Différence RAM 1600 MHz et 2400 MHz

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
139
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2014
-
Messages postés
139
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2014
-
Bonjour,

Existe-t-il une différence entre des RAM 1600 MHz et 2400 MHz? Est-ce que ce n'est que du marketing? Je pense qu'il devrait y avoir une utilité d'avoir de plus haute fréquence...

Merci d'avance à tous!!

1 réponse

Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
627
Salut

SI on parle bien de DDR3

pc3-12800 a 1600mhz et pc3-19200 a 2400 mhz !!!

Il y a une différence de performance a la hausse (pas enorme mais qui existe) par contre c'est loin d'être rentable par rapport a la diff de prix (par ex pour du gaming).

Après cela depend aussi de ta plateforme :
sur du AM3 le gain sera nul / sur une plateforme 1155 SB par ex le gain existera mais a quel prix? ;)

Et depend aussi de quel utilisation on parle ....
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
139
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2014
3
Mais je pense qu'on doit overcklocker un élément... Est-ce que ce n'est pas délicat? P.S. Je ne sais pas si je serai de répondre dans les prochaines heures parce que je vais au resto. Je vais voir si il me reste assez de MB sur mon phone
Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
627
Pareillement ici petit resto aussi hier soir :)

"Mais je pense qu'on doit overcklocker un élément..."
Oui et non ....OUI dans le sens ou il faudra modifier manuellement la fréquence de la RAM dans le bios (sinon les barettes fonctionneront a la fréquence par defaut)

et NON dans le sens ou ce n'est pas vraiment un overclocking puisque que les barettes sont prevu pour fonctionné a ces vitesses.

Tentative d'explications par 35°C a l'ombre a 10h45 ce matin o_O

En fait les constructeurs se base sur des normes officiels : Le JEDEC s'occupe de valider les fréquences par exemple la DDR3-1333 mhz est validé par le JEDEC.
Et comme les constructeurs se base sur les "recommandations" du JEDEC pour les configurations automatique des différents "profil" de ram. quand la ram est a une fréquence supérieur au validation JEDEC. on est obligé de modifié les réglages du bios manuellement !!!

J'espère avoir été a peu près clair ;)

Et je te rassure rien de bien compliqué !!!
Messages postés
139
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2014
3
T'inquiète, t'es toujours clair ;-)

Pour ce qui est de la température, c'est vrai que ce n'est pas facile de la supporter =p

Comment dois-je m'y prendre pour overclocker mes RAM? J'augmente juste les fréquence?
Les RAM ne vont pas se mettre à chauffer?
Messages postés
5407
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2019
627
Avec les profiles XMP

Et comme les barettes sont prevu pour et possède un radiateur pas de soucis de chauffe a la fréquence et au voltage préconsié par le constructeur 1.5V ici.
Messages postés
139
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2014
3
Les profiles XMP? c'est quoi ça? Désolé je ne connais pas ce genre de truc ^^'

Quand j'achèterai mes RAM, j'aurai une autre carte mère qui à le UEFI, donc pas de BIOS....