Problème pour choisir mon SE

malick scofield Messages postés 30 Statut Membre -  
malick scofield Messages postés 30 Statut Membre -
Bonjour,
s'il vous plait;j'ai un problème avec mon pc qui a deux systèmes d'exploitation(xp et windows 7) par defaut l'ordinateur demarre sur W7;j'ai des problèmes actuellemnt pour aller sur le XP, en effet au demarage du PC un message d'erreur que j'ai du mal a lir s'affiche;quand je veux aller sur XP l'ordinateur n'execute pas etant donné que W7 est le SE par defaut le PC passe sur W7 après quelque seconde;je voudrais savoir comment resoudre ce probleme?et comment choisir XP comme SE par defaut?
Merci d'avance;

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Le contenu de ce message est important ..
Tu dois pouvoir lire ce message en appuyant alors sur la touche "pause" de ton clavier ( et ensuite touche quelconque pour continuer )
Il est possible que la partition de XP soit détériorée ? Tu y as touché ?

Peux tu communiquer la contenu du fichier boot.ini qui est dans ta partition W7 ?
Il s'ouvre avec le bloc-notes ..

A+
Nyctaclope
0
malick scofield Messages postés 30 Statut Membre

Salut,

merci d'avance pour l'interet que vous accordez à ma préocupation;
Comme demander j'ai pu lir le message en appuyant sur la touche"pause" et voici le contenue:
"

Processor Type:Intel (R) core (TM) i5-2500 CPU@3.30 Ghz
Processor speed:3300 MHZ
L1/L2/L3 cache size:64 KB*4/256 KB*4/614 KB
Memorry Size:4096 MB DDR3/133 MHZ/Single channel
Channel A:XMM1 0 MB
Channel B:XMM3 4096 MB
BIOIS Revision/Date:V7.11 08/23/2011

Press the ESC key for Startup Menu

"
au faite avant le problème c'estait W7 qui étais le SE par defaut etant donné que je travail plus sur XP j'ai alors pris XP coe SE par defaut;j'ai fait cela après l'apparution du problème et j'accede a XP (pour dir que mon XP n'est pas deteriorée) seulement je ne peux pas chosir au demarage mon SE comme je le faisait.

merci d'avance
0

Re

Sauf mauvaise interprétation de ma part, il ne semble pas que le message du Bios soit un message d'erreur

Pour le choix entre les deux SE, peux tu communiquer ici le contenu de ton fichier boot.ini, comme demandé ?

A+
Nyctaclope
0

salut;

je sais pas comment je peux avoir le contenu de mon fichier boot.ini
je peux savoir comment faire pour pour avoir le contenu?
cordialement
a+
0

Re

Le fichier boot.ini est un simple fichier texte, et il s'ouvre avec le bloc-notes de Windows, comme dit plus haut.
Il suffira de copier/coller le contenu sur ton post CCM
Tu ne pourras pas pour le moment modifier le contenu, car il est protégé en écriture, et il y a une manip à faire avant.
Le fichier boot.ini est dans la racine du disque d'une des deux partitions :
- en pratique dans la partition W7 si W7 a été installé en premier,
- sinon dans celle de XP
Comme il est "caché", il faut que, dans les options des dossiers de l'explorateur, tu aies demandé à afficher les fichiers système cachés.

Dis moi si tu le trouves ..

Et dis moi comment tu as fait pour redéclarer XP comme SE par défaut, car cela m'intrigue , si tu n'as pas modifié boot.ini ..
Tu es allé dans les propriétés système du poste de travail , onglet "avancé" ?

A+
Nyctaclope
0

salut
pour repondre à ta question j'ai pas pu trouvé le contenu du fichier boot.ini comme tu m'as demandé ,j'ai fouillé dans W7(puisque c'est W7 qui a été le 1er SE intallé) je n'ai rien trouvé; je voudrais que vous me donné la procéduire;

Tu m'as demandé aussi comment j'ai fait pour rédéclarer XP comme SE par defaut, voici la proceduire:dans W7(puisque c'est W7 seul qui s'ouvrait)
-panneau d configuration
-système
-paramètres systèmes avancés
-paramètres avancé
-paramètre
-je choisis mon SE par defaut
Ai je fais une betise?

