[XSLT] Boucles et tableaux...
Résolu
Reivax962
Messages postés
3672
Membre
Dernière intervention
-
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai, d'un côté, un document XML qui comporte un nombre indéterminé de balises <element nom="" valeur="">.
Je voudrais, via une feuille de style XSLT, afficher les données de ces <element> dans un tableau de N colonnes, N étant prédéfini (3 ou 4, par exemple).
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire quelque chose comme ça...
Pour le moment, j'affiche tout sur une seule ligne :
Merci de votre aide !
Xavier
J'ai, d'un côté, un document XML qui comporte un nombre indéterminé de balises <element nom="" valeur="">.
Je voudrais, via une feuille de style XSLT, afficher les données de ces <element> dans un tableau de N colonnes, N étant prédéfini (3 ou 4, par exemple).
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire quelque chose comme ça...
Pour le moment, j'affiche tout sur une seule ligne :
<div style="width:100%; overflow:auto; overflow-y:hidden;"> <table border="0" class="form" style="margin-bottom:20px;"> <tr> <!--on affiche tous les <element> en question--> <xsl:apply-templates select="child::node()" /> </tr> </table> </div> <!--Et le template qui va bien :--> <xsl:template match="/sectionClient/element"> <td> <b><xsl:value-of select="@Nom" /> : </b> <xsl:value-of select="@Valeur" /> <xsl:if test="@Nom='Adresse IP fixe'"> <small> (<a href="telnet://{@Valeur}" target="_BLANK">telnet</a>) (<a href="http://{@Valeur}" target="_BLANK">http</a>) </small> </xsl:if> </td> </xsl:template>Voilà... Tout s'affiche sur une ligne, et je ne sais pas comment couper la ligne de façon régulière, tous les 3 ou 4 éléments...
Merci de votre aide !
Xavier
A voir également:
- [XSLT] Boucles et tableaux...
- Tableaux croisés dynamiques - Guide
- Fusionner deux tableaux excel - Guide
- Les tableaux word - Guide
- Citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). ✓ - Forum Logiciels
- Barbara veut calculer automatiquement son budget dans un tableau. citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). - Forum Musique / Radio / Clip
3 réponses
Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai fini par résoudre mon problème !
Voilà un exemple de document xml, et le code XSL correspondant.
D'abord l'XML
Enfin bon, le principe général reste clair : au lieu de s'occuper des <groupeSite> élément par élément, on va le faire ligne par ligne : on récupère donc les premiers de chaque ligne (position() mod N = 1 pour une ligne à N colonnes), et on place à la main les noeuds suivants pour compléter la ligne. Ce n'est pas vraiment très souple, mais bon...
Bref, voilà, quoi, c'est résolu ^^
Xavier
Voilà un exemple de document xml, et le code XSL correspondant.
D'abord l'XML
<sectionSite> <groupeSite Groupe="Radius" Ordre="5"> <elementSite Nom="Login" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Adresse IP fixe" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="ISDN ok" Valeur="Oui"/> <elementSite Nom="Liaison ADSL" Valeur="Non"/> </groupeSite> <groupeSite Groupe="Radius" Ordre="5"> <elementSite Nom="Login" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Adresse IP fixe" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="ISDN ok" Valeur="Oui"/> <elementSite Nom="Liaison ADSL" Valeur="Non"/> </groupeSite> <groupeSite Groupe="Collecte / Préselection" Ordre="6"> <elementSite Nom="Numéro 9T" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Service actif 9T" Valeur="Oui"/> <elementSite Nom="Statut collecte 9T" Valeur="ACTIVATION_OK"/> <elementSite Nom="Préselection active 9T" Valeur="Non"/> </groupeSite> <groupeSite Groupe="Collecte / Préselection" Ordre="6"> <elementSite Nom="Numéro Colt" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Service actif Colt" Valeur="Oui"/> <elementSite Nom="Statut collecte Colt" Valeur="ACTIVATION_OK"/> <elementSite Nom="Préselection active Colt" Valeur="Non"/> <elementSite Nom="Statut préselection Colt" Valeur="DEMANDE_A"/> </groupeSite> <groupeSite Groupe="Equipement" Ordre="7"> <elementSite Nom="Nom" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Numéro" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="IP" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Nature" Valeur="Telephone"/> <elementSite Nom="Marque" Valeur="LG"/> <elementSite Nom="Modèle" Valeur="6830"/> <elementSite Nom="Description" Valeur="telephone IP"/> </groupeSite> <groupeSite Groupe="Equipement" Ordre="7"> <elementSite Nom="Nom" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Numéro" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="IP" Valeur="xxx"/> <elementSite Nom="Nature" Valeur="Telephone"/> <elementSite Nom="Marque" Valeur="LG"/> <elementSite Nom="Modèle" Valeur="6830"/> <elementSite Nom="Description" Valeur="telephone IP"/> </groupeSite>Puis le XSL
