6 bip lors du démarrage... [Fermé]

Signaler
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
-
Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
-
Bonjour,

Voilà, ma question est la suivante, aujourd'hui j'ai enfin reçu mes barrettes de ram et ma nouvelle carte graphique (qui sont compatibles avec le pc, je l'ai vérifié ^^), mais voilà une fois tout ce beau matos installé, j'ai eu le droit à un ordi qui veut pas s'allumer et qui me fait 3 bip de suite, un blanc, 3 bip, un blanc,etc... (bip courts je précise), je regarde le soucis sur le net et me rend compte qu'en effet j'ai mal inséré une des barrettes de ram, me voilà rassuré !

Seulement...Une fois ceci fait, je rallume le pc et BOOM 6 bip de suite, un blanc, 6 bips, un blanc,etc...
là je regarde sur le net, problème de clavier? Oui mais voilà je n'avais même pas brancher mon clavier à ce moment là... donc je le branche, ça ne change rien, j'en branche un autre, ça ne change rien, j'enlève toutes les barrettes, la carte graphique,etc... là nouveau problème 2 bips courts, ok je remet UNE SEULE barrette de ram et là miracle ! L'ordi redémarre et plus aucun bip...

Seulement encore un soucis, je remet toutes les barrettes, je test, ça fonctionne, et enfin je finis par remettre la carte graphique et là je me retape les 6 bips de suite, mais d'ou vient ce foutu problème alors que les 6 bips sont censé être à cause du clavier !

Merci de vos futures réponses :D

16 réponses

Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
salut Yuki-kurama,

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

6 bips
- Erreur dans le contrôleur clavier
- Changez de clavier
- Si le problème persiste, changez de carte-mère.

à+
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 93388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Bonsoir...

Le fait de ne pas avoir branché de clavier est un pb en soi : le pc en veut un, sauf si tu as auparavant modifié le bios dans ce sens...
Ensuite, si c'est un clavier en PS/2, il faut le brancher "à froid" et remérarrer...
Regarde là :https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

Cdt,
@+
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Oui donc en ce qui concerne les 6 bip, je sais ce qu'ils signifient, et c'est bien ça qui me dérange, le clavier au début je l'ai pas branché, mais ensuite je l'ai fait et il y a toujours ces problèmes de 6 bip, ce qui m'a paru bizarre c'est que quand j'ai tout enlevé (rams + carte graphique) ce n'était plus 6 bip mais 2, c'est à dire :

2 bip : Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.

et le pire dans tout ça c'est (je le répète encore une fois ^^) qu'une fois qu'il y a eu ces 2 fameux bip, j'ai a nouveau remis les barrettes de rams les unes après les autres et le pc redémarrait à chaque fois et sans bip ! (donc il fonctionnait de nouveau quoi) jusqu'au moment fatal ou j'ai remis la carte graphique et la BOOM a nouveau 6 bips, donc franchement que le problème vienne du clavier ou de la carte mère ça je crois pas... Parce que si c'était le cas j'aurais pas eu ce que je viens de cité plus haut, donc du coup d'ou vient il? T_T

Edit : au passage j'ai essayer le coup du clear cmos avec le cavalier sur la carte mère, et pareil en enlevant la pile, ça n'a strictement rien changé...
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Je voulais dire que si ton clavier est en PS/2, le fait de le brancher à chaud ne fonctionne pas, il faut redémarrer, mais ne sachant ni si c'est un USB ni si c'est un PS/2, j'ai préféré te le dire...
Sur le site, en fonction de ton bios, la signification des 6 bips n'est pas la même...
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

C'est un usb le clavier ^^ (c'est vrai que j'avais précisé)
Ha autre précision, en ce qui concerne les barrettes de rams, elles sont différentes par paires, je m'explique, je me suis acheter deux barrettes kingston et j'ai laissé les 2 autres d'origines sur le pc (qui ne sont pas des kingston et oui il y a 4 ports ^^), peut être est ce du a cela? le soucis c'est que même si je remet les 4 anciennes, ça fait...aussi les 6 bips
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
"C'est un usb le clavier ^^ (c'est vrai que j'avais précisé)": ah bon ?!
Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
fait un ClearCMOS
tu enlèves la pile bouton pendant 20 à 30 secondes
(alimentation débranchée )
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

