Pfsense ou Zeroshell pour le load balancing/f

keurdange Messages postés 816 Statut Membre -  
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour,

J'aimerais faire une étude comparative entre pfsense et zeroshell concernant le load balancing (avantages de l'un, inconvénient de l'autre) mais je suis complètement perdu :( et je ne sais par quoi commencer :euh: .

Merci de votre aide :D

A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

Un comparatif général car je n'ai pas testé le LB :
pfSense fait de l'IPv6 (pour le LB je ne sais pas).
Je préfère la gestion des logs de ZS mais il est possible que pfSense se soit amélioré depuis.
Je les trouve en fait trés proche, l'interface de pfSense est sans doute plus user-friendly.
Ne tiens pas compte de la dénomination beta de ZS, elle n'a plus de sens.

Que comptes-tu faire exactement ? Architecture réseau ?
0
keurdange Messages postés 816 Statut Membre 231

Merci pour ta reponse si rapide.

J'aimerais en effet faire du LB multi wan.
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 486

ok les deux le font, si c'est un petit projet, tu pourrais commencer par pfSense pour te faire la main. Et tu verras mieux alors les différentes avec ZS.
Sinon tu es obligé de te taper la doc des deux et faire ton comparatif.
0

Oui je l'ai fait avec pfsense, tout marche. Maintenant j'ai pas de doc pour ZeroShell.
Au fait, je dois faire un rapport et on me demande pourquoi j'ai choisi pfsense au lieu d'un autre outils? Mais j'ai aucune idée sur ZeroShell.

J'ai que ça pour le moment et wikipédia
0

tu as quelques pdf sur cette page : https://zeroshell.org/forums/topic/documentation/
0

Merci. J'ai cru comprendre que ZeroShell ne tient pas compte du débit sur chaque WAN pour faire son LB. est-ce vrai? Est-ce là son unique faille par rapport à pfsense?
0