Acer Aspire X3200 le DD se fige

Résolu/Fermé
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 12 août 2012 à 19:51
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 19 déc. 2014 à 21:33
Bonjour,

Le disque dur de mon ordi (Acer Aspire X3200) se fige sans raison. Je pensais au début que c'était suite à une inactivité prolongé quand l'ordi est allumé. J'ai cherché et j'ai fait ce que proposent les forum pour ce problème connu de la mise en veille qui plante le PC. J'ai donc désactivé toutes les mise en veille via le "panneau de configuration>Option d'alimentation." J'ai sélectionné le mode "Performances élevées" que j'ai paramétré comme suit :

- Eteindre l'écran : Jamais
- Mettre l'ordinateur en veille : jamais

Dans "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" j'ai configuré comme suit :

- Disque dur
>Arrêter le disque dur après : Jamais

- Veille
>Veille après : Jamais
>Autoriser la veille hybride : Désactivé
>Mettre en veille prolongée : Jamais
>Autoriser les minuteurs de sortie de veille : Jameis

- Affichage
>Eteindre l'affichage après : Jamais

Je pensais que cela allait résoudre mon problème mais en plein travail de modifs sur mon site Internet (au niveau local sur un disque dur externe) le disque dur interne de l'ordi s'est figé (lumière témoin bleu de l'activité du DD allumée en fixe en permanence) et comme d'habitude il n'y a que la souris qui fonctionne les clic sont totalement inopérant, Firefox dit qu'il ne "répond plus" et le gadget Windows "Horloge" se fige, bref le PC tout entier se fige. Je suis alors obligé de faire un boot sauvage (débrancher la prise.) Au redémarrage manuel le PC me signale qu'il y a eu une interruption accidentelle et il m'est proposé de "redémarrer Windows normalement" ce que je fais. Le démarrage se fait sans histoire, je reprends mon travail jusqu'au plantage général suivant qui intervient à n'importe quel moment.

Ca fait deux jours que je cherche la solution sur les différents forum sans succès

Je remercie par avance les super héros du site qui sauront me guider dans mon problème qui est très agaçant.

A voir également:

10 réponses

fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 sept. 2012 à 14:41
Bon j'ai fait les tests des DD avec CrystalDiskInfo comme proposé par Fabrice.

Pour le DD interne le test révèle un état de santé jaune "Prudence." Le seul point jaune dans la liste de test est celui-ci :
C5 Nombre de secteurs "instables" : Actuel : 200 - Maxi : 200 - Seuil : 0 - Valeurs brutes : 000000000002

Pour le DD externe Lacie aucune valeur de la colonne "Seuil" n'est renseignée, elles indiquent toutes "--" ce qui empêche le test d'estimer l'état de santé de ce DD. Cela dit, la ligne de test Nombre de secteurs "instables" indique Actuel :100 - Maxi : 100

Pour le DD Externe Iomega le test révèle un état de santé bleu "Correct", toutes les lignes de test sont à l'état correct (points bleus)

Pour le DD externe Freecom le test révèle un état de santé jaune "Prudence." Le seul point jaune dans la liste de test est celui-ci :
C5 Nombre de secteurs "instables" : Actuel : 200 - Maxi : 200 - Seuil : 0 - Valeurs brutes : 000000000001

Voilà pour le test des DD.

J'ai aussi configuré le PC pour qu'aucune mise en veille automatique ne se déclenche à savoir comme dit précédement :

- Eteindre l'écran : Jamais
- Mettre l'ordinateur en veille : jamais

Dans "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" j'ai configuré comme suit :

- Disque dur
>Arrêter le disque dur après : Jamais

- Veille
>Veille après : Jamais
>Autoriser la veille hybride : Désactivé
>Mettre en veille prolongée : Jamais
>Autoriser les minuteurs de sortie de veille : Jameis

- Affichage
>Eteindre l'affichage après : Jamais

J'ai passé le PC et les DD externes à l'antivirus : pas de virus, ni malware, ni espion, bref tout est OK de ce coté là.

