Operating system missing ?

roymarek Messages postés 147 Statut Membre -  
dammaud Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai ce matin eu la surprise en allumant mon ordi, de voir "operating system missing" sur fond noir.
ayant la veille éfféctué un formatage de clef usb au format wbsf ( pour ma wii ) je me suis dit que ça pourrai venir de là. après une tentative d'installation de windows xp ( j'étais sous seven mais je n'ai pas de cd ) terminé par le fameux blue screen of the death, j'ai tenté une installation de linux. ( prenant en compte les disques en format wbsf ) mais cela ne fonctionne pas non plus. mon ordi est donc pour le moment inutilisable. c'est pourquoi je me tourne vers vous. La seule chose que j'en ai déduit, serai que le disque dur est mort. pourtant hier je regardais encore des vidéos de chats débiles... et j'ai éteint mon pc comme d'habitude. c'est pourquoi un problème technique ne me semble pas envisageable. je vous demande donc, à vous les plus expérimentés, qu'est que je dois faire pour le réparer ? Comment connaitre l'état physique de son HDD par le bios ? Comment formater ( en fat32 ou NTFS cette fois ) son HDD à partir du bios ?
Je vous remercie d'avance.
( ps: pour les fautes, sachez que je vous écris depuis un portable. )

A voir également:

5 réponses

roymarek Messages postés 147 Statut Membre 21

Après avoir ouvert le capot de l'ordi, et vérifié la connectique, je pense qu'il n'y a aucun problème matériel. il sagirai donc d'un problème système ? Ou autre chose est possibkev?
0
Dosman Messages postés 1500 Statut Contributeur 216

As-tu un lecteur disquette sur le pc ?
Sinon accepte t'il le boot usb ?
0

Il n'y a pas de lecteur disquette sur mon ordi. en revenche, j'ai la possibilité de booter avec le lecteur cd/dvd, avec un disque dur externe en usb également... bien que mon disque dur interne ne sois pas reconnue. on m'a parlé d'un défaillance de la carte mère. vous pensez que c'est possible ? après tout en farfouillant dans le bios, j'ai eu le droit au message d'erreur "no chipset"
0

C'est possible en effet.
Tente un Clear Cmos cela vient peut-être juste du Bios...
0

Et où et comment pourrais-je faire ce "clear Cmos" ? Je n'ai pas énormement dr notion concernant le bios...
0

Voilà un tuto :
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?4361-Tutoriel-Comment-faire-un-Clear-CMOS-%28R%E9initialisation-compl%E8te-de-la-carte-m%E8re%29
0

J'ai essayé, mais ça ne marche toujours pas. j'ai bien effectué le clear Cmos, puisqu'il m'a demandé de redémarer à l'allumage. d'autres suggestions ?
0

Avec certains live-cd Linux on peux accéder au disque dur, il faudrait tester si tu peux y accéder de cette manière. C'est celui-ci que j'utilise pour accéder aux disques Ntfs :
http://zen.pclinuxos.org.pl/
Il est en anglais mais il démarre vite et pas besoin de manip savante et compliquée pour accéder au disque dur.
0
dammaud Messages postés 29 Statut Membre 1

Salut,

"Operating system missing", traduction littérale tu n'a plus de système de système d'exploitation, Vas savoir pourquoi !

Tu est sur que ce n'est pas ton disque dur que tu as formaté ?

Dans tous les cas tu as plusieurs choix !

1 - Tu as la possiblité de recupéré tes données si et seulement si ce n'est pas ton disque dur que tu as formater pour ce faire, installe nimporte qu'elle version de linux sur une clé usb, boot a partir de cette clé pour verifier les données qu'il ya sur ton disque.

2 - Si oui tu as des données sur le disque tente une réparation, pour ce faire utilise un CD de windows 7 pour mettre ton PC a niveau ou crée une clé usb d'installation de windows seven.

3 - Si tu n'a pas de donner tu devras utilser un restaurateur de disque ou de donnée en live CD ! pour qu'il te restitue l'integralité de ton disque ( Si tu as la chance ) ou une partie de tes précieuses données ( Jeux et autres )

Ps: Indulgence si je fais des fautes d'ortographes lol :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Au début, j'ai pensé à une mauvaise manip' suite au formatage d'une clef usb. et que donc, mon HDD aurai été formaté en un format non reconnu par windows ( le format wbfs ) d'où l'écran bleu suite à l'installe d'Xp ( je n'ai pas de CD seven ). Puis j'ai tenté l'installation de linux qui fût également foireuse. j'ai donc ouvert la carcasse pour examiner l'état physique du HDD. et sachant que j'y fait attention et que je n'ai pas réussi à jouer de maracasse avec, il me semble en état. ( j'ai des données assez precieuses ! ) J'ai ensuite éffectué un Clear Cmos ( j'ai viré la petite pile du bios pour mettre les deux bornes en contact. ). j'ai démaré... pour redemarer... et voir à nouveau missing operating system. J'ai réssayé l'installe de linux qui stagne au même point. et tout au long de ces éssais, les tests du disque dur, de mémoire, etc ( dans le bios ) ont réussi, tandis qu'il n'est pas reconnu comme support bootable ( en fait, pas du tout reconnu quoi... ) et ça, du jour au lendemain.
0
dammaud Messages postés 29 Statut Membre 1

Ok !

D'abord telecharge universal usb installer https://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/

Ensuite suis le tuto et installe la version de linux que tu as sur une clé USB d'au moins 1GO,prend soin de creer une persistance

Tu peux logiquement booter avec cette clé et voir le contenu de ton DD.

Essai voir
0