Mettre un routeur derrière un modem/routeur

Résolu/Fermé
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 17 août 2012 à 22:19
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 31 août 2012 à 14:21
Bonjour,

Déjà merci de me lire.

Matériel : - modem/routeur/wifi : belgacomBbox2 (en fait un sagem f@ast 3464 modifié pour la Belgique)
- modem/routeur/wifi : Belkin F5D8634-4v1
- disque dur externe en USB
- 3 appareil en ethernet (réseau filiaire)
- multiples ordinateur en Wifi

Configuration actuelle : arrivée d'internet sur le modem Bbox, redistribué sur 2 appareils en ethernet et par wifi (+ la TV). Tout cela fonctionne parfaitement.

Objectif : pouvoir ajouter le disque dur sur le réseau et être accessible à tout les ordinateur et mettre tout les appareil en ethernet. En pratique, je pense utiliser le Bbox uniquement comme modem, et le Belkin uniquement comme routeur. Les deux ayant du wifi n, je peux utiliser n'importe lequel des deux, selon la configuration la plus facile.

Tentative réalisée : sortir le signal par PC1 de la Bbox vers un des port lan du Belkin. ensuite, pour les tests, je me connecte au belkin en ethernet avec mon ordinateur portble. Dans ce cas, j'ai bien accès à internet, et à ma configuration de la Bbox (ip local : 192.168.1.1), mais aucun accès ni à la configuration du Belkin ni au disque dur attaché. Lorsque je branche uniquement le portable sur le Belkin, après redémarrage du Belkin, j'ai accès à la configuration (ip local : 192.168.2.1), mais toujours pas au disque dur. Et naturellement plus d'accès à internet.

Pour les test, j'ai naturellement désactivé le wifi du portable pour les tests.

Concernant le problème du disque dur externe, le problème viens sans doute du Belkin lui-même car la led USB ne s'allume pas. Je n'ai pas trouvé dans l'écran de configuration comment le forcer à reconnaitre le disque dur externe.

L'origine du problème des panneaux de configuration vient sans doute d'un conflit entre les deux serveur DHCP (j'ai tout laissé en automatique car je n'ai aucune idée des réglage manuel nécessaire).

Pouvez-vous m'indiquer le tutoriel qui s'applique à mon cas et que je n'ai pas encore trouvé avec Google? ou si vous avez une idée de comment je dois configurer ces deux modem-routeur.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci pour toutes les idées, même farfelues.
Si je n'ai pas donné assez d'info, n'hésitez pas à demander.

Sincères salutations.

Renisaac

4 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 542
19 août 2012 à 09:00
Hello,

Dans ton cas, il faut désactiver le serveur DHCP du Belkin et laisser celui de la Bbox gérer le réseau.

Il te faudra attribuer une adresse IP au Belkin, je te conseille la dernière de la plage IP utilisée par la Bbox soit 192.168.1.254

Tu relies les deux avec un câble branché sur les port LAN de l'un et l'autre.

Voilà.
2
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
18 août 2012 à 20:33
Personne n'a d'idée?

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
28 août 2012 à 11:32
Bonjour Cocoche,

désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais je ne m'occupe pas que de ce problème de réseau.

Pour information, ta solution me permet déjà d'avoir accès aux 2 interfaces de configurations en même temps. Par contre je dois encore faire quelques tests, mais j'ai l'impression que un ordi connecté en cable au Belkin ne peut pas avec accès à internet.

Si tu passe par ici, à ton avois, vaut-il mieux utiliser le wifi de la Bbox, ou celui du Belkin? (les 2 sont respectent la norme n)

Déjà merci de m'avoir répondu.

Tout autre contributeure est bien sur le bienvenu si il a des idées.

Renisaac
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
28 août 2012 à 12:37
Salut,
pourquoi pas les deux ? tu peux mettre le même SSID sur les 2
tu les configures chacun sur un canal éloigné, par exemple le 1 sur la box et le 8 sur le belkin puisque c'est du N (plusieurs canaux par PA)
par contre, tu relies bien les PC au lan du belkin, pas au wan ?
de même que c'est le lan qui doit être relié à la box.
ton "routeur" se comporte alors comme un simple PA/SWITCH.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
31 août 2012 à 14:21
Bonjour Brupala et Cocoche,

Je n'avais pas eu beacoup de temps pour tester, et j'ai du faire une petite erreur. En plus mon test était avec un netbook sous Lubuntu. Toujours est-il que avec windows 7 ainsi que avec la smart TV et le DVD connectable sur le net tout fonctionne à présent!

Enfin,tout, il reste le problème de connecter un disque dur en USB sur le routeur, mais ce n'est plus un problème de réseau. Je cloture donc ce sujet.

Encore merci pour vos réponses

Renisaac
0