je voulais dire "PAS précisé" excusez moi de l'erreur :p

Ben justement le ClearCMOS je l'ai déjà fait (je l'ai précisé ça par contre ^^)
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Quelle est la marque de ton bios ?
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

très bonne question, on la trouve ou? ^^
Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
alors il faut tapoter la touche "Suppr" ( ou bien la touche de fonction "F2" ) au démarrage du PC
et c'est indiqué en haut de la première fenètre
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
C'est vrai que c'est plus simple...sinon, c'est une grosse puce vers le clear cmos...en général...
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

ben dans ce genre de cas, on peut pas faire cette manipulation vu que le bios ne démarre pas vraiment lui même :S
et pis j'ai déjà essayer ça ^^
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Donc, regarde physiquement, c'est marqué sur la puce ( environ 45mm de côté...)
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Je pensais que tu avais lu ce que je t'ai envoyé EN FONCTION de ton bios, pas au hasard...!
Va voir dans "système", sinon télécharge un truc du genre Everest ou Aida...c'est gratuit au moins un certain temps, et ça dit tout ou presque....
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

comment je peux aller dans système ou sur Everest alors que le pc ne démarre pas...
Messages postés
43680
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
7 291
Oupsss je croyais avoir lu que dans certains cas, il était ok mais pas avec la cg...?!
Sinon, tu l'ouvres et tu regardes....
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

oui dans certains cas il est ok mais vu que ça m'a l'air assez hasardeux, j'ai pas énormément envie de recommencer la manip xD
donc je l'ouvre oui mais je regarde où exactement parce que je ne vois pas de marque de bios...
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Bon ben quelques nouvelles,

Je l'ai envoyé chez un réparateur et...en fait c'est à cause de l'alimentation, oui il faut brancher la carte graphique (Geforce 570 GTX) à l'alimentation (ce dont je n'étais pas au courant, parce qu'a l'époque avec mon ancienne carte graphique je n'avais pas à brancher les cartes graphiques aux alims...) bref je suis forcé de changé d'alimentation puisque celle que j'ai ne possède à première vue pas de fiche pour connecter la 570 GTX, il ne me reste donc plus qu'a trouver une alim compatible T_T

Edit : D'ailleurs on se demande POURQUOI le bios nous faisait ces 6 bips qui sont censé avoir rapport avec le clavier ou la carte mère qui déconne alors qu'au final c'était juste dû au fait que la carte graphique n'était pas reliée à l'alim...
Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
comme alimentation

Lepa B550-SA, 550W 80+ Bronze = 49,80 €
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10060942.html

OCZ ZS-Series 550W, 80+ Bronze = 59,99 € TTC
https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/

en charge 3D = 375 watts à la prise murale
http://www.pcworld.fr/article/test-pcworld-nvidia-geforce-gtx-570/consommation/509077/
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

salut ^^

merci pour ces 3 modèles d'alimentations mais 2 questions :

1) sur les 3 alims, y'a t'il assez de connectiques pour la GTX 570, je crois avoir compris qu'il fallait au moins 6 branches pin ou un truc dans le genre (pas très bien compris le principe pour le moment ^^)
2) je sais qu'il faut AU MOINS une alim de 550 W, et j'ai vu que les 2 premières possédaient justement 550 W pile, est ce que c'est pas un peu just? ^^
Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
une GTX 570 a deux connecteurs PCI-e 6 broches pour l'alimenter
et les alimentations que j'ai mises ont un connecteur PCI-e 6 broches plus un connecteur PCI-e 8 broches ( scindable en 6 + 2 broches )

550 watts en sortie pour 375 watts à la prise murale ( en charge 3D ) , il reste encore 175 watts mini à utiliser

80+ bronze => certifiée à 85% en plus
bien stabilisée et bien filtrée en harmonique
cela fait 650 watts mini pour une alimentation courante non certifiée

le wattage indiqué sur la fiche de la CG , c'est pour une alim non certifiée
certaines personnes prennent n'importe quoi comme alim
alors ils se couvrent
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Merci pour toutes ces réponses ^^
Et du coup les 2 que j'ai mises moi sont elles bonnes?
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Celles si sont potables ? Et laquelle des deux est la meilleure ?

Messages postés
42834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2020
3 076
tu ne fais pas du SLI , ni du crossfire
pas la peine de mettre 80€ dans une alimentation