Afficher texte sur axe Y d'une courbe Excel
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noobinExcel
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14 août 2012 à 15:47
Marie - 2 juil. 2013 à 11:09
Marie - 2 juil. 2013 à 11:09
A voir également:
- Mettre du texte en abscisse excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Mettre un texte en majuscule - Guide
- Formule excel - Guide
- Si et excel - Guide
5 réponses
tontong
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15 mars 2024
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14 août 2012 à 16:46
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Bonjour,
Pour un graphique de type courbe ou Histogramme (vertical) Excel veut des nombres pour l'axe Oy. Si on ne lui donne pas, il les crée.
Regardez si un graphique de type "barres" (horizontal) vous convient.
Pour un graphique de type courbe ou Histogramme (vertical) Excel veut des nombres pour l'axe Oy. Si on ne lui donne pas, il les crée.
Regardez si un graphique de type "barres" (horizontal) vous convient.
tontong
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15 mars 2024
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1 juil. 2013 à 14:00
1 juil. 2013 à 14:00
Bonjour,
Solution1: "à la main". On supprime l' affichage des étiquettes de l'axe Y ( étiquettes aucune dans le format de l'axe).
On ajoute un à un les libellés voulus comme des textes.
Si A5 contient " labour": clic sur le graphe, clic dans la barre de formule, on tape =, clic sur A5. Il s'affiche =Feuil1!$A$2 dans la barre de formule on valide. Le texte " labour" qui apparait dans le graphique peut être déplacé comme un texte dans Excel, il reste lié au contenu de A5 (texte dynamique).
Solution 2: on ajoute une série auxiliaire dont les valeurs correspondent aux graduations de Y. Attention les valeurs des x ne sont pas toutes égales à zéro mais toutes égales à la date mini. On ajoute ensuite les libellés de cette série avec une macro ou une macro complémentaire comme XY chart labeler.
http://appspro.com/Utilities/ChartLabeler.htm
Solution1: "à la main". On supprime l' affichage des étiquettes de l'axe Y ( étiquettes aucune dans le format de l'axe).
On ajoute un à un les libellés voulus comme des textes.
Si A5 contient " labour": clic sur le graphe, clic dans la barre de formule, on tape =, clic sur A5. Il s'affiche =Feuil1!$A$2 dans la barre de formule on valide. Le texte " labour" qui apparait dans le graphique peut être déplacé comme un texte dans Excel, il reste lié au contenu de A5 (texte dynamique).
Solution 2: on ajoute une série auxiliaire dont les valeurs correspondent aux graduations de Y. Attention les valeurs des x ne sont pas toutes égales à zéro mais toutes égales à la date mini. On ajoute ensuite les libellés de cette série avec une macro ou une macro complémentaire comme XY chart labeler.
http://appspro.com/Utilities/ChartLabeler.htm
Bonjour tontong !
C'est la deuxième solution qui a marché (la première a refusé obstinément de donner quoi que ce soit !) . il faut juste bidouiller un peu pour aligner les étiquettes le long de l'axe et c'est très bien !
Merci beaucoup pour ton aide !! (et la rapidité de ta réponse!)
Marie
C'est la deuxième solution qui a marché (la première a refusé obstinément de donner quoi que ce soit !) . il faut juste bidouiller un peu pour aligner les étiquettes le long de l'axe et c'est très bien !
Merci beaucoup pour ton aide !! (et la rapidité de ta réponse!)
Marie
Raymond PENTIER
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28 mars 2024
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16 août 2012 à 05:54
16 août 2012 à 05:54
Je confirme ce qu'a dit tontong.
à quoi ressemblerait ta courbe où il n'y n'a pas de valeur numérique ? ce serait une ligne superposée à l'axe des x !
un graphique, ça représente l'évolution d'une grandeur ; cette grandeur est mesurée par une valeur numérique exprimée en km, €, litres, heures, % ...
et cette grandeur change en fonction d'une référence, placée en abscisses, et qui peut être n'importe quoi, du texte ou une valeur numérique.
Si tu nous envoies ton fichier, on te dira ce qu'il faut faire exactement.
Mais ce sera certainement : Modifier le tableau pour avoir deux nombres, combien de ON et combien de OFF ; et ton graphique n'aura que deux barres (histogramme) ou deux points (courbe) ...
à quoi ressemblerait ta courbe où il n'y n'a pas de valeur numérique ? ce serait une ligne superposée à l'axe des x !
un graphique, ça représente l'évolution d'une grandeur ; cette grandeur est mesurée par une valeur numérique exprimée en km, €, litres, heures, % ...
et cette grandeur change en fonction d'une référence, placée en abscisses, et qui peut être n'importe quoi, du texte ou une valeur numérique.
Si tu nous envoies ton fichier, on te dira ce qu'il faut faire exactement.
Mais ce sera certainement : Modifier le tableau pour avoir deux nombres, combien de ON et combien de OFF ; et ton graphique n'aura que deux barres (histogramme) ou deux points (courbe) ...
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Bonjour,
Je suis confrontée au même problème.
Je souhaite faire un calendrier des travaux : j'ai un tableau avec en colonne les noms des travaux et les dates correspondantes
Excel 2010
Je souhaite faire un graphe avec les dates en abscisse et les travaux en ordonnées.
J'ai donc recodé les travaux avec des nombres (exemple : labour = 5, déchaumage = 12... avec un tableau de conversion et une fonction recherche) pour ne pas avoir un graphique plat (comme vous l'expliquez plus haut dans vos réponses)
Puis j'ai fait un nuage de points : dates en abscisses et codes des travaux en ordonnées.
C'est tout à fait ce que je voulais à un détail près : j'aimerai maintenant afficher sur l'axe des ordonnées les libellés des travaux et non plus leurs codes.
J'ai déjà cherché du côté des formats spécialisés de l'axe sans succès : pas réussi à créer un format qui prenne les cases du tableau.
Comment pourrais-je faire ?
D'avance merci pour votre aide !
Marie
Je suis confrontée au même problème.
Je souhaite faire un calendrier des travaux : j'ai un tableau avec en colonne les noms des travaux et les dates correspondantes
Excel 2010
Je souhaite faire un graphe avec les dates en abscisse et les travaux en ordonnées.
J'ai donc recodé les travaux avec des nombres (exemple : labour = 5, déchaumage = 12... avec un tableau de conversion et une fonction recherche) pour ne pas avoir un graphique plat (comme vous l'expliquez plus haut dans vos réponses)
Puis j'ai fait un nuage de points : dates en abscisses et codes des travaux en ordonnées.
C'est tout à fait ce que je voulais à un détail près : j'aimerai maintenant afficher sur l'axe des ordonnées les libellés des travaux et non plus leurs codes.
J'ai déjà cherché du côté des formats spécialisés de l'axe sans succès : pas réussi à créer un format qui prenne les cases du tableau.
Comment pourrais-je faire ?
D'avance merci pour votre aide !
Marie