Formatage DD

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
3009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
-
Messages postés
47538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
Bonjour,

Je désire formater le DD. L'environnement de l'ordi est XP Home. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que le formatage d'un DD est indépendant de l'environnement de XP?

- Est-ce que le formatage est lié à l'environnement XP?

- Dois-je réinstaller XP ou bien formater le DD sans me soucier de l'environnement XP?

Je ne sais comment mieux poser mes questions.

Merci

JC

1 réponse

Messages postés
47538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
11 022
Bonjour,

Résumons autrement.

Votre système (windows) est installé sur un disque dur bien réel ou sur une partition, disque virtuel (en général le C:).

SI vous voulez formater le C: vous effacerez TOUT, windows et tous les fichiers qui se trouvent sous cette lettre C:

Si vous formatez une autre lettre que celle qui est celle du système, vous n'effacer que le contenu de ce disque (lettre).

A savoir, effacer/formater veut dire PERTE définitive de ces fichiers. une sauvegarde AVANT est donc largement recommandée.

Vous ne pouvez PAS formater le C: en étant sous windows, car windows ne peut s'effacer par lui même. IL faut donc passer par une autre méthode.

Cela répond-t-il en partie à votre question ?

Messages postés
47538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
11 022
Ok alors vous n'êtes pas loin :-)
- L'ordinateur est l'ensemble des pièces matérielles voir les périfériques (écran).
- Les composants sont les divers éléments séparés quand ils existent.
- L'OS est le système d'exploitation, soit windows, linux, etc sans qui le matériel ne fonctionnerait pas.
- Les programmes sont les applications destinées à faire une certaine (ou plusieurs) tâches.

Vous avez raison pour le disque, c'est juste un matériel destiné à stocker des données.

Par conte le "système" ou OS (operating system), windows, linux etc. est bien une ensemble de fichiers, au même titre qu'un programme, qui est installé sur le disque dur.
Si on formate le disque, plus de système.
Messages postés
3009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
99
Bon, je ne vais pas vous ennuyer à perte de vue Mad !!!!!!.
Il y a quelques années (comme je vous ai dit au début), je pensais avoir formaté le DD. En fait j'ai réinstallé Windows XP tout simplement?. Après plusieurs heures (car ce fut long avec des redémarrages à n'en plus finir), j'ai retrouvé mon ordi en configuration usine. J'ai réglé à nouveau les paramètres suivant mes préférences (couleurs et image de l'écran, grosseurs des icones etc...), puis j'ai réinstallé tous les logiciels personnels. Et depuis il tourne comme une horloge.
Vous me confirmerez bien que c'est la réinstallation de XP que j'ai dû faire? Parce que je vous ai dit également que je n'avais plus le souvenir de la procédure que j'ai utilisée.
Il me faut tt simplement insérer le CD de XP et redémarrer l'ordi si je ne suis pas ds l'erreur?

Merci
Messages postés
47538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
11 022
Vous ne m'ennuyez pas, vouloir comprendre est à mes yeux un signe d'intelligence :-)

Donc je vous confirme que oui.

La réinstallation d'usine se fait en général par une touche particulière qui fait appel à la partition de recovery (sans besoin du CD) genre F10 F11, F2 cela dépend de sa marque et du modèle. Si le pc est vraiment trop vieux (plus de 6 ou 7 ans alors oui il faut le(s) CD.

bav
Messages postés
3009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2021
99
Merci Mad

C'est ok. Et superbement bien expliqué.

Bonne continuation
Messages postés