Après tout ça, le DD interne se fige toujours après plusieurs minutes d'inactivité du PC, seule la souris fonctionne, il n'y a qu'une seule fois où même la souris était bloquée. Dans tous les cas un reboot sauvage (débrancher la prise) a été nécessaire.

J'ai alors tenté une solution proposée sur ce même site pour empêcher toute mise en veille auto :
Dans la fenêtre cmd.exe valider la commande
powercfg -h off

Ca n'a rien changé, le DD interne se fige toujours après plusieurs minutes d'inactivité.

Tout ça commence à me gaver sérieusement...

Merci par avance pour vos réponses que j'attends patiemment (avant que je ne balance mon PC par la fenêtre :( )
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 août 2012 à 21:22
salut,

si tu n'utilises pas ton disque dur externe est-ce que tu as ce problème ?
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
12 août 2012 à 23:52
Merci Le Druide pour ta réponse rapide.

J'ai désactivé mes trois disques durs externes puis j'ai laissé mon PC allumé sans activité pendant 30mn. Je l'ai réutilisé ensuite, toujours avec les DD externes désactivés en lançant des programmes mais sans ouvrir de fichiers volumineux car ils sont sur les DD externes que j'ai désactivés et tout s'est bien passé bien jusque là.

Pour info ces DD externes sont :

- Freecom de 250 Go (23% utilisé) qui me sert pour :
Stockage de documents divers
Mon site Internet en local
Bibliothèque Musicale
Stockage des Setup de programmes téléchargé sur Internet

- Lacie de 1To (46% utilisé) qui me sert pour :
Fichiers photos

- Iomega de 1,5 To (60% utilisé) qui me sert pour :
Fichiers vidéo

Le DD interne de 1To est partitionné en 2x500 Go (Config d'usine)
Partition 1 (C) pour le système d'exploitation et les programmes (15% utilisé)
Partition 2 (D) pour le stockage temporaire de fichiers divers (27% utilisé)

45mn d'utilisation du PC sans problème depuis son inactivité, j'ai ensuite réactivé les 3 DD externes les uns après les autres. J'ai accédé à un de mes dossiers photos volumineux (sur le DD Lacie) via Bridge avec lequel j'ai fait défiler les vignettes et là replantage. Le DD interne se fige (témoin bleu d'activité DD interne allumé fixe) et quand je fais "Ctr+Alt+Supp" le PC met plusieurs minutes à réagir : l'écran devient noir et après environ 1mn un message critique s'affiche :
"Le processus d'ouverture de session n'a pas pu afficher les options de sécurité et d'ouverture de session au moyen de la combinaison Ctrl+Alt+Fin. Si le système d'exploitation ne réagit pas, appuyez sur Echap ou redémarrez l'ordinateur en appuyant sur son bouton d'alimentation."

Le Système d'exploitation ne réagit pas, le bouton d'alimentation est inopérant, j'ai été obligé de faire une extinction sauvage (débrancher la prise.)

Le problème viendrait-il donc de l'un ou de mes DD externes ? Peux-tu m'expliquer STP ?

Je te remercie par avance pour ta prochaine réponse...
0
bonjour, essaie un par un le dd externe et tu verras si celà recommence.
changes de port usb aussi. celà le fais depuis longtemps? c'est à dire depuis que tu as les dd ext?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 août 2012 à 12:57
comme le dit fabrice565, fais un test disque par disque c'est procéder par élimination.

Reste ensuite à voir si c'est pas un problème de surcharge de l'alimentation de la carte mère. Les périph. usb consomment pas mal de courant et cela pourrait affaiblir la tension nécessaire pour un bon fonctionnement des ports usb.

Une alimentation un peu fatiguée fait planté le système.

Après il ce peut que ce soit l'un de tes disques durs externes qui est un problème.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié par fiofiojm le 13/08/2012 à 21:01
Merci à vous deux pour vos réponses elles m'ont aidé.