Ironie du sors hier j'ai fait la mise à jour de l'antivirus(kaspersky) et analysé(j'ai trouvé 4 virus et 12 vulnerabilité) et dans la soiré j'ai debranché tout ce qui est comme alimentation et cable sur l'ordiateur et ce matin j'ai tout branché, resultat l'ordinateur marche normalement( pas de message au demarrage;j'ai la liberté de choisir mon SE(je suis mème allé sur W7 alors que c'st XP qui est SE par defaut)

Mes question sont les suivantes?
Est ce que c'est la mise a jour qui a régler le problème?
Est ce que le faite que le courant se coupe regulièrement qui a causé ce léger problème(je suis dans une zone ou le courant se coupe et revient regulièrement)?
Dois je classer mon post comme resolu?
Veuillez me montrer la proceduire pour voir le contenu du fichier boot.ini et son role;Comment acceder au option des dossir de l'explorateur?

merci d'avance
cordialemen

Malick
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

Utilisez ceci pour mettre en place un dual-boot :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8719-easybcd/

Et en cadeau, un tutoriel :
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0

Re
Désolé pour le retard à répondre ...

1// la manip la plus simple pour modifier le SE par défaut est celle que tu as utilisée, via l'onglet avancé des propriétés système, quand elle est possible.
En principe, tu y accèdes depuis n'importe quel SE démarré, quel que soit l'emplacement du fichier boot.ini ( normalement dans la partition du premier SE installé )
Et si tu vas plus loin en cliquant sur le bouton "modifier" , une fenêtre s'ouvre te permettant la modification du fichier boot.ini, qui est automatiquement déprotégé , le temps de la manip ..
Il faut évidemment que tu saches ce que tu y fais, mais le contenu n'est pas difficile à interpréter. Les partitions sont repérées par un index, et non par une lettre de disque, ce qui n'aurait pas de sens ..
Donc ta manip était correcte, et tu n'as pas fait de bêtise ..

2// dans le cas de problèmes rencontrés, on peut accéder directement au fichier boot.ini s'il n'y a pas d'autre possibilité ..

a// comme il est caché, il faut d'abord pouvoir l'afficher :
- au menu "Outils/Options des dossiers" de l'explorateur windows
- ou à la rubrique Option des dossiers du panneau de configuration,
=> ouvrir l'onglet "affichage" :
- cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés
- décocher "masquer les extensions de fichiers ....."
- décocher "masquer les fichiers protégés ....."
et appliquer les modifications ..

Tu peux alors voir ton fichier dans l'explorateur windows. Il est situé dans la racine "\" de la bonne partition.

b// comme ce fichier est en lecture seule, et donc pour pouvoir le modifier :
- clic droit sur ce fichier, demander "propriétés", puis enlever l'attribut "lecture seule" en cliquant sur la case pour qu'elle soit décochée, puis appliquer la modif
Ensuite tu peux afficher et modifier le contenu du fichier en l'ouvrant avec le bloc-notes, car c'est un simple et bête fichier texte.
- après modif, remettre l'attribut lecture seule du fichier ..
L'attribut "fichier caché" reste coché, et inaccessible ..

c// il y a aussi la solution de antipolis a, lorsque pour des raisons diverses le fichier boot.ini n'existe pas ..

3// apparemment ton problème est maintenant réglé ..
Je ne pense pas que ce soit la mise à jour de kaspersky qui l'ait réglé, mais plutôt l'analyse anti-virus que tu as faite.
Tu avais probablement un virus bloquant le boot.ini, ou dans le secteur de démarrage du disque, ou quelque chose de semblable ..

Enfin, des pannes de courant, même brèves, peuvent endommager ( légèrement ou très sérieusement ) le système de fichiers du disque, bien sûr si ton PC est une tour et n'a pas de batterie. Avec un portable, ne jamais fonctionner sans batterie, car de toute façon c'est déconseillé ( pour des tas de raisons ).
Les pannes de courant peuvent aussi avoir participé à ton problème ..

Si tu as vraiment des pannes de courant fréquentes, il serait sage ( pour une tour ) de prévoir une alimentation par onduleur, car tu risques un gros pépin. C'est malheureusement assez cher , mais protège très bien ..

En cas de dommages sur les fichiers ( il arrive, mais très rarement, que Windows corrige automatiquement ), la commande CHKDSK C: /F peut souvent corriger le problème, si on le fait sans tarder .
La commande se lance depuis la "console DOS". Tu trouveras facilement des infos à ce sujet ..

4// je pense que tu peux mettre ton post en résolu ..
Pour cela, identifie toi dès l'accès à CCM ( en haut à droite "connexion" )
Puis viens survoler ton post initial à la souris, et tu verras le lien pour mettre en résolu ..

Espérant avoir répondu à tes questions ...

Bonne suite à toi ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0

Salut
encore une fois merci;j'ai appris beaucoup dans tes differents commentaire et mon post fonctionne normalement;j'ai mème pu voir le fichier boot.in par la demarche que vous m'avierz conseillé;
merci infiniment;

amicalement Malick
0