Démarrage ubuntu impossible
Résolu/Fermé
alain_b
-
10 août 2012 à 09:48
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 août 2012 à 20:16
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 août 2012 à 20:16
A voir également:
- Démarrage ubuntu impossible
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Problème de demarrage windows 10 - Guide
3 réponses
alain_b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
1
10 août 2012 à 19:37
10 août 2012 à 19:37
Re-bonjour,
J'ai finalement résolu le problème seul : il fallait bien renommer .profile en .bash_profile comme prévu. Ce qui interrompait le processus de démarrage se trouvait bien dans le fichier .Xsession-errors, avec des lignes du type :
/usr/sbin/lightdm-session: 13: /home/xxx/.bashrc: shopt not found
/usr/sbin/lightdm-session: 28: /etc/bash_completion: [[: not found
/usr/sbin/lightdm-session: 51: /etc/bash_completion: Bad substitution
c'est donc bien un conflit entre shells, dû ici au .bashrc mal interprété.
Je suis assez inquiet de voir la fragilité d'ubuntu...
La résolution du problème a été de passer par le menu de récupération :
- d'abord en mode failsafeX, en utilisant Alt-v (trouvé par essais et erreurs !) pour valider les menus présentés. L'effet intéressant est que / est monté en lecture-écriture au lieu de lecture seule.
- puis en mode root pour faire un "mv .profile .bash_profile"
- puis en mode reprise du processus de démarrage
Après identification initiale on entre bien en session ubuntu. Ouf.
Voilà. La moralité de l'histoire est de ne surtout pas définir un .profile si vous voulez utiliser des caractéristiques typiquement bash. Pour bénéficier des commandes du .bash_profile, j'exécuterai manuellement le fichier chaque fois que nécessaire ! (J'ai défini un alias : alias .p='. ~/.bash_profile' .)
Encore merci à mamiemando pour son soutien.
Bonne soirée,
Alain
J'ai finalement résolu le problème seul : il fallait bien renommer .profile en .bash_profile comme prévu. Ce qui interrompait le processus de démarrage se trouvait bien dans le fichier .Xsession-errors, avec des lignes du type :
/usr/sbin/lightdm-session: 13: /home/xxx/.bashrc: shopt not found
/usr/sbin/lightdm-session: 28: /etc/bash_completion: [[: not found
/usr/sbin/lightdm-session: 51: /etc/bash_completion: Bad substitution
c'est donc bien un conflit entre shells, dû ici au .bashrc mal interprété.
Je suis assez inquiet de voir la fragilité d'ubuntu...
La résolution du problème a été de passer par le menu de récupération :
- d'abord en mode failsafeX, en utilisant Alt-v (trouvé par essais et erreurs !) pour valider les menus présentés. L'effet intéressant est que / est monté en lecture-écriture au lieu de lecture seule.
- puis en mode root pour faire un "mv .profile .bash_profile"
- puis en mode reprise du processus de démarrage
Après identification initiale on entre bien en session ubuntu. Ouf.
Voilà. La moralité de l'histoire est de ne surtout pas définir un .profile si vous voulez utiliser des caractéristiques typiquement bash. Pour bénéficier des commandes du .bash_profile, j'exécuterai manuellement le fichier chaque fois que nécessaire ! (J'ai défini un alias : alias .p='. ~/.bash_profile' .)
Encore merci à mamiemando pour son soutien.
Bonne soirée,
Alain
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
10 août 2012 à 10:34
10 août 2012 à 10:34
Vu l'erreur ce n'est pas le renommage qui est la cause du problème. À ta place je vérifierai dans la ligne login que tu tapes ce que tu crois taper, car ça sent plus l'erreur du genre qwerty/azerty, un problème de verr num ou de caps lock.
En tout cas tes fichiers sont récupérables donc surtout ne désinstalle rien (tu peux au moins les récupérer via un CD d'installation ubuntu). À noter que les réinstallation d'ubuntu permettent normalement de récupérer son ancien /home (là où sont tes documents), mais bon on n'est jamais trop prudent...
Bonne chance
En tout cas tes fichiers sont récupérables donc surtout ne désinstalle rien (tu peux au moins les récupérer via un CD d'installation ubuntu). À noter que les réinstallation d'ubuntu permettent normalement de récupérer son ancien /home (là où sont tes documents), mais bon on n'est jamais trop prudent...
Bonne chance
alain_b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
1
10 août 2012 à 11:30
10 août 2012 à 11:30
Merci pour cette tentative d'aide. Je regarderai l'usage du CD ubuntu s'il n'y a pas de solution plus directe.
Comme indiqué ce n'est pas un problème de frappe de mot de passe puisque je n'ai pas le message "Mot de passe incorrect".
Sur un forum anglais j'ai lu qu'en l'absence de .bash_profile "virtualenv-burrito" ajoutait des lignes au .profile (un cas similaire ici ?) et que cela faisait planter xsession, à cause de commandes shell incompatibles. Ceci ne m'aide pas trop car le contenu du dossier administrateur (privé) n'est pas visible en session de dépannage (j'aurais voulu au moins voir .xsession.errors).
L'entrée avec le user invité n'aide pas non plus car la commande "su" est refusée. Au moins on peut utiliser internet, c'est déjà pas mal.
Merci pour une aide...
Alain
Comme indiqué ce n'est pas un problème de frappe de mot de passe puisque je n'ai pas le message "Mot de passe incorrect".
Sur un forum anglais j'ai lu qu'en l'absence de .bash_profile "virtualenv-burrito" ajoutait des lignes au .profile (un cas similaire ici ?) et que cela faisait planter xsession, à cause de commandes shell incompatibles. Ceci ne m'aide pas trop car le contenu du dossier administrateur (privé) n'est pas visible en session de dépannage (j'aurais voulu au moins voir .xsession.errors).
L'entrée avec le user invité n'aide pas non plus car la commande "su" est refusée. Au moins on peut utiliser internet, c'est déjà pas mal.
Merci pour une aide...
Alain
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
10 août 2012 à 20:16
10 août 2012 à 20:16
Merci pour ces précisions et ce retour très détaillé.
Effectivement c'est fragile, mais attention car le fichier profile est il me semble susceptible d'être lu par n'importe quel shell. Si tu mets des opérateurs ou des fonctions bash dedans ça peut poser effectivement problème.
Effectivement c'est fragile, mais attention car le fichier profile est il me semble susceptible d'être lu par n'importe quel shell. Si tu mets des opérateurs ou des fonctions bash dedans ça peut poser effectivement problème.