C'était bien l'un des DD externes qui posait problème... enfin pas exactement :

J'ai utilisé le PC sans problème en ne désactivant que le DD Lacie, celui qui ne contient que des photos puis je l'ai réactivé et j'ai tenté de le faire fonctionner avec Adobe Bridge CS3 qui est un logiciel de gestion d'image dépendant de Photoshop CS3.

C'est là que se situait le problème. Dans un de mes dossiers photo il y avait une image corrompue, elle était altérée. Avec les autres logiciels elle ne posait pas de problème mais avec Bridge ça coinçait car lorsque je faisais défiler les vignettes des photos contenues dans le dossier, au moment où devait apparaitre la vignette de la photo corrompue le système plantait en figeant le DD Interne. Je l'ai localisée en déplaçant dans un dossier provisoire sur le DD Interne les photos susceptibles de causer le problème puis en les remettant une à une dans le dossier d'origine jusqu'à ce que le système plante de nouveau.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi alors cette photo corrompue plantait le système quand elle était dans son dossier d'origine sur le DD externe même après un va et vient (déplacer le fichier) et ne plantait pas le système quand elle était dans le dossier temporaire du DD Interne toujours en utilisant Bridge ?

Pour l'instant mon PC ne plante plus depuis que j'ai jeté cette photo à la corbeille mais le problème n'est qu'à moitié résolu car si j'ai trouvé la source avec votre aide je n'en connais pas la cause exacte d'où ma question suivante :

Est-ce que ce problème signifie que des clusters de mon disque dur externe sont défectueux ?

En tout cas merci à vous et plus encore si vous pouvez répondre à cette dernière interrogation.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 août 2012 à 21:04
Est-ce que ce problème signifie que des clusters de mon disque dur externe sont défectueux ? Peut être bien un cluster endommagé qui provoque ce plantage.
0
salut faire un teste du DD externe avec par exemple :CrystalDiskInfo ou BurnInTest Professional Edition celui-là c'est pour tester le disque donc c'est une version d'essaie de 30 jours je crois. Sinon il en existe d'autres voir dans "télécharger" et système ensuite diagnostique et tu choisis.
Fais une vérification avec un logiciel anti_virus de ton DD externe.
a+
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 août 2012 à 20:16
Merci Fabrice,

Je vais effectivement tester le DD problématique comme tu me le proposes car mon PC a encore planté après 30mn d'inactivité. Je me demande également si le plantage ne se produirait pas quand l'antivirus profite de l'inactivité du PC pour lancer une rapide analyse automatique des DD et qu'il tombe sur d'éventuels clusters défectueux du DD Lacie (ceux où se trouvait le fichier photo corrompu cité précédemment). Par ailleurs, Thunderbird vient de m'indiquer qu'il a désactivé un module Java qui selon lui déstabilisait le système... pfff...

En tout cas merci pour ces nouvelles suggestions :)
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié par fiofiojm le 19/12/2014 à 21:34
Je reviens sur ce sujet :

Le problème avait temporairement disparu puis il est revenu. Puis un jour j'ai ouvert le capot de l'ordi, chose qu'on vous déconseille si vous ne connaissez rien aux entrailles d'un PC ou si vous n'avez rien à y faire de particulier. Je me demande si ce conseil est bon car après avoir ouvert le capot (débrancher l'ordi avant) j'ai vu que le radiateur et le ventilateur du processeur étaient plein de poussière (surtout entre les ailettes du radiateur). Je les ai donc retirés pour les nettoyer complètement puis je les ai remis en place. J'ai fait de même avec le radiateur et le ventilateur de la carte graphique. Depuis les ventilateurs ne s'affolent plus, la caisse de l'ordi est très nettement moins chaude au niveau des ventilateurs et l'ordi ne se fige plus. Je fais ce nettoyage régulièrement en faisant attention de ne pas faire tomber de poussière sur les autres composants. La poussière encombrant les radiateurs provoquait donc la surchauffe du processeur en utilisant Photoshop avec des images très volumineuses voilà probablement la cause du problème.
0