Gérer le scroll de la souris

Fermé
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 11 juil. 2012 à 18:47
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 13 juil. 2012 à 17:07
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je tente de maîtriser le scroll de la souris en javascript.

Ce que je tente de faire :
j'ai une <div id="cadrefiche"> aux dimensions précises en overflow auto.
cette div contient plusieurs <div id="fiche"> générer par du php.
j'aimerai lors du scroll de la souris, faire des pas de la hauteur des <div id="fiche">

j'ai un script pour alerter le scroll "up" et "down"
et la fonction Jquery .scrollTop() pour l'accès à la position du scroll

J'arrive avec ceci à maîtriser le scroll de la souris avec des "pas" ou "saut" (je ne sais pas s'il existe un terme) de X pixels.

mon problème:
Ceci fonctionne si je scoll très doucement (cran par cran)
mais la fonction perd les pédales lors je scroll rapidement. un vrai scroll, quoi (environ 10 crans)

Je suis sous le point d'abandonner mais si quelqu'un à une idée je suis preneur.
merci.

1 réponse

telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 876
Modifié par telliak le 11/07/2012 à 22:37
Salut,
A mon avis tu perds ton temps : d'un écran à l'autre la représentation des div n'aura pas toujours la même hauteur et tu ne peux la connaître, alors...
0
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 4
Modifié par martine et chantal le 12/07/2012 à 03:49
il est 3h27... et je suis encore en train de tester.
Je déteste abandonner. :) mais là je suis fatigué et j'ai re-envie d'abandonner :)

En fait Telliak, ce projet est totalement personnel pour l'environnement de mon pc.
donc pas de soucis de compatibilité.

mais sinon... il existe la fonction .height() pour connaître la hauteur d'un élément.
0
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 4
Modifié par martine et chantal le 12/07/2012 à 17:32
étant sur firefox je n'avais pas pensé à fouiner sur about:config
en changeant les valeur de:
mousewheel.withnokey.sysnumlines
mousewheel.withnokey.numlines

je peux prédéfinir mes sauts de scroll (visiblement 39px par défaut : valeur de 6)

l'idée serait d'accéder à about:config en javascript car je ne souhaite pas modifier ces valeurs pour ma navigation en général.

est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce procédé ?
0
12 juil. 2012 à 17:42
zut j'ai oublié que je ne pouvais explorer en dehors de /www
(je parle de WampServer)
0
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 876
12 juil. 2012 à 22:49
... c'est beau la passion, puis un jour on se dit, mais qu'est-ce que j'ai fait en juillet 2012, et des fois on regrette... :-)
Bonne chance.
0
13 juil. 2012 à 01:23
je ne regrette jamais ces "temps perdu" car j'apprends beaucoup de chose pendant mes recherches.
malgré cela je laisse tomber cette requête.
mon idée première était de cacher le scrollbar tout en ayant une bonne navigation.
finalement j'opte pour la customisation du scrollbar.

pour tout te dire je part dans une belle aventure. je suis en train de fabriquer un player comme je l'ai toujours rêvé avec un design minimaliste.
slideshow des images de l'album en cours
bibliotheque en images cover.
ouverture de fiche album en slide
information complète sur l'album
possibilité d'ajouter du son au player en cours
possibilité de créer une playlist
proposition d'albums similaires
accès au vidéo youtube intégré au lecteur
...bla bla bli

un lecteur comme d'autre peut-être MAIS unique pour son design et sa navigation.
0