Dell chauffe

papy met le feu -  
 papy met le feu -
Bonjour,

dell, pc de bureau, optiplex gx 520 sous xp pro sp3,
chauffe de temps en temps, mais cette fois en plus du bruit de ventilateur fatigué (crécelle) il a coupé net windows (je crois), en affichant alerte température cpu. (je pose la main sur les ailettes et c'est tiède)
accès bios possible mais pas trouvé de réglages de ventilateur.

Après refroidissement essayé "speed fan", il semble pas connaitre dell, il (je) ne trouve que la température disque dur qui monte, qui monte,(34°>36°>39°) et faut dire que je suis pas doué je comprend rien sur speedfan.

Le gros bruit vient de l'alimentation en haut arrière mais je sais pas si je peux trouver un ventilateur? elle a pas l'air facile à démonter et pas d'autre pc qui marche.
dell cn nc912 si c'est la bonne référence? sur une étiquette sur l'alimentation.

Comment trouver le bon ventilateur d'alimentation et où le trouver, de préférence avant de tout démonter?

Comment faire tourner plus vite le 2ème ventilateur celui du cpu?
je vois 4 fils mais il reste au ralenti, c'est le ventilateur malade de l'alimentation qui démarre (enfin il essaie d'accélérer toutes les 2-3 secondes avec son bruit de crécelle) au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement pc.

Je dispose d'un faisceau libre à prise marquée p4, à 4 fils (1:rouge-2:noir-3:noir- 4:jaune) sortant de l'alimentation
et je dispose d'un petit ventilateur -8 cm-2 fils (rouge-noir) sans prise- apparemment neuf- dc-12v-1.8w- SUNON K D 1208 PTS 1.

Est-ce que je peux faire quelque chose avec pour me dépanner?
(je ne sait pas quels fils fournissent 12v ou 5v et lequel est le "moins"- pas de voltmètre non plus ).

Petit test sommaire avant de poster, j'ai collé le ventilo 12v contre celui de l'alimentation (mais à l'extérieur du pc) et j'ai branché au pif le fil rouge du ventilateur sur le jaune de la prise(je l'ai appelé 4) et le fil noir du ventilateur sur un fil noir de la prise (je l'ai appelé 2) et ça aspire l'air chaud hors de l'alimentation. J'espère soulager le ventilateur de l'alim qui fait toujours du bruit.
Là comme pseudo je vais mettre papy met le feu...

Merci de votre aide, même si elle n'est que sur un point de détail elle sera bienvenue car l'informatique est pas vraiment mon domaine .

2 réponses

matho3436

alors 1 dépoussiérage.
2 change l'alim car elle n'a pas de sécurité et si tu dit qu'elle fait un gros bruit c'est pas bon signe ( prend un antec, seasonic, Enermax, Fortron)( prend une de 400 a 500 watts)
3 je ne sais pas comment on peut augmenter la vitesse des ventilateurs.
0
papy met le feu

Bonjour et merci de ta réponse.
Le dépoussiérage au pinceau je viens de le refaire sans tout démonter et soufflé de mon mieux.
C'est fait assez souvent car je sais que c'est l'ennemi.

L'alim c'est pas simple je crois on m'avait dit qu'il faudrait changer de boitier complet, c'est un dell d'une dizaine de cm d'épaisseur et l'alim fait carrément partie du boitier ou pas loin. J'avais pas trouvé il y a un an quand le bruit a commencé.

Faudrait carrément trouver le bon ventilateur mais j'ai pas su trouver non plus avec la référence de l'alimentation. ou trouver un dell cassé pour prendre la pièce dessus.

Je ne sais pas si la nuit a apporté sa fraicheur ou si le ventilateur que j'ai ajouté a été efficace:
le ventilateur de l'alimentation s'est calmé et ne fait plus son bruit de crécelle.
Le temps de bricoler le disque dur est redescendu à 32°pendant 1 heure et il vient de descendre à 31° mais malheureusement le bruit de crécelle revient au moment ou j'écris pour me faire mentir et la température remonte à 32°.
0
papy met le feu

Bonjour

J'ai fini par trouver que la prise d'alimentation était prévue pour un lecteur de disquette et je suis tombé par hasard sur le bon branchement +12v, enfin je crois.

