Disque dur en boot secondaire

Fermé
Iksor - 30 juil. 2012 à 15:10
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 - 30 juil. 2012 à 15:28
Bonjour,

Alors voilà, depuis peu, mon ordinateur portable a eu un écran bleu. Puisque j'ai toutes mes photos dessus et quelques autres choses plus où moins importantes, je veux tenter de récupérer ses données.

J'ai donc eu l'idée de récupérer le disque dur du portable pour le brancher sur mon ordi fixe (en SATA).

Sauf que mon souci, c'est que je pense que mon ordi tente de boot sur le windows de mon disque dur "portable" au lieu du windows de mon disque dur "fixe"...

J'ai un message "Reboot and select proper boot device"

J'ai tenté d'aller dans le BIOS pour changer les paramètres du boot, mais rien n'a marché, j'ai enlevé toutes les autres options de boot (USB, CD,...) pour ne laisser que mon disque dur "fixe", mais j'ai toujours ce massage.

Du coup, j'aimerais savoir comment faire pour que, lorsque j'ai les deux disques durs connectés en même temps, mon PC se lance avec le Windows de mon disque dur "fixe", pas celui du portable.

Pour lancer sur une éventuelle piste ceux qui s'y connaissent un peu mieux, j'ai branché les disques durs comme ceci:

Disque dur du fixe: Branché sur le première prise d'alimentation (chacun des 2 câbles comprend deux alimentations en "cascade", comme sur cette image: http://www.google.fr/... j'ai donc branché le disque sur la première)
Niveau SATA, je l'ai branché sur un des deux ports SATA III (6 gb/s)

Disque dur du portable: Branché sur la première prise d'alimentation du deuxième câble (donc aucune liaison avec le premier disque dur, ils sont branchés sur deux câbles différents)
SATA branché sur une des 4 prises SATA II (3 gb/s), donc encore une fois, j'ai tenté de bien séparer les deux disques, au point d'en mettre un en SATA III et l'autre en SATA II.

Du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de brancher le disque dur du portable sur la deuxième prise du premier câble, en gros, sur la prise juste en dessous de celle du disque dur "fixe"?

Y a t il comme sur les vieux disques IDE une histoire de disque Master / Slave à gérer pour faire en sorte qu'un des deux disque ait la priorité sur l'autre?

Merci pour votre aide, en espérant avoir assez bien expliqué :)

A voir également:

1 réponse

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
30 juil. 2012 à 15:28
En Sata, plus de Master/slave, il faut déterminer la priorité dans le Bios.
Au démarrage, peux-tu avoir accès au "boot menu" ? (F12 sur mon pc)
Depuis ce menu, tu peux choisir sur quoi booter, et tu peux choisir sur quel disque dur booter (ce qui n'est pas toujours disponible dans le Bios ailleurs qu'en passant par ce menu)
Sinon essaye de brancher ton disque dur de fixe sur la prise Sata II et inversement, il se peut que le bios démarre d'abord sur les Sata II avant d'essayer les Sata III...
0