Aide - Copie d'une base de données

luc123 -  
Yodeli Messages postés 63 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis étudiant et je suis actuellement en stage dans une société d'audit financier. Le réseau local de l'entreprise contient une base de données (contenant tous les clients de la boite et diverses infos très importantes) et utilise le SGBD microsoft server 2005. Je dois bosser sur cette base de donnée, mais il est évident que je ne vais pas travailler directement sur la base en elle même (étant donné que je vais faire des tests, je ne veux en aucun cas risquer de corrompre la base)

Je cherche à réaliser de manière sure une copie de cette base de données vers mon ordinateur pour pouvoir bosser dessus de manière individuelle. L'assistant de copie de base de données présent dans Microsoft SQL Management Studio permet-il cela?
Merci d'avance!

A voir également:

4 réponses

Yodeli Messages postés 63 Statut Membre 7

Ta question comporte un côté un peu tordu, tu vois côté juridique, car copier par un étudiant stagiaire une base de données contenant tous les clients d'une entreprise, cela ne me semble pas très légal... Pour ce travail tu dois avoir un maître de stage et la boîte doit avoir un responsable informatique vers lesquels tu devrais commencer par aller pour te renseigner avant de passer par les forums. Sinon tu prends le risque d'avoir de graves ennuis...
1
luc123

Pardon je me suis mal exprimé, quand je disais vers mon ordinateur je parlais du poste que l'on m'a attribué, pas de mon ordinateur personnel.Le problême est que le responsable informatique ne rentre de vacances que la semaine prochaine, et sans cela je ne peux pas vraiment commencer à travailler...
0

Si tu es en stage c'est pour apprendre et donc tu es élève mais où sont donc les maîtres ? Tu dois avoir signé une convention de stage ? Vois un peu avec les signataires afin de les mettre en face de leurs responsabilités ! Tu dis que l'on t'a attribué un poste de l'entreprise sur le réseau pour faire ton stage ; alors il faut voir aussi avec l'administrateur du réseau car il est fort probable que ton poste aura des droits limités et que tu ne pourras pas faire ce que tu veux !
1
luc123

Mon maitre stage (quelqu'un de fort sympathique) a conscience du problème et me suggère d'attendre tout simplement l'arrivée du responsable informatique. Je vous remercie tous de vous soucier de mon environnement de travail, néanmoins si notre réponse venaient à être apportées, j'apprécierai qu'elles aient un rapport avec la problématique exposée (nous somme dans le forum programmation y me semble). Mais merci quand meme
0
luc123

d'autres*
0

Si tu relis bien attentivement ma réponse tu verras qu'elle concerne bien la question que tu poses ici... Tu dois impérativement t'en remettre aux directives de ton maître de stage qui je l'espère pour toi est aussi compétent que sympathique (car à te voir poser tes questions sur ce forum permet moi d'en douter)... Les personnes qui ont acceptés de te prendre en stage sont elles seules habilitées à te montrer ce que tu dois faire et à t'autoriser ou non sur certaines actions... Ici sur le forum je ne peux que te mettre en garde de toute action individuelle qui pourrait être illégale... L'informatique c'est beaucoup de juridique aussi avec les licences, les droits d'auteurs et les données confidentielles. Cela devrait à mon sens aussi faire partie de ton rapport de stage (vois cela avec le monsieur fort sympathique, c'est son boulot de te former il me semble)... Bien à toi...
0
luc123

Merci pour toutes ces indications, sinon indépendamment de tout cela :

"Je cherche à réaliser de manière sure une copie de cette base de données vers mon ordinateur pour pouvoir bosser dessus de manière individuelle. L'assistant de copie de base de données présent dans Microsoft SQL Management Studio permet-il cela? "
0

Il est toujours assez facile de copier une basse de données mais je te conseille de t'en remettre à une personne responsable de l'entreprise qui le fera avec toi sur place et te montrera comment faire et t'expliquera ce que tu as le droit de faire ou non mais pas d'initiative seul car tu es stagiaire et donc sous la responsabilité éducative d'un formateur... ( la question inquiétante est bien de savoir si ton formateur est au courant de ton projet de copie de la basse de donnée ? )
0
luc123

Bien évidemment mon maitre de stage est au courant de la copie de cette base de données étant donné que l'idée est sienne sauf qu'il est incapable de le faire d'ou le fait de devoir attendre la semaine prochaine (ce que je vais faire meme si quelqu'un répond ENFIN à la question de départ). Une fois que j'aurai la copie de la base de donnée sur un ordinateur de la boite, je pourrais enfin me mettre à bosser dessus. Yodeli j'ai bien compris que tu t'inquiétais de tout le coté juridique, les autorisations nécessaire, la compétence des personnes qui m'ont en charge blabla...

Il faut que tu comprennes que je suis avant tout curieux et qu'au lieu d'attendre encore 5 jours j'aimerai bien savoir aujourd'hui comment se passe concrètement une copie de base de données (même si cela n'implique pas de la réaliser avant l'arrivée du responsable informatique!) sous Microsoft SQL Management Studio.

Donc imaginons le probleme suivant :

Bonjour, j'ai une base de données (j'ai tous les droits sur cette base) qui est présente sur mon serveur à domicile reliant une dizaine d'ordinateur. J'aimerai bosser dessus sans risquer quoique ce soit sur l'original qui fonctionne très bien = > ""Je cherche à réaliser de manière sure une copie de cette base de données vers mon ordinateur pour pouvoir bosser dessus de manière individuelle (disons plutot de manière sereine dans ce cas). L'assistant de copie de base de données présent dans Microsoft SQL Management Studio permet-il cela? "

Je suis venu sur ce forum pour avoir des informations liés à des problèmes techniques et non sociales

J'aurai du mettre ça dès le début...
0

Il te faudra attendre les 5 jours avec patience que le responsable du site rentre de vacances et t'explique lui-même sur place ce que tu dois faire... Salut et bonne chance à toi...
0