Pas de son midi

Kmeleon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kmeleon -
Bonjour à tous !

J'utilise CUBASE LE 5 et quand je choisit une piste instrument VST avec Halion one pas de problème pour utiliser mon clavier (nanokey2 KORG) mais lorsque je mets une piste MIDI je n'ai aucun son...

J'ai bien un signal in et out quand je tapote les touches, sauf dans le PVE GM mode où là je n'ai que le signal du canal et pas de signal sorti sous les info (haut parleur)

Quelqu'un peut éclairer ma pauvre lanterne mouillé ? =D

A voir également:

14 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   575

C'est vrai qu'il y a de quoi être déçu, vu que le MIDI est quand même assez facile à utiliser, après quelques renseignements pris.

"Mon clavier nano arrive à enregistrer sur la piste midi ...".
Qu'est-ce qui te fait dire que ça enregistre en MIDI alors que tu n'as aucun accès aux données de cette piste ?

"le menu midi est complètement gris ...".
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles...

"De mon temps" on sélectionnait simplement la piste MIDI, on allait dans le menu "Edition", et on choisissait la façon d'afficher les données:
- le clavier et les notes affichées comme dans un orgue de barbarie
- la partition
- l'édition en liste (liste avec Position, Durée, Canal, Note, Vélocité)
- etc...

Est-ce que tu as quelque chose comme ça ?
1
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   435

Bonjour,

Que cherches-tu à faire avec cette piste MIDI, vers quelle sortie est-elle dirigée ?
Le midi n'est pas du son mais plutôt de l'information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
0
Kmeleon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hé bien c'est ça que je ne comprend pas, dans les sortis il me propose tout sauf ma sorti stéréo (genre Wave synth, nano synth....) Donc je comprend pas le concept, je sais que le MIDI son des infos électriques mais le but d'une banque son c'est de faire du son non ?
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   435

La piste MIDI ne porte que des informations qui doivent donc être interprétées en sons => tu dois assigner la sortie de cette piste vers un système pouvant interpréter ces infos et jouer les sons (instru VST, sortie MIDI vers synthé externe,....).

On entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kmeleon Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok mais j'ai essayé toutes mes sorties et aucune ne fonctionne... Je pense qu'il faut utiliser la sorti PVE GM Mode (panneau 16 pistes MIDI + banque de donnés) mais dans ce dernier quand je tapotes les touches j'ai un signal in mais pas out.

Chose étrange aussi, je ne peux pas ouvrir l'éditeur de partition qui s'affiche en gris dans le menu alors que j'ai choisi nouveau projet 16 MIDI...

Franchement sa me fais péter un peu le cerveau, sa fais des mois que j'essaye mais rien à faire (à force j'me dit que je suis débile et que le MIDI c'est pas pour moi =P)

Mais j'aimerais bien utiliser la banque son MIDI parce que celle de Halion One est minuscule et ridicule =/
0
Kmeleon

Up ?
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   575

bonjour

je vois que les sujet est en suspens...

est-ce tu as trouvé une solution?

Sinon, c'est vrai que ton problème n'est pas très clair...

- Où est ta Banque Sons MIDI ?
- Ton Nanokey Korg est relié comment au PC?
- est-ce que tu as réussi à enregistrer une piste MIDI ?
0
Kmeleon

Bonjour,

Non mon problème n'est pas réglé et je ne sait pas si je l'explque bien étant donner t'as remarque donc je reprend :

J'utilise CUBASE LE5 et j'ai deux option pour faire du MIDI :

1 : Projet => pistes instrument => Halione (banque son midi je suppose) Marche.
2 : Projets => pistes MIDI => Prodipe virtual expander (PVE) ("""") Marche pas.

Mon clavier est relié par USB et est très bien reconnu par le logiciel (signal in, signal out) (Il n'y a en revanche pas de signal out dans la fenêtre PVE malgrès le fais que mes enceintes soit désignées comme sortie.

Je peux effectivement enregistrer sur la piste (point noir qui se crée) mais je n'ai aucun son.

J'ai lu aide et manuel et prise en main à fond mais nada je trouve pas ce qui cloche :/

Merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne :P
0
Kmeleon

Je suis en ce moment en train d'essayer avec la batterie électronique et là rien ne marche ni out ni in voilà ce que me propose cubase pour les entrées et les sorties :

Entrées : Non connecté , all MIDI input , USB midi , E-drum.

