Installation de Debian difficile

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 11 juil. 2012 à 20:31
mamiemando Messages postés 33614 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2025 - 30 sept. 2012 à 01:59
Bonjour,

Je veux installer Debian sur un ordi Asus. J'ai partionné mon disque dur avec succès avec Gparted. Cependant, j'ai un problème avec l'installation.

C'est toujours Win7 qui s'amorce. J'ai pourtant changé la séquence d'amorce par rapport au matériel dans le Bios EFI.

J'ai la version Debian-ai64.

Qu'est-ce que ça pourrait être? Pour le moment, je vais revérifier le Bios.

Artagon

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33614 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2025 7 836
11 juil. 2012 à 21:03
Je pense que tu parles plutôt de Debian ia64.

Si tu as un PC ordinaire et que tu souhaites installer debian 64 bits c'est plutôt la version amd64 que tu dois installer (indépendamment de la marque de ton micro processeur).

Ensuite, si ton installation s'est correctement déroulée, à l'issue de l'installation de debian, debian a dû te proposer d'installer un menu de démarrage (boot loader) typiquement grub ou lilo. Si tu l'as fait, quand tu redémarres ton PC, tu dois voir ce menu apparaître et ainsi avoir la possibilité de démarrer sous linux ou sous windows.

Bonne chance
0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7
11 juil. 2012 à 21:36
Salut,

Tu écris : "Si tu as un PC ordinaire ... "

J'ai deux PCs.

Premier (le plus récent, 2012)

Asus Desktop PC6830Series
Proc. Intel Core i5-2320 CPU@3.00GHz

Deuxième (2005)

Carte Asus P5GDC Deluxe
Proc. Intel 630 3.00GHz

Le problème que j'ai concerne le premier ordi.

Est-ce que c'est un PC ordinaire? Quelqu'un a écrit que ça prenait Debian-ia64 pour un PC Asus.

Je voudrais également installer Debian sur le deuxième ordi.

Encore là, même question. Est-ce que c'est un PC ordinaire? Ici, je crois que ça va me prendre la version Debian-386 car je suis allé voir les caractéristiques de la carte et c'était indiqué :

ACPI \ GENUINEINTEL_-_X86_FAMILY_15_MODEL_4

Merci mamiemando
0
Il y a 2 types de processeurs que tu peux rencontrer couramment :

Le x86-32, un processeur 32bits à l'origine les intel i386, i486, Pentium, etc... On appelle donc cette architecture 386.
Le x86-64, un processeur 64bits et 32bits. A l'origine les premiers sont des AMD, donc l'architecture est AMD64. Tous les processeur Intel et AMD récents sont 64 et 32 bits (sauf peut être les processeurs très léger comme les Atom). On peut donc y installer du 386 ou du AMD64. Le 64bits est à privilégier quand on utilise plus de 4Go de RAM.

Le ia64 concerne des processeurs Intel spécifique pour les gros serveurs : les Itanium.

Pour l'installation il y a des "subtilités" avec un bios EFI, la solution est là vers la fin :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/impossible-installer-probleme-sujet_72246_1.htm
0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7
11 juil. 2012 à 22:49
Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand tu écris :

"Le ia64 concerne des processeurs Intel spécifique pour les gros serveurs : les Itanium."

Q-1 Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas téléchargé la bonne version?

Q-2 Est-ce que le fait de ne pas avoir la bonne version expliquerait le fait que le Bios ne "voit" jamais le DVD d'installation?

Je vais aller voir le lien que tu as donné.

Merci
0
11 juil. 2012 à 22:56
Je suis allé voir et, pour le moment ce problème ne me concerne pas (pas encore...) car le chanceux ou la chanceuse était rendu à la fin de son installation. Dans mon cas, Debian ne s'amorce même pas.
0
Il faut que tu télécharges une image ISO de la version 386 ou AMD64 (selon que tu veut du 32 bits ou du 64bits) et que tu la graves sur CD (seule le 1er CD est indispensable, tout le reste sera téléchargé par le réseau).

Si tu utilises une image ISO architecture IA64, tu ne démarreras jamais sur ton PC.

Enfin pour l'EFI, il faut utiliser un live-cd (gparted live cd) et utiliser le logiciel Gparted pour créer au début du disque sda une partition bootable de 100Mo au format FAT32 avec le drapeau bios_grub ou ef. Cette partition servira de MBR.

Ensuite tu utilises le cdrom debian pour installer ton système normalement (sans écraser ta petite partition ef).
0
mamiemando Messages postés 33614 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2025 7 836
Modifié par mamiemando le 12/07/2012 à 20:32
Commence par lire ceci si tu ne t'y connais pas trop en partitionnement :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Au niveau du partitionnement actuel j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as déjà 8 partitions. Si tu as juste envie d'avoir 1 système debian et 1 système windows, je suggère que tu supprimes /dev/sda2,5,6,7,8. Attention à sauvegarder au préalable les données importantes et à ne pas dégager les partitions windows.

