Questions avant passage USBlinux
Résolu/Fermé
MetaOdin
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
-
Modifié par MetaOdin le 5/08/2012 à 18:24
MetaOdin - 6 août 2012 à 00:04
MetaOdin - 6 août 2012 à 00:04
A voir également:
- Questions avant passage USBlinux
- Passage qwerty azerty - Guide
- Avant browser - Télécharger - Navigateurs
- Veuillez patienter quelques minutes avant de réessayer instagram ✓ - Forum Instagram
- Comment remettre ma page d'accueil comme avant - Guide
- Je veux retrouver mon ancienne page d'accueil ✓ - Forum Réseaux sociaux
2 réponses
liquidus88
Messages postés
655
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2012
116
Modifié par liquidus88 le 5/08/2012 à 19:04
Modifié par liquidus88 le 5/08/2012 à 19:04
Bonsoir,
Honnêtement, si tu veux quelque chose de léger et de personnalisable ce n'est pas Ubuntu qu'il faut prendre...
Idem pour Gnome, même en mettant un autre gestionnaire de fenêtre ça reste lourd et très peu personnalisable.
Si tu veux quelque chose de léger, mais tout de même bien fourni en options, c'est Xfce qu'il te faut, c'est pas hyper léger, certes, mais c'est pas lourd non plus, très personnalisable, et ça fournit autant de chose qu'un autre environnement (gestionnaire d'alimentation, etc...).
Pour ce qui est du gestionnaire de fenêtres Xfwm4 est léger, mais c'est pas hyper personnalisable, donc tu pourra le changer pour prendre ce que tu veux.
Concernant la permanence des données la méthode varie d'une distro à une autre mais c'est faisable dans tous les cas, ce n'est jamais qu'une partition à monter et quelque liens à faire.
Pour en revenir au problème de la distro, comme je l'ai dis Ubuntu est totalement inappropriée, si tu tiens à rester dans la catégorie "buntu" tu peux éventuellement regarder du coté de Xubuntu, mais personnellement je te conseille plutôt Fedora avec Xfce ou encore Debian.
Je pense que le mieux serait d'abord de tester différentes configurations et ensuite choisir définitivement.
Mais, si je peux me permettre, pourquoi veux-tu absolument du LiveUSB ?
Cordialement.
Honnêtement, si tu veux quelque chose de léger et de personnalisable ce n'est pas Ubuntu qu'il faut prendre...
Idem pour Gnome, même en mettant un autre gestionnaire de fenêtre ça reste lourd et très peu personnalisable.
Si tu veux quelque chose de léger, mais tout de même bien fourni en options, c'est Xfce qu'il te faut, c'est pas hyper léger, certes, mais c'est pas lourd non plus, très personnalisable, et ça fournit autant de chose qu'un autre environnement (gestionnaire d'alimentation, etc...).
Pour ce qui est du gestionnaire de fenêtres Xfwm4 est léger, mais c'est pas hyper personnalisable, donc tu pourra le changer pour prendre ce que tu veux.
Concernant la permanence des données la méthode varie d'une distro à une autre mais c'est faisable dans tous les cas, ce n'est jamais qu'une partition à monter et quelque liens à faire.
Pour en revenir au problème de la distro, comme je l'ai dis Ubuntu est totalement inappropriée, si tu tiens à rester dans la catégorie "buntu" tu peux éventuellement regarder du coté de Xubuntu, mais personnellement je te conseille plutôt Fedora avec Xfce ou encore Debian.
Je pense que le mieux serait d'abord de tester différentes configurations et ensuite choisir définitivement.
Mais, si je peux me permettre, pourquoi veux-tu absolument du LiveUSB ?
Cordialement.
Bonjour,
Ce que tu veux faire, c'est un live-usb avec /home persistant...
Regarde ceci :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Salix
Tout y est... C'est du léger et le tuto est super bien fait.
là t'auras pas Ubuntu mais Salix OS (dérivée de la légendaire Slackware)
PS : Il existe aussi une framakey ubuntu si tu tiens vraiment à ubuntu.
(Et si tu es satisfait, tu peux toujours faire un don...)
Ce que tu veux faire, c'est un live-usb avec /home persistant...
Regarde ceci :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Salix
Tout y est... C'est du léger et le tuto est super bien fait.
là t'auras pas Ubuntu mais Salix OS (dérivée de la légendaire Slackware)
PS : Il existe aussi une framakey ubuntu si tu tiens vraiment à ubuntu.
