Formatage DD

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 16 juil. 2012 à 18:21
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juil. 2012 à 12:32
Bonjour,

Je désire formater le DD. L'environnement de l'ordi est XP Home. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que le formatage d'un DD est indépendant de l'environnement de XP?

- Est-ce que le formatage est lié à l'environnement XP?

- Dois-je réinstaller XP ou bien formater le DD sans me soucier de l'environnement XP?

Je ne sais comment mieux poser mes questions.

Merci

JC


A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
16 juil. 2012 à 18:34
Bonjour,

Résumons autrement.

Votre système (windows) est installé sur un disque dur bien réel ou sur une partition, disque virtuel (en général le C:).

SI vous voulez formater le C: vous effacerez TOUT, windows et tous les fichiers qui se trouvent sous cette lettre C:

Si vous formatez une autre lettre que celle qui est celle du système, vous n'effacer que le contenu de ce disque (lettre).

A savoir, effacer/formater veut dire PERTE définitive de ces fichiers. une sauvegarde AVANT est donc largement recommandée.

Vous ne pouvez PAS formater le C: en étant sous windows, car windows ne peut s'effacer par lui même. IL faut donc passer par une autre méthode.

Cela répond-t-il en partie à votre question ?

0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
17 juil. 2012 à 00:22
Bjr madmyke

Je ne pourrais donc formater le DD sous la lettre C? Je n'ai que ce disque sur mon ordi. Et pourtant il y a quelques années j'ai bien formaté mon ordi. Je ne sais plus comment j'ai procédé, mais j'ai pourtant tout réinstallé en configuration usine, mais après formatage de celui-ci.
Je ne pensais pas que Windows était concerné par le formatage d'un DD.
Pour moi l'environnement XP est dissocié du DD. Du moins c'est ce que je pensais.

Alors je dois réinstaller XP pour retrouver la configuration usine du DD, c'est bien ça? Avec le CD d'installation.

Pour ce qui concerne la perte de tte les données sur un DD, oui je le sais.

Merci Mad
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
17 juil. 2012 à 09:12
Je ne comprend pas ce qu'est pour vous un "environnement". Mais ce qui explique peutre votre confusion est que parfois on installe windows sur le C: et on créer un disue virtuel (D: ou E: etc) sur lequel on mettra les données (photos, fichiers word, etc).

Si vous n'avez que le CD cela signifie que tout se trouve dessus et donc si vous remettez en configuration d'usine, tout sera effacé (windows et les données) et lors de la "reconstruction usine" windows sera réinstallé sur le C: sans données, sans configuration particulière, sans mises à jours, sans programmes annexes, etc. Il faudra donc réinstaller/reconfigurer tout ce que vous aviez besoin.

A la question formatage, bien sur qu'on peut formater un disque C:, mais pas à partir de windows lui même (donc une fois windows démarré), il faut passer par un disque boot un media externe. Si vous relancez la configuration usine, c'est pareil, le pc se lancera dans un processus particulier qui lui permet de prendre les information sur une partition (disque virtuel) caché et lancera tout le processus hors de windows.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
17 juil. 2012 à 09:59
Bjr Mad

En fait, je n'utilise pas les termes adpatés très probablement. Pour moi ""l'environnement"" c'est le système d'exploitation ""XP, VISTA, SEVEN""".

Pour moi, formater un disque "C" (je n'ai que celui-ci), c'est remettre comme neuf le DD sans se soucier du système d'exploitation.
Parce que j'ai tjrs eu cette pensée que le système n'était pas installé sur le DD mais qu'il constituait l'ensemble des pièces de l'ordi.
En fait, n'ayant comme seul disque la lettre "C", il me faut tout simplement réinstaller XP avec le CD, ce qui à mes yeux sera comme un formatage.
Breffffff, pas simple à se faire comprendre lorsqu'on ne connait pas le vocabulaire !!!!!!.
Mais je compte sur votre patience pour me comprendre.

Merci, bonne journée
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
17 juil. 2012 à 10:24
Ok alors vous n'êtes pas loin :-)
- L'ordinateur est l'ensemble des pièces matérielles voir les périfériques (écran).
- Les composants sont les divers éléments séparés quand ils existent.
- L'OS est le système d'exploitation, soit windows, linux, etc sans qui le matériel ne fonctionnerait pas.
- Les programmes sont les applications destinées à faire une certaine (ou plusieurs) tâches.

Vous avez raison pour le disque, c'est juste un matériel destiné à stocker des données.

Par conte le "système" ou OS (operating system), windows, linux etc. est bien une ensemble de fichiers, au même titre qu'un programme, qui est installé sur le disque dur.
Si on formate le disque, plus de système.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
17 juil. 2012 à 10:45
Bon, je ne vais pas vous ennuyer à perte de vue Mad !!!!!!.
Il y a quelques années (comme je vous ai dit au début), je pensais avoir formaté le DD. En fait j'ai réinstallé Windows XP tout simplement?. Après plusieurs heures (car ce fut long avec des redémarrages à n'en plus finir), j'ai retrouvé mon ordi en configuration usine. J'ai réglé à nouveau les paramètres suivant mes préférences (couleurs et image de l'écran, grosseurs des icones etc...), puis j'ai réinstallé tous les logiciels personnels. Et depuis il tourne comme une horloge.
Vous me confirmerez bien que c'est la réinstallation de XP que j'ai dû faire? Parce que je vous ai dit également que je n'avais plus le souvenir de la procédure que j'ai utilisée.
Il me faut tt simplement insérer le CD de XP et redémarrer l'ordi si je ne suis pas ds l'erreur?

Merci
0