Ensuite tu peux utiliser la zone ainsi libérée pour installer debian dedans (partitions logique pour la swap, / en ext4, 10Go). Pour la swap crée une partition "swap" qui fait 2x ta RAM (par exemple 2Go si tu as 1Go de RAM). Enfin, tu peux éventuellement aussi faire une partition /home séparée en ext4. Si tu ne fais pas une partition /home, tes documents (/home) seront stockés dans la partition /, donc dans ce cas prévois plus.

Concrètement si tu installes debian là où sont /dev/sda2,5,6,7,8 tu peux créer tes partitions /, /home et swap en tant que partitions logiques (car ça fait 3 partitions windows + 3 partitions linux = 6 partitions > 4).

Pour plus de détails :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement.html

Bonne chance
0
12 juil. 2012 à 23:52
Salut mamiemando,

1-Pour répondre directement à ta première remarque :
/sda1 - Déjà là
/sda3 - Déjà là
/sda4 - Déjà là

/sda2 - Étendue
***/sda5******reiserfs
***/sda6******linux-swap
***/sda7******ext4**
***/sda8******ext3**

sda5 = système Debian
sda6 = swap
sda7 = home
sda8 = autre partition Linux
La dernière est peut-être de trop.

Tu écris 8 partitions. Ça ne serait pas plutôt 7 (sda2 contient les 4 autres).

2 - Concernant ta suggestion d'éliminer les partitions 2, 5, 6, 7 et 8, je les ai créés justement pour installer Debian comme décrit plus haut.

En écrivant "6 > 4", est-ce que tu sous entends que j'aurai trop de partitions primaires?

J'ai déjà installé Kubuntu selon un schéma similaire sur un ordi qui contenait WinXP.

Nécessairement, ça nous amène à plus de 4 partitions :

Win
DATA (fat 32)
/
/home
/swap

Donc, je ne comprends pas le sens de ton inégalité. C'est peut être moi qui ne fait pas (encore) la différence entre une partition primaire et logique. Pour moi, les 4 partitions qui sont dans la partition étendue sda2 sont des partitions logiques.

Je vais aller lire tes références.

Merci beaucoup.
0
Il me semble que c'est bon.
Tu as le droit à au maximum 4 partitions primaires ou 3 primaire + 1 étendue.

Comme le suggère jns55, la première partition sda1 de 100Mo à l'air d'être une partition ef (camouflée par Windows ?).

Là le problème est qu'il n'est plus possible de créer une partition primaire, même dans l'espace libre sans supprimer sda3 ou sda4 !!!
Dans ce cas ça me semble difficile de déplacer sda1 pour créer une partition ef en tout début de disque.

Il faudrait faire des tests, mais pour ça il faudrait sauvegarder toutes les partitions windows sur un disque externe USB avec Clonezilla live par exemple.
0
28 août 2012 à 22:03
Bonjour,

J'ai finalement installe Debian hier soir.

Faits saillants :

1) Win 7 n'est plus disponible. Debian l'a sans doute ecrase. Il a pris les mauvaises manieres de Windows.

2) Squeeze n'a pas reconnu l'ecran Acer. Trop recent, je suppose. Resultat : je perds 2 pouces horizontalement et 1 1/2 verticalement.

Maintenant, je vais m'amuser avec apt-get et installer les logiciels qui m'interessent.

Merci a celles et ceux qui m'ont aide. ;-)

artagon7
0
29 août 2012 à 21:19
1) Win 7 n'est plus disponible. Debian l'a sans doute ecrase. Il a pris les mauvaises manieres de Windows.

Seulement si tu lui as dit "utiliser le disque entier".

2) Squeeze n'a pas reconnu l'ecran Acer. Trop recent, je suppose. Resultat : je perds 2 pouces horizontalement et 1 1/2 verticalement.

À mon avis ça vient plus du pilote graphique (indique nous quel modèle de carte tu utilises). Au besoin il est possible de forcer la résolution au niveau de /etc/X11/xorg.conf, mais normalement tu devrais avoir ta résolution "optimale" si ton pilote graphique est ok.

Merci a celles et ceux qui m'ont aide. ;-)

De rien et bonne continuation !
0
30 août 2012 à 19:41
Salut mamiemando,

1) Concernant l'installation, j'ai choisi le mode Automated install et lorsque j'ai vu que ca allait prendre environ une heure, j'ai ferme l'ecran. La prochaine fois, je vais rester en face de mon ecran. Ca m'a joue un tour.

2) Pour ce qui est de la carte graphique, je suis aller voir sur le site de Asus pour le modele CM6830 et on donne 5 choix qui sont :

Discrete Graphics Choice

NVIDIA GeForce GT505 1GB GDDR3 (DVI/HDMI/D-sub)
NVIDIA GeForce GT620 1GB GDDR3 (DVI/HDMI/D-sub)
NVIDIA GeForce GT620 2GB GDDR3 (DVI/HDMI/D-sub)
NVIDIA GeForce GT630 2GB GDDR3 (DVI/HDMI/D-sub)
NVIDIA GeForce GT640 3GB GDDR3 (DVI/HDMI/D-sub)

Est-ce qu'il existe une commande Linux qui donne une liste des specifications des composants materiels?

