Pareto , lister sans doublon

Fermé
fritou87 - 10 juil. 2012 à 17:33
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 - 11 juil. 2012 à 04:57
Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour tout les postes que j'ai pus lire sur ce forum qui
se sont avérés très utile dans mon travail, et merci tout particulièrement
aux personnes qui prennent le temps de résoudres les problèmes.

Voici donc le mien.

j'ai bien regardé sur le forum et j'ai trouvé ça http://silkyroad.developpez.com/excel/pareto/

ca correspond à ce que je recherche mais je ne comprend pas les formules, même en ayant cherché à quoi correspondait chaque formule je ne comprends pas les différentes combinaisons.

exemple:

=SI(Collecte!A2="";"";SI(NB.SI(Collecte!A$2:A2;Collecte!A2)>1;"";MAX($A$1:$A1)+1))

=SI(LIGNES($A$2:$A2)>MAX(IndexUniques);"";DECALER(Collecte!$A$2;EQUIV(LIGNES($A$2:$A2);IndexUniques;0)-1;0))

=DECALER(Calculs!$A$2;;;NBVAL(Collecte!$A:$A)-1;1)

Si quelqu'un pouvait télécharger le fichier présent sur le lien que j'ai mis au dessus et m'expliquer les formules pour comprendre ce serait génial. Car je n'arrive pas à transposer les formules sur mon fichier.

Bien à vous
Guillaume

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 254
11 juil. 2012 à 03:41
Bonjour Guillaume.

Formule 1 -> =SI(Collecte!A2="";"";SI(NB.SI(Collecte!A$2:A2;Collecte!A2)>1;"";MAX($A$1:$A1)+1))

=SI(Collecte!A2="";"";...)
cette première partie traite le cas où la cellule Collecte!A2 n'est pas renseignée, en affichant une cellule vide.

SI(NB.SI(Collecte!A$2:A2;Collecte!A2)>1;"";MAX($A$1:$A1)+1)
cette seconde partie permet de compter combien de fois la valeur de Collecte!A2 figure dans la plage Collecte!A$2:A2 (c'est-à-dire depuis le début de la liste jusqu'à la cellule étudiée) ; et si cette valeur apparait plus d'une fois, alors on affichera le plus grand nombre présent dans la plage $A$1:$A1 majoré d'une unité.

Le caractère $ permet de bloquer la référence à une colonne ($A2), à une ligne (A$2) ou à une cellule ($A$2), référence qui ne changera pas quand on recopiera la formule.

Cordialement.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 950
11 juil. 2012 à 04:57
Salut le forum

Pourtant, tu avais les explications en début de la page web, il suffit de lire.

Mytå
0