Sorties : Non connecté, Nanosynth (prodipe visual expander 1/4), Microsoft GS wavetable synth, prodipe visual expander 1/4, prodipe visual expander 2/4, prodipe visual expander 3/4, prodipe visual expander 4/4, USB midi, e-drum.
0

pour ce qui est de la lecture de la piste MIDI:
est-ce que tu peux l'ouvrir et voir le contenu avec un quelconque éditeur interne (partition, liste d'évènements, clavier...)?

S'il y a quelque chose dedans (des notes, surtout), et en affectant une sortie parmi celles décrites, ça devrait marcher.

Essaie d'abord avec "Microsoft GS wavetable synth", c'est le synthé du PC, puis avec une autre sortie...

Je ne connais pas Cubase LE5, j'ai utilisé Cubase VST v.5, mais ça me semble bizarre de pouvoir créer un projet avec seulement un type de pistes.
Normalement, on doit pouvoir utiliser des pistes "MIDI", des "Instrument" et des "Audio" simultanément.

A mon "époque", on enregistrait une piste MIDI et c'est seulement après qu'on décidait de la laisser en MIDI, ou de la passer en "Instrument Audio" pour s'adresser à un VSTi.

Bonne chance, tiens-moi au courant
0
Kmeleon

Alors j'ai fais quelques test :

Mon clavier nano arrive à enregistrer sur la piste midi mais aucun son n'en ressort mais IN ok, ensuite le menu midi est complètement gris impossible d'ouvrir la partition ou d'interagir dedans.

J'ai test toutes les sorties une par une aucune ne donne de signal.

ATTENTION /!\

Je peux utiliser simultanément les pistes audio, midi, instrument vst par exemple j'ai une chanson avec guitare (piste audio) + piste instrument halione VST et tout marche nickel.

Mais je ne parviens pas à utiliser les pistes midi (la banque son de PVE est plus complète que halione)

Et je ne comprend pas pourquoi la batterie est inutilisable alors que le logiciel reconnais une e-drum qui ne donne aucun signal lors qu'elle est sélectionne en IN.

Les instrument des pistes midi sont tous sur PVE mais pas de signal OUT. (mes enceintes sont bien sélectionnées en OUT)

Je sais pas pourquoi mais je sens que la réponse est bête comme tout et pourtant sa fais 1 mois que je lis et que je me creuse la tête afin de mieux comprendre le monde du midi :/
0
kmeleon

"Mon clavier nano arrive à enregistrer sur la piste midi ...".
Qu'est-ce qui te fait dire que ça enregistre en MIDI alors que tu n'as aucun accès aux données de cette piste ?

- Je vois des information s'inscrire sur la piste MIDI lors que j'enregistre.

"le menu midi est complètement gris ...".
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles...

- Aucune interaction n'est possible le texte est gris.

"De mon temps" on sélectionnait simplement la piste MIDI, on allait dans le menu "Edition", et on choisissait la façon d'afficher les données:
- le clavier et les notes affichées comme dans un orgue de barbarie
- la partition
- l'édition en liste (liste avec Position, Durée, Canal, Note, Vélocité)
- etc...

- Il y a effectivement un éditeur clavier (orgue où on peut travailler) mais il fais parti du menu MIDI inactif...

J'ai essayé de faire des screenshot mais je n'y arrive pas ><
Quand je colle rien ne se passe... je suis sous windows 7
0

Bizarre. Si ta piste MIDI est enregistrée et contient des données, tu devrais pouvoir l'ouvrir avec un éditeur, à condition qu'elle soit sélectionnée.

L'éditeur devrait s'ouvrir même si ta sortie MIDI n'était pas opérationnelle.

Si ta piste est effectivement "chargée":
Le plus élémentaire serait de sélectionner "Microsoft GS wavetable synth" comme sortie de ta piste MIDI. Tu as essayé ?

et enfin, est-ce que tu ne serais pas près de Lyon ?
0
kmeleon

Bon maintenant le clavier se fais reconnaître 1 fois sur 5 et j'arrive plus rien à faire je pense que le MIDI m'aime pas beaucoup :p

Non je suis à Genève donc pas vraiment à côté...

Merci d'avoir pris le temps de m'aidé mais la je sature :/
0