AOLBox problème WIFI avec DLINK DWL G710

Résolu/Fermé
GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 4 janv. 2007 à 23:17
juliano2007 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 7 nov. 2007 à 16:43
Bonsoir,

Equipé depuis peu en ADSL par le FAI AOL, je dispose de la configuration suivante :

AOL Box + Carte WIFI
4 PC ==> 1 PC liaison Ethernet, 3 PC Liaison WIFI.

Le problème :

2 PC connectés WIFI ont un signal faible qui ne permet pas de béneficier de ressources suffisantes pour établir une connection Internet (éloignement de la source).

J'ai partiellement résolu le problème en équipant le PC le plus proche d'une antenne plate (gain 6dB). La connection est plus ou moins stable.

Pour le deuxième PC en WIFI, j'ai fait l'acquisition d'un prolongateur "répéteur" DLINK DWL G710 version B1 qui doit servir de passerelle.

Ce boitier a été configuré conformément à la notice par lien Ethernet.

Adresse IP par défaut : 192.168.0.30 (AolBox en 192.168.1.1)
Sous réseau Classe A : 255.255.255.0
GateWay : 192.168.1.1 (IP du routeur AOLBox)
SSID identique à celui du routeur WIFI AOL
Canal WIFI identique à celui du routeur (forcé à 10)
Chiffrement WPA 128 bits idem AOLbox

Le PC identifie correctement le boitier avec un signal de 100%. La connection est réalisée sans problème. Cependant pas de ressource Internet.

En fait, le boitier ne se voit pas attribuée d'adresse IP de DNS ni d'IP DHCP par l'AOLBox. De fait, il ne se créé pas de bail entre le PC et le routeur AOL.

Le paramétrage du routeur AOL a été testé en supprimant le filtrage par adresse MAC. Sans changement.

Questions :

Faut il modifier l'adresse IP statique de la DLINK (pas de possibilité de lui attribuer une adresse dynamique) pour attribuer une adresse de type 192.168.1.x ?

Faut il, pour le DLINK, inscrire une adresse de passerelle Gateway 192.168.1.1 (AolBox) ou laisser cette dernière en 0.0.0.0 ?

Quelqu'un a-t-il une solution au problème ?

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

sqwyz Messages postés 26 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
5 janv. 2007 à 01:30
Bonsoir

A la lecture du message il me semble que le dlink est configuré comme un routeur. Il ne doit donc pas simplement être vu comme un répéteur.

Si ce dernier doit absoluement avoir une adresse ip, il faut effectivement lui donner une adresse de type 192.168.n.n

Puisqu'il ne peut pas avoir d'adresse dynamique, alors il faut aussi lui attribuer un bail permanent au niveau de l'aol box.

La passerelle du dlink est effectivement l'adresse ip de l'aol box.

L'impossibilité de donner une adresse dynamique au dlink vient d'une contrainte sur le réseau où d'un problème pour configurer cette option ?

++
0
GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
8 janv. 2007 à 15:16
Problème réglé :

Le répéteur DLINK DWL G710 n'est pas un routeur. Il doit être configuré de la manière suivante :

Adresse IP Statique en dehors de la place DHCP du routeur mais de la même classe 192.168.1.x.

Le SSID doit être identique à celui du routeur (lettre pour lettre)

La passerelle doit être celle du routeur.

L'adresse MAC du DLINK doit être non filtrée par le routeur.

Enjoy.
0
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "l'adresse MAC doit être non filtrée par le routeur".

Comment faire cela ? A partir du programme de configuration du routeur ? A partir du DWL-G710 ?
0
GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 > Franck
24 janv. 2007 à 14:04
Le filtrage par adresse MAC est effectué par le routeur.

En principe, par l'interface de configuration du routeur on peut activer ou désactiver cette option. Le fait est qu'un routeur doit identifier les "machines" qui se connectent à lui. Il le fait au moyen d'une adresse que l'on appelle l'adresse MAC. Cette adresse est mentionnée sur la carte ou sur le boitier du périphérique appelé à se rattacher au routeur.

Pour inscrire une adresse MAC on procède généralement par faire ce que l'on appelle une souscription (comme on le fait avec un téléphone sans fil pour le rattacher à une base). C'est le même procédé pour les matériels informatique (en principe la mise en souscription se fait à partir du routeur en appuyant légèrement sur le bouton Reset. Ce point est à voir dans la doc du FAI).

Pour souscrire une adresse MAC, il est préférable de le faire en désactivant (le temps de la souscription) le filtrage des adresses MAC du routeur.

Cdlt
0
Brocouille Messages postés 13 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2007 > GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
24 janv. 2007 à 17:35
Bonjour grosblair...

moi j'ai un souci avec ma connexion Wifi entre l'aolbox et mon portable, vu que je suis une vrai tanche en informatique j'aurai besoin d'aide...mon mail tomabene@aol.com

merci d'avance
0
Bonjour,
Je rencontre un pb pour la liason WIFI seulement avec mon PC Portable(PC Fixe ok) : en ethernet ca fonctionne avec mon portable, le WIFI fonctionne uniquement avec mon PC Fixe
mon adresse MAC est reconnue par le routeur AOL pour les 2 PC mais malgré tout la liaison WIFI ne se fait pas pourtant la clé WIFI est bien la bonne...

Merci pour votre aide

Nicodela25
0
juliano2007 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008
7 nov. 2007 à 16:43
Bonjour Grosblair,
J'ai a peu pres le meme soucis que tu as eu masi je n'arrive pas à le resoudre :
J'ai une alice box (routeur il semble car 2 antennes posterieurs et connexion wifi à plusieurs pc).Je souhaite etendre (agrandir en volume pas augmenter le debit) ma connexion wifi qui arrive par cette alice box.Pour cela j'ai acheté un extender DLINK DWL G710 sur conseil du vendeur.Je n'arrive pas à le configurer.
Comme indiqué dans le guide d'installation, j'ai brancher un cable ethernet extendeur-alicebox, brancher la prise secteur de l'extendeur.Lorsque j'essaie de me connecter à l'adresse ip indiquée 192.168.0.30, une page d'erreur de chargement de la page s'affiche.
Que dois-je faire pour le configurer?
Merci d'avance

Juliano2007
0