Erreur de compilation java

Fermé
nah01 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 16 juil. 2012 à 15:57
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 17 juil. 2012 à 19:23
Bonjour,
j'ai un petit devoir de classe dans lequel je dois acéder à une base de données et y faitre des mises à jour.
dans mon projet eclipse, toutes mes classe ne présentent aucune erreur soit d'héritage, d'importation,... sauf que lors de l'exécution, la JVM m'affiche le message ci-après:



java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver
at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Unknown Source)
at inscription.Scolaire.createConnection(Scolaire.java:28)
at inscription.Scolaire.main(Scolaire.java:77)
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
at inscription.Scolaire.afficheClasse(Scolaire.java:134)
at inscription.Scolaire.main(Scolaire.java:78)


et je ne sais pas comment l'interpréter.

alors si quelqu'un pouvait m'orienter sur la signification de ces erreurs,
les solutions que je dois implémenter j'en serais très soulagé
bonne journée.

A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
16 juil. 2012 à 16:05
Dans ce que tu as mis je vois deux erreurs, la première : ClassNotFoundException com.mysql.jdbc.Driver, doit venir d'un fichier JAR qui est accessible à la compilation mais pas à l'exécution, donc vérifie ton classpath.
La deuxième erreur : java.lang.NullPointerException est probablement liée, puisqu'il n'arrive pas à trouver le JAR, donc au lieu de créer un objet (ligne 77) il initialise une variable à null, et du coup l'appel de la méthode (ligne 78) plante sur la ligne 134.
2
nah01 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 4
17 juil. 2012 à 13:57
merci déjà KX de l'intéret que tu portes à ma difficulté.

dans ta remarque, je ne sais pas où et comment dois-je vérifier mon classpath
si tu peux m'en dire plus
merci ecore
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
17 juil. 2012 à 19:23
Sur Eclipse ce serait dans Project > Properties > Java Build Path, mais si ça compile ça doit s'exécuter, ou alors tu le compiles avec Eclipse mais tu l'exécutes manuellement...
0