
23 août 2012 à 11:31
Même si tu sembles avoir des réponses, je t'invite à poster sur le forum droits/finances, je pense que tu y trouveras plus de réponses ;) : http://droit-finances.commentcamarche.net/