Problème affichage Debian...

Fermé
Sylvinho - 8 juil. 2012 à 12:14
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 juil. 2012 à 20:52
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis, j'ai un petit problème... Enfin un gros problème... J'ai récupéré un Power Mac G5 sans OS. Donc j'ai décidé d'y installer Debian pour en faire un serveur. Donc je prend l'image PPC je l'installe etc... tout ce passe bien l'installe est faite puis après lors du lancement de Debian pouf... Plus rien sur l'écran il reste noir et le MAC continu de tourné...
Je ne sais plus quoi faire :(

11 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
9 juil. 2012 à 10:28
Est-ce que ton ordinateur réagit quand tu fais "ctrl alt f1" et te permet de passer en mode texte ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Si oui, identifie-toi (comme expliqué dans le lien précédent) en root, et lance :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xserver-xorg-video-all
service gdm restart


Si ça ne marche toujours pas reporte-moi le résultat des commandes suivantes :

cat /etc/apt/sources.list
lspci | grep -i VGA
grep EE /var/log/Xorg.0.log
dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep xserver-xorg-video
ls /etc/init.d/*dm


Bonne chance
0
Non ça ne réagi pas à moins que je ne le fasse pas au bon moment...
J'ai essayé avec un autre écran et c'est pareil.
Même en tapant "Linux 1" pour entrer en Single User ça ne marche pas
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 juil. 2012 à 19:58
Normalement tu peux faire ctrl alt f1 quand tu veux... Là le but c'est d'avoir au moins un terminal pour voir ce qui cloche sinon, la seule solution est de passer par un live CD (le CD d'installation de debian peut suffire).

Il suffit de lancer un shell et de monter la partition / de ton linux installé par exemple dans /mnt/linux et de se chrooter dans /mnt/linux pour faire ce que je t'ai indiqué dans mon message précédent. Si tu ne sais pas faire ça, tu peux t'appuyer sur ce tutoriel :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Une fois les mounts et le chroot faits, tape les commandes de mon précédent message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25550783-probleme-affichage-debian#1

Ceci fait quitte le chroot proprement en reprenant ce qui est dit ici (à partir des umount) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Bonne chance
0
Merci beaucoup pour ton aide mais j'ai pas ma machine avec moi donc j'essaie ce week.
Cependant le "Ctrl+Alt+f1" je l'avais déjà essayé et il ne bougeais pas...
Je vais donc essayer la technique avec le shell.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
11 juil. 2012 à 10:24
Si tu es sûr de toi pour le ctrl alt f1 c'est peut être une erreur noyau. Dans ce cas la seule manière d'espérer comprendre ce qui se passe c'est effectivement de passer par un live CD.
0
Je n'arrive même pas à taper les commandes qui sont indiqué dans le premier tuto...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
16 juil. 2012 à 10:19
Est-ce que tu arrives à démarrer sur le CD d'installation ? Si oui va jusqu'au partitionnement et appuies sur echap. Va en bas du menu qui apparaît pour exécuter un shell (ligne de commande). Tu devrais avoir une invite de commande. Tape la commande suivantes :

fdisk -l


Identifie quelle partition correspond à / (a priori c'est une partition en ext3 ou ext4). Mettons que ce soit /dev/sda1. Tape :

sudo mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
mount -o loop /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys
bash


(normalement toutes ces commandes n'écrivent rien si tout va bien). A partir de là tu peux taper toutes les commandes que tu veux, comme si tu avais démarré normalement, notamment regarder /var/log/messages, /var/log/Xorg.0.log (aux heures de plantage) etc...

nano /var/log/messages


(ctrl x pour quitter)

Quand tu as fini quitte le chroot proprement :

umount /sys
umount /proc
exit
umount /mnt/linux/dev
umount /mnt/linux
reboot


Bonne chance
0
Bon voilà... Énième tentative juste en voulant taper fdisk -l il me dit fdisk: not found...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
16 juil. 2012 à 21:52
Tu es bien sur le live CD ? Essaye sinon :

/sbin/fdisk -l


Cette commande est sur le live CD debian c'est sûr et certain.
0
Il me trouve rien comme commande. Déjà j'ai pas été aidé vu que j'ai confondu un CD netinstall Debian et un live CD... Bref donc je fais mais petite recherche sur internet et apparemment le il n'y a pas de live CD de debian... donc je prend un de Ubuntu (on m'a dit que cela changé rien) alors je fais les manips jusqu'au partitionnement du disque je fait Echap puis exécuter avec un shell. Il me dit que je vais entrer en ligne de commande et puis la pouf aucune commande marche.
Je fais surement quelque chose de mal... Mais quoi? avant le Fdisk -l faut il faire une manip quelconque? De plus quand je met le CD mes ventilos ne sont même pas géré et ils tournent à balle... Je déprime.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 18/07/2012 à 20:55
Il me trouve rien comme commande. Déjà j'ai pas été aidé vu que j'ai confondu un CD netinstall Debian et un live CD...

Un CD de netinstall peut faire office de live CD. Il suffit d'avorter l'installation et au bas du menu qui apparaît, tu peux alors choisir d'exécuter un shell.

donc je prends un d'Ubuntu (on m'a dit que cela changeait rien)

Ne le dis pas trop fort, ça pourrait hérisser les poils de certains. Si, ça change des choses, mais on va dire que si tu débutes sous linux, Ubuntu est peut être un choix plus raisonnable. Les deux distributions sont proches (Ubuntu est basée sur Debian) mais ont des différences (nommage de certains paquet, miroirs utilisés, système de sudoers imposé par défaut sous Ubuntu contre un profil root sous debian, etc...). Si tu débutes je ne pense pas que ça change grand chose pour toi.

Il me dit que je vais entrer en ligne de commande et puis la pouf aucune commande ne marche.

Normalement si, mais tu ne dois pas taper ce qu'il faut. Peut-être que tu oublies des espaces, que tu tapes mal la commande, que tu ne respectes pas les minuscules et les majuscules (genre fdisk -l et pas Fdisk -l), je ne sais pas. Mais si tu as tapé exactement la commande que je t'ai indiqué, ça devrait marcher.

De plus quand je mets le CD mes ventilos ne sont même pas géré et ils tournent à balle...

Bizarre mais pas super bon signe. A priori les ventilateurs sont gérés par les ACPI et le noyau. Ce que tu installes et ce qui est sur le CD peut différer sur ce point. Mais si tu as pris un CD de netinstall stable, essaye de voir si ça marche mieux avec un CD de netinstall testing. Sinon essaye avec Ubuntu.

Bonne chance
0