Comment utiliser image comme masque de fusion [Fermé]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2013
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Il m'est souvent arrivé de vouloir utiliser une image en niveaux de gris (dans un calque) comme masque de fusion d'un autre calque sous Photoshop (CS6) seulement je n'y suis jamais arrivé, bien qu'ayant cherché sur internet.
Quelqu'un saurait comment faire sous Photoshop?

5 réponses

Pour entrer dans le masque de fusion, on fait Alt+clic sur le masque, et après on y fait ce qu'on veut.

On peut peindre, sélectionner, copier ou coller, faire des ajustements de couleur (en noir & blanc) en passant par "Image, réglages" et ça n'affecte que le masque, en fait on peut utiliser presque tous les outils,

Attention: on ne peut pas entrer dans un masque vectoriel parce-que ça ne servirait à rien. Tous les outils pour le vectoriel s'utilisent obligatoirement dans les masques vectoriels, donc ça ne changerait rien.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si on veut coller un calque dans un masque, on sélectionne le calque, on fait ctrl+A (tout sélectionner), on copie, puis on fait alt+clic sur le masque et on colle.
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2013
3
Je vous remercie énormément pour l'astuce "Alt+clic" car cela m'aidera beaucoup dans le futur.
Mais ça ne répond pas à ma question: j'ai déjà un masque de fusion qui est prêt mais enregistré en tant que calque à part; et je voudrais l'appliquer comme masque à un autre calque. Sauriez-vous comment faire cela?
Oui, c'est ca que je voulais, seulement le masque se retrouve déplacé vers le bas bizarrement, mais je devrais me débrouiller normalement.
Merci pour votre aide! A+

Il arrive que lorsqu'on colle une image ou un morceau d'image, il ne se colle pas au bon endroit. Ceci est dû ai fait que l'objet se colle automatiquement au centre de l'écran. Pour remédier à ce problème il faut conserver la sélection, ainsi l'objet sera placé dedans.

Mais parfois, le problème revient quand même. Par exemple si on veut coller un calque qui contient toute une zone transparente, on sélectionne tout, on copie, on colle et l'objet s'est quand même déplacé.

Pour cela, il faut faire ctrl+clic sur le calque à copier, ça sélectionne seulement les pixels non transparents du calque, ainsi on copie et on colle, et l'emplacement est contraint par la sélection.