Sinon, je vais telephoner a Asus.

Merci,
0
Pour ce qui est de seven, avant de dire que Debian l'a écrasé, ouvre un terminal et tape les commandes suivantes pour qu'on y voie plus clair :
su (puis tape mot de passe administrateur que tu tapes en aveugle)
puis
fdisk -l (lettre L)

De cette manière on verra si seven est toujours là.
0
31 août 2012 à 06:30
Reponse a mamiemando

J'ai fait $ lspci et j'ai obtenu pour la carte graphique :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0de5 (rev a1)

Ca ne correspond pas a aucune des cinq cartes mentionnees anterieurement.

Reponse a jns55
*
# fdisk -l

Disk /dev/sda: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 13 102400 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 188383 243202 440333313 5 Extended
Partition 2 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda3 1865 52869 409692160 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 86397 188383 819200000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda5 188383 193215 38817792 83 Linux
/dev/sda6 193216 193737 4190208 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 193737 231982 307200000 83 Linux
/dev/sda8 231982 243202 90122240 83 Linux

Partition table entries are not in disk order
0
Bonne nouvelle ! Les partitions sda1, sda3 et sda4 sont des partitions Windows. sda1 a même encore le flag de boot ce qui permet d'affirmer que c'est celle qui permet de démarrer windows.
Donc Debian n'a rien écrasé du tout. Il devrait être possible de corriger grub pour retrouver le dual-boot.
Un petit coup de :
os-prober
pour voir si Debian a de bons yeux, puis comme mamiemando te l'a dit :
update-grub
s'il l'a retrouvé.
Tout ça dans une console root !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 août 2012 à 10:34
Bah on dirait que le windows est encore en vie (cf partition /dev/sda3 et /dev/sda4). Il n'apparaît pas dans grub (le menu au démarrage) ?

Que donne la commande suivante (en root) :

update-grub

Pour la carte vidéo, le mieux c'est d'installer soit nouveau (le pilote libre) soit nvidia (le pilote propriétaire). Si le pilote propriétaire est installé, c'est lui qui sera utilisé en priorité. L'installation est détaillée ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604206-installer-les-pilotes-nvidia-sous-linux-debian

Bonne chance
0
31 août 2012 à 19:29
Bonjour,

Merci mamiemando pour le lien nvidia. Je vais bien le lire avant d'executer la procedure. Je vais regler le probleme de Win7 avant. J'aime mieux un ecran diminue qu'un ecran noir... ;-)

Concernant Win7, je me suis mal exprime. Je voulais dire que Squeeze avait touche le boot de Win7 et non effacer les fichiers systeme. Ce n'etait pas evident pour moi de corriger le boot.

Resultat de update-grub
# update-grub
Generating grub.cfg ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda1
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda3
done

Resultat de os-prober
# os-prober
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda3:Windows 7 (loader):Windows1:chain

Finalement, jns55, que veut dire "taper en aveugle"?

Merci
0
On tape ne aveugle quand les caractères qu'on tape ne s'affichent pas à l'écran...
Donc Debian voit bien ton Windows, reste à savoir s'il démarre encore.
Tu as essayé de le redémarrer ?
Logiquement ça devrait être la ligne pointant sur sda1 d'après le flag de boot.
0
31 août 2012 à 21:32
Bonjour,

Quand je tape des caracteres dans une console, je vois les caracteres que j'entre?

Non, je n'ai pas essaye. Je croyais que ces deux commandes donnaient l'etat de la situation seulement. Ce serait aussi simple que ca... Je redemarre. (et je reviens si je le peux!)

Merci,
0
C'est seulement lorsque tu tapes le mot de passe root (par mesure de sécurité)
La commande update-grub a normalement mis le menu à jour...
0
31 août 2012 à 21:45
Effectivement, ca fonctionne. J'ai retrouvé le windows. Mais je ne comprens pas pourquoi grub me donne 2 choix : Win7 sur sda1 et Win7 sur sda3? Le programme d'amorce devrait etre uniquement a un endroit? En tous les cas, l'important c'est que ca fonctionne.

J'ai noté ces quelques commandes tres simples et surtout tres utiles dans mon cahier.

Merci beaucoup ;-))
0
Windows a besoin de ces deux partitions pour démarrer (le boot sur l'une et les fichiers système sur l'autre C:) mais grub ne sait pas identifier laquelle lance Windows, alors il propose les 2...
De plus, ça pourrait très bien être 2 installations de windows différentes .
0
30 sept. 2012 à 01:59
C'est ça sauf que pour moi (5) est plutôt le boot loader (grub lilo) amorce un noyau et lui passe des options, puis ensuite on commence à charger en s'appuyant sur le noyau l'OS.

Donc pour moi le chargement de l'OS commence à proprement parler quand init (instancié par le noyau) est créé. Enfin c'est comme ça que je vois les choses après dans l'idée je pense que tu as compris. Si tu veux un cours plus rigoureux :
http://www.c-sait.net/cours/demarrage.php

Bonne continuation !
0