Conversion bmp 600 dpi demiteintes en tif 300

Fermé
Christophe - 12 janv. 2007 à 14:16
 king - 13 janv. 2007 à 13:48
Conversion BMP 600 DPI DemiTeintes en TIF 300 DPI N&B

Bonjour,
J'ai un problème épineux pour lequel je n'ai pas encore de solution !
Je fais une enquête auprès de 3600 ménages et j'ai archivé les quelques 67 000 pages en utilisant l'option scan d'un copieur canon !
Bref, mes fichiers sont en BMP 600 DPI DemiTeintes.
Seulement, j'ai un logiciel de reconnaissance/saisie automatique qui ne veut entendre parler que d'images en TIF 300 DPI N&B !
Je le savais avant de commencer l'archivage, mais entre temps je me suis dit, autant éviter de remettre tout le papier dans le chargeur en convertissant les images...
J'ai essayé beaucoup de possibilités avec Irfan et Xn View mais rien de concluant pour l'instant.
Le soucis semble venir de la conversion demi teintes vers noir et blanc.
En effet, j'ai testé avec des fichiers BMP 600 dpi N&B et après conversion et redimensionnement le logiciel a accepté les nouveaux fichiers TIF.

Existe-t-il un moyen de réellement transformer de la demi teinte en noir et blanc ???

Merci beaucoup d'avance

Christophe

2 réponses

Ben en général le "demi-tons" est (me semble) un problème de trame, donc je doute qu'un changement de résolution y change quelque chose...

Ca bosse sur des nuances de gris.

Peut-être en faisant une capture de l'image et demander un N/B classic de cette capture (?)
0
D'après ce que j'ai remarqué, demi teinte et nuances de gris ne sont sans doute pas des synonymes...
Je m'explique : quand j'ouvre un bmp en demi teintes il est codé comme pour le noir et blanc sur un seul bit (bref du binaire et donc du noir et blanc). Par contre, du vrai niveaux de gris doit être codé sur plusieurs bits...
Ce qui est étrange c'est quand je dis au logiciel de mettre en noir et blanc et bien en fait il ne se passe rien sur le fichier !!!

Pour la capture c'est une idée, mais j'en ai quand même 67 000 à faire !!!
0
king > Christophe
13 janv. 2007 à 13:48
En fait le cours commence à être un peu loin, toutefois le gris est une tricherie pour l'oeil suivant le système trame utilisé.
Donc en réalité, le gris n'est pas là.

J'ai trouvé ça, qui va dans ce sens:
-----citation--------------
La plupart des dispositifs d'impression ne sont capables d'imprimer qu'en mode tout ou rien. Soit
un point du dispositif de sortie est imprimé, soit il ne l'est pas. Malgré cette limitation, ces dispositifs
sont capables de reproduire des images comportant des nuances de gris. La méthode utilisée
consiste à produire l'illusion de niveaux de gris, alors qu'on imprime côte à côte des points noirs et
blancs. L'illusion de niveaux de gris est obtenue par des éléments de trame regroupant un nombre
fixe de points imprimables noirs ou blancs. Le pourcentage de points imprimables blancs dans un
élément de trame donne son niveau d'intensité moyen. Si l'élément de trame n'est formé que de
points blancs, un maximum d'intensité lumineuse est réfléchi par le papier (100% d'intensité). Au
contraire, si l'élément de trame ne comporte que des points noirs, l'intensité lumineuse incidente
est entièrement absorbée (0% d'intensité). Si 50% des points de l'élément de trame sont noirs et
50% blancs, on obtiendra une intensité proche de 50% (en général légèrement en dessous de 50%,
à cause du phénomène d'accroissement du point de trame).
--------------------------------------

Si ça peut aider...
0
il n'y a aucune notion de DPI dans un fichier en format BMP
0
Je ne suis pas sur parce que quand je scanne en 600 et en 300 le fichier bmp ne fait quand même pas la bonne taille...
Alors peut-être qu'il s'agit plus de ppp que de dpi... auquel cas désolé pour l'erreur.
0