(Et si tu es satisfait, tu peux toujours faire un don...)
liquidus88
Messages postés
655
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2012
116
5 août 2012 à 21:10
5 août 2012 à 21:10
Effectivement la Framakey fait partie des possibilités, je ne l'ai pas conseillé (mais je me doutais que quelqu'un le ferait) car je me suis dit que la partie Framakey WIndows serait inutile, mais bon, autant que l'auteur soit au courant après tout ;)
(J'ai aussi faillis proposer CTKArch, mais c'est visiblement trop "light" pour ce que demande l'auteur)
(J'ai aussi faillis proposer CTKArch, mais c'est visiblement trop "light" pour ce que demande l'auteur)
liquidus88
Messages postés
655
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2012
116
5 août 2012 à 21:37
5 août 2012 à 21:37
... pas faux.
Modifié par MetaOdin le 5/08/2012 à 20:28
Donc pas d'Ubuntu pas de Gnome/Unity
Je parlais d'Ubuntu car je n'en connais pas d'autre.
donc tu me conseille par priorité:
Fedora + XFCE
Debian + XFCE
Xubuntu
un liveUSB c'est utile:
pour utiliser n'importe quel pc avec une config Linux et les données du pc
surtout quand ton pc portable est dead et que tu veux pas toujours reinstaller les logiciels
de plus sa m'aide pour mon boulot (gros projet donc mis sous silence).
donc je vais de ce pas me documenter sur fedora et debian ?
la personnalisation c'est pour avoir que ce que j'ai besoin en plus d'une ergonomie particulière
la légèreté c'est pour l'usage de différent pc.
en plus du projet du boulot, je me suis mis en tête de me faire un projet personnel bien que celui-ci soit d'une grande taille, je me suis fixé sur une durée de 6ans et je dois apprendre à utiliser du Linux/Unix pour les serveurs, etc.
donc voilà le LiveUSB c'est pour son utilité et pour le plaisir ...
HS: connais-tu des sites discutant de projets, logiciels et idée, enfin tous ce qui est en rapport à l'informatique ?
5 août 2012 à 20:54
Debian:
- Dans le but d'être extrêmement stable, les versions des logiciels disponibles sont un peu plus anciennes que sur les autres distributions et les logiciels ne reçoivent donc que des mises à jour de sécurité (correction de bug, de failles, etc...), Debian est donc très stable mais il ne faut pas espérer avoir la dernière version des logiciels que tu utilises.
- Debian a des cycles de développement assez long, autrement dit il ne sort pas de nouvelle version de Debian très souvent, ce qui peut être assez pratique dans ton cas, ça t'évitera de refaire un nouveau Live à chaque version (bien que la version 7 devrait bientôt sortir)
Fedora:
- Très stable également, Fedora est bien plus à jour, chaque nouvelle version de Fedora (tous les 6 mois) propose la dernière version disponible de chaques logiciels, donc si tu préfère avoir des logiciels à jour, opte plutôt pour Fedora
- Fedora a par contre des cycles de développement courts, une nouvelle version tous les 6 mois, chaque version recevant des mises à jour pendant un ans (donc chaque version est à cheval de 6 mois sur la suivante), ce qui fait que si tu veux maintenir ta Fedora à jour il faut changer (et donc refaire ton Live) tous les ans (bien qu'il est possible de garder une version plus longtemps évidement).
À toi donc de voir si tu préfères avoir quelques chose de à jour, quitte à refaire le Live tous les ans, ou si tu préfère quelque chose de moins à jour mais qui durera plus longtemps...
Un fois ton choix fait, oui, aller te documenter est une très bonne initiative (nombreux sont ceux qui se lancent sans se documenter et qui se plaignent au final...).
D'ailleurs si compte bosser sur des serveurs, Debian est un bon choix, car c'est un OS très utilisés sur serveur, du fait de sa polyvalence et de sa stabilité, donc si tu prend Debian pour ton Live, tu y sera déjà habitué le jour où tu installeras sur serveur.
Concernant les forums, j'ai pas vraiment le droit de faire de la pub, mais le site jeuxvideo.com a des très bons forums avec une bonne ambiance.
5 août 2012 à 22:18
J'ai une préférence pour Fedora.
De plus, je ne suis pas obligé de changer de live tous les 6mois ou année car un petit programme ( PreUpgrade ) me permettra de modifier en permanent.
Fedora est aussi axé serveur et la sécurité des données est bonne.
Redhat l'utilise et le développe .
d'après ce que j'ai lu debian n'évolue peu (correction faille, reste toujours stable) et dur dur de trouver une image d'installation récente et compatible USB.
le seul problème à régler c'est si les MàJ sont modulaires, dans une optique de modification de kernel mais j'ai le temps.
pour les forums, il y a les mp , c'était surtout pour me renseigner et discuter avec des passionnées et experts de mes projets personnels ...
5 août 2012 à 22:41
Concernant Debian y'a toujours moyen de se débrouiller, mais effectivement la tâche sera plus facile avec Fedora.
Enfin, l'essentiel c'est que ça te convienne.