Récupérer l'interface drakconf

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2007 à 09:43
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2007 à 03:26
Bonjour,
suite à une fausse manip,je n'ai plus d'interface graphique de drakconf pour gérer les paquets sous mandriva 2007,ennuyeux vu mon niveau...

Drakconf est bel et bien installé:
~]# urpmi drakconf
Tous les paquetages sont déjà installés


Pas beaucoup d'indications du côté de chez Mandriva...
Une idée des paquets qui peuvent manquer,si c'est bien ça?
D'avance merci..

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2007 à 10:15
Ben désinstalle le et reinstalle le ? Qu est ce qui se passe si tu lances drakconf dans une console ?

Pour localiser les morceaux de drakconf :
locate drakconf

En particulier ce serait pas mal que tu aies le rpm sous la main.
urpmi -e drakconf
cd /le/repertoire/de/cache/de/rpm
urpmi -ivh drakconf.rpm

Cf aussi: kdeinit ne peut pas lancer usr sbin drakconf

Si ca se trouve c'est juste que tu lances drakconf et qu'il y a un problème de droit c'est pour ca que ce serait bien que tu le lances depuis une console

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 11:45
Merci de ta réponse,

l'incident est survenu aprés que j'ai supprimé les paquets "gnome" pour faire de la place sur /.
j'ai également perdu firefox que j'ai réinstallé en lignes de commandes sans pbm.Ce n'est plus la bonne icône dans la barre des tâche mais c'est un détail.

Voilà ce que me renvoi
locate drakconf

locate: fatal error: Could not find user database '/var/lib/slocate/slocate.db':  No such file or directory

et
urpmi -e drakconf

Unknown option: e
Tous les paquetages sont déjà installés


"/slocate" est vide:
 slocate]# ls -l
total 0


Si je lance drakconf,c'est bien le centre de contrôle qui s'ouvre,pas de pbm,mais j'ai besoin du gestionnaire de paquetages...
Et d'ailleurs,j'ai ces lignes en lançant drakconf:
# drakconf
[root@localhost cyrille]# GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion `G_I
S_OBJECT (object)' failed at /usr/sbin/drakconf.real line 1471.
GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
at /usr/sbin/drakconf.real line 1471.
GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed                                at /usr/sbin/drakconf.real line 1471.
.....
Il y en a 12 lignes....

Et pour finir:
# urpmi -ivh drakconf.rpm
Unknown option: i
urpmi version 4.8.28
Copyright © 1999-2006 Mandriva.

Suit l'aide "--help".

Quelle commande pour désinstaller "drakconf",il ne gére pas "urpmi"?



0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 14:46
je ne sais pas si on peut dire que le pbm est résolu puisque,l'os étant tout frais d'hier,j'ai coupé court en réinstallant...

A partir de dorénavant,j'appliquerais la méthode de Serge qui consiste à manipuler les paquets par petites séries,ainsi,en cas de pbm,celui-ci est plus facile à cerner...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 janv. 2007 à 14:47
Pour le locate fais au préalable en root un :
updatedb

Pour le urpmi -e je me suis trompée c'est
urpme lepaquet

... mais a priori c'est un problème de glibc qui est pas à jour. Ca doit être une dépendance de drakconf.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 14:58
Je te remercie de ton assistance,mais comme dit plus haut,j'ai utilisé la dynamite...
Je ne savais quel(s) paquet(s) je devais chercher pour récupérer l'interface du gestionnaire de logiciels du centre de contrôle.

Promis,maintenant,je ferais attention à ce que j'enléve...,et par petits bouts.
:)
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le problème est résolu mais je souhaite apporter ma modeste contribution.
Pour supprimer drakconf, il faut être en root et taper
rpm -e drakconf


Puis pour réinstaller, toujours en mode root :
urpmi drakconf


Tchao
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 16:43
Ok zustu,

j'ai un nouveau pbm avec le gestionnaire de paquets (je viens d'installer l'os..!):
sur les quatres outils proposés,seul le gestionnaire des sources accepte de s'ouvrir et de faire ce que je lui demande,les trois autres refusent,j'ai la fenêtre "veuillez patienter" durant +- 30sc,puis retour à l'écran précédent.

Je ne comprends pas,ai rien touché (et pour cause..) si ce n'est les dépôts,mais même avec la config d'origine,ça plante...
Une idée?
0
zustu > Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 17:20
Salut Vil coyotte,

Une idée?

Pas vraiment d'idée de mon côté (comme je n'ai pas bien compris ce que tu dis avoir "bidouillé"...).

A ta place (sauf si tu veux comprendre parfaitement ce qui se passe dans ton OS), je rebooterai sur le DVD d'installation pour faire un "rescue systèm". Ca aura l'avantage de tout remettre au bon endroit ;-)

@+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 janv. 2007 à 18:15
J'entend bien,le probléme est que je viens d'installer l'OS et que normalement ( ce n'est pas la premiére fois que je l'installe...:) ),il n'y a pas de soucis.

Et aujourd'hui,tout va de travers...
Même firefox s'y met,il ne veut plus télécharger de fichiers,il se déconnecte..
Quand je vais dans les "préférences",il se déconnecte aussi si je clique sur la fenêtre "téléchargement",pareil pour "outils","modules",thémes" ect....

Pas de pbm avec konquéror...
Je vais tenter ta solution..
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 janv. 2007 à 13:19
Salut,

"impossible de dialoguer avec Klauncher via DCOP"..

Voilà ce que j'ai trouvé ici
> captain wrote:

>> Bonjour

>> « impossible de communiquer avec Klauncher via DCOP »
>> j'ai eu aussi « impossible de démarrer le processus impossible de
>> dialoguer avec Klauncher »
> Salut
> fait : kdeinit
> ou reinstalle KDE
> effacer le repertoire .kde de ton /home est plus delicat
> Bon courage

Bonjour
Grand merci ca marche :-)

Par contre je n ai pas toujours la possibilité d' ouvrir un terminal
Comment faire dans ce cas
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2007 à 03:26
J'ai installé Opensuse 10.2,de la belle ouvrage...
Mandriva ne m'as pas convaincu... :|

Dommage d'autant que la premiére installation que j'avais faite était stable,mais les 3 derniéres tentatives étaient catastrophiques,et l'aide mandriva n'est pas des plus accessibles,comparativement à ubuntu,par ex.
0