<xsl:template match="/sectionSite"> <xsl:if test="count(child::node()[@Groupe='Radius']) > 0"> <table border="0" class="form" style="margin-bottom:20px;"> <xsl:apply-templates select="child::node()[@Groupe='Radius']" mode="premiers_3col"/> </table> </xsl:if> <xsl:if test="count(child::node()[@Groupe='Collecte / Préselection']) > 0"> <table border="0" class="form" style="margin-bottom:20px;"> <xsl:apply-templates select="child::node()[@Groupe='Collecte / Préselection']" mode="premiers_3col"/> </table> </xsl:if> <xsl:if test="count(child::node()[@Groupe='Equipement']) > 0"> <table border="0" class="form" style="margin-bottom:20px;"> <xsl:apply-templates select="child::node()[@Groupe='Equipement']" mode="premiers_4col"/> </table> </xsl:if> </xsl:template> <xsl:template match="/sectionSite/groupeSite" mode="premiers_3col"> <xsl:variable name="groupe"><xsl:value-of select="@Groupe" /></xsl:variable> <xsl:if test="(position() mod 3) = 1"> <tr> <td nowrap="true" valign="top" class="formContenuToLeft" style="border-top-width:1px; border-top-style:solid; border-top-color:#000000;"> <xsl:apply-templates select="node()"/> </td> <xsl:choose> <xsl:when test="following-sibling::groupeSite[1]"> <xsl:apply-templates select="following-sibling::groupeSite[position()=1 and @Groupe=$groupe]"/> </xsl:when> <xsl:otherwise> <td> </td> </xsl:otherwise> </xsl:choose> <xsl:choose> <xsl:when test="following-sibling::groupeSite[2]"> <xsl:apply-templates select="following-sibling::groupeSite[position()=2 and @Groupe=$groupe]"/> </xsl:when> <xsl:otherwise> <td> </td> </xsl:otherwise> </xsl:choose> </tr> </xsl:if> </xsl:template> <xsl:template match="/sectionSite/groupeSite" mode="premiers_4col"> <xsl:variable name="groupe"><xsl:value-of select="@Groupe" /></xsl:variable> <xsl:if test="(position() mod 4) = 1"> <tr> <td nowrap="true" valign="top" class="formContenuToLeft" style="border-top-width:1px; border-top-style:solid; border-top-color:#000000;"> <xsl:apply-templates select="node()"/> </td> <xsl:choose> <xsl:when test="following-sibling::groupeSite[1]"> <xsl:apply-templates select="following-sibling::groupeSite[position()=1 and @Groupe=$groupe]"/> </xsl:when> <xsl:otherwise> <td> </td> </xsl:otherwise> </xsl:choose> <xsl:choose> <xsl:when test="following-sibling::groupeSite[2]"> <xsl:apply-templates select="following-sibling::groupeSite[position()=2 and @Groupe=$groupe]"/> </xsl:when> <xsl:otherwise> <td> </td> </xsl:otherwise> </xsl:choose> <xsl:choose> <xsl:when test="following-sibling::groupeSite[3]"> <xsl:apply-templates select="following-sibling::groupeSite[position()=3 and @Groupe=$groupe]"/> </xsl:when> <xsl:otherwise> <td> </td> </xsl:otherwise> </xsl:choose> </tr> </xsl:if> </xsl:template> <xsl:template match="/sectionSite/groupeSite"> <td nowrap="true" valign="top" class="formContenuToLeft" style="border-top-width:1px; border-top-style:solid; border-top-color:#000000;"> <xsl:apply-templates select="child::node()" /> </td> </xsl:template> <xsl:template match="/sectionSite/groupeSite/elementSite"> <b><xsl:value-of select="@Nom" /> : </b> <xsl:value-of select="@Valeur" /> <xsl:if test="@Nom='Adresse IP fixe'"> <small> (<a href="telnet://{@Valeur}" target="_BLANK">telnet</a>) (<a href="http://{@Valeur}" target="_BLANK">http</a>) </small> </xsl:if> <br /> </xsl:template>Bon, y a quand même un défaut, c'est que je suis obligé de créer un template différent suivant que je veuille 3 ou 4 colonnes...
Enfin bon, le principe général reste clair : au lieu de s'occuper des <groupeSite> élément par élément, on va le faire ligne par ligne : on récupère donc les premiers de chaque ligne (position() mod N = 1 pour une ligne à N colonnes), et on place à la main les noeuds suivants pour compléter la ligne. Ce n'est pas vraiment très souple, mais bon...
Bref, voilà, quoi, c'est résolu ^^
Xavier
J'ai peut être une piste...
Mais pour ça, j'aurais une autre question...
Récupérer le 5e élément, ok : Element[position() = 5]
Récupérer un élément dont l'attribut groupe vaut "chose", ok : Element[@groupe="chose"].
Mais comment récupérer le 5e élément dont l'attribut vaut chose ??
Merci !
Xavier
Mais pour ça, j'aurais une autre question...
Récupérer le 5e élément, ok : Element[position() = 5]
Récupérer un élément dont l'attribut groupe vaut "chose", ok : Element[@groupe="chose"].
Mais comment récupérer le 5e élément dont l'attribut vaut chose ??
Merci !
Xavier