Dans la foulée, j'ai fait un autre essai avec le fil rouge et un noir et le ventilateur additionnel a bien voulu tourner en +5 v.
bruit acceptable alors que le 12v était assez gênant pour imposer de fermer 2 portes la nuit pour dormir dans une autre pièce.
Il faut préciser quand même que le ventilateur de l'alimentation a cessé complètement son bruit de crécelle depuis la fin de matinée. (pour combien de temps?)

J'ai fini par trouver le moyen de relever la température du disque dur avec speedfan .
http://www.casimages.com/img.php?i=120722062137781243.png
http://www.casimages.com/img.php?i=120722070325868840.png
http://www.casimages.com/img.php?i=120722070728457025.png

Donc le pc grâce au ventilateur additionnel +12v a réussi à descendre en température jusqu'à 28° pendant un quart d'heure environ vers 5h du matin puis est remonté jusqu'à 37° vers 11H, montée rapide quand il a eu la lumière directe du soleil puis stabilisation quand il est repassé à l'ombre. Dans le même temps l'air de la pièce est passé de 19 à 24° maxi.
Passage du ventilateur additionnel à +5v.
après-midi stabilisé air ambiant vers 23-24° et disque dur resté à 37-36°.
redescend actuellement à 35° (soir).

La température de l'air ambiant commande directement la température du disque dur.
Le soleil direct fait monter rapidement la température du disque dur et de l'air ambiant.
Le disque dur ne redescend pas quand le soleil direct a cessé mais avec la fraicheur le soir.

Le bruit du ventilateur d'alimentation entraine directement une montée en température qui peut aller au crash windows.
Le ventilateur additionnel en 12v permet de maintenir le pc allumé quand le ventilateur d'alimentation est moyennement bruyant. et en 5v reste suffisamment silencieux.

La température du DD n'est pas directement liée à celle de l'alimentation, mais monte quand même bien plus haut en cas de défaut donc de chauffe de l'alimentation.
Smart a relevé la température "pire" de 45° mais je n'ai pas le moyen de savoir si c'est pendant le plantage ou l'été dernier.

Je pense donc laisser en +5v en permanent. Mais ce serait mieux en +12v mais trop bruyant.

Quel moyen simple pour passer automatiquement le ventilateur additionnel sur 12v quand l'alimentation chauffe alors que je ne voit que la température du DD sur logiciel?
(pour l'instant je n'ai utilisé que de l'adhésif)
(j'ai testé core temp qui supporte pas le cpu sur dell bien qu'il le reconnaisse, j'arrive même pas à afficher la température du disque dur)

Peut-on faire du +7v en branchant le rouge du ventilateur sur le fil jaune+12v et le noir du ventilateur sur le fil rouge du +5v???
Ce sont 2 sorties d'alimentation différentes mais c'est pas forcément aussi simple car c'est la même alimentation.

Merci si vous avez quelques idées remarques ou avis.
0
MohamedatDell Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour papy met le feu

Je suis Mohamed et je travaille chez DELL
Je te propose dans un premier temps d'essayer de mettre à jour le Bios :
http://dell.to/MD3Uti

A titre d'information , il n'y a pas d'autres moyens de faire des manipulations au niveau du bloc d'alimentation , sauf dans le cas où vous pensez à le changer..

Si vous avez besoin de faire des tests avancés sur le bloc d'alimentation et isoler l'origine du problème, vous pouvez contacter notre SAV www.dell.fr/contactus

Cdt
0
papy met le feu

Bonjour MohamedatDell, et merci de la réponse.

J'ai téléchargé le fichier bios A10 sur cette page et je vais bien prendre le temps de lire pour cette manipulation qui m'est totalement nouvelle.

Encore merci.
0
papy met le feu

Bonjour
Le bios A10 a remplacé le bios A6, et le pc redémarre bien.
La mise à jour s'est effectué sans problème ni code erreur. Merci.
0