Problème de place disponible

Fermé
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 7 juil. 2012 à 14:44
 Whatever - 3 sept. 2016 à 20:46
Bonjour,

Sur mon mac os x, j'ai copié beaucoup de fichiers (films musiques...). Un moment, un message est apparu: "impossible de copier l'élément "..." faute d'espace disponible.
J'ai donc effacer quelques fichiers, mais rien à faire, je ne peux plus rien copier sur le disque interne de mon PC.
Je suis même allé jusqu'à supprimer l'intégralité de mes films et de mes musiques, le message apparaît toujours lorsque je souhaite copier un fichier sur mon ordinateur. Je ne parviens même pas à télécharger un logiciel comme itunes, je pense à cause de ce problème.

Quelqu'un aurait-il réponse à ce mystère?

Merci d'avance!



7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 7/07/2012 à 15:54
Bonjour

Supprimer un fichier met celui-ci dans la corbeille: l'espace disque n'est donc pas libéré pour autant !
Deux solutions:
- tout ce que tu as supprimé est vraiment à supprimer: utilise le menu "Finder -> Vider la corbeille..."
- tu souhaites récupérer des fichiers actuellement dans la corbeille: ouvre la corbeille, sélectionne le(s) fichier(s) que tu souhaites récupérer puis clic-droit Donc, fait un double clic sur la corbeille et choisis le menu "Remettre".

Important: une fois la corbeille vidée, il n'y a pas de retour en arrière.

Ritchi
4
Si simple
MERCI!
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
7 juil. 2012 à 20:32
Merci, mais j'ai justement vidé la corbeille...
1
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
8 juil. 2012 à 08:36
Bonjour,

Après avoir supprimé tes fichiers et vidé la corbeille, l'espace disque libre a forcément du augmenter: depuis une fenêtre du Finder, fais un clic droit sur l'icone de ton disque dur et choisis le menu "Lire les informations".
Quelles sont les valeurs associées aux champs "Capacité" , "Disponible" et "Utilisé" ?

Ritchi
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
8 juil. 2012 à 14:46
capacité: 74,41 Go
Disponible: 1,3 Mo
Utilisé: 74,4 Go sur le disque...
Mais alors où les éléments effacés sont-ils passés ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
8 juil. 2012 à 22:29
et la corbeille est vide ?
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
9 juil. 2012 à 00:27
affirmatif
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
9 juil. 2012 à 07:49
A mon avis, comme il te reste plus de place sur ton disque, Mac OS X n'arrive même plus à effacer les données et tous tes films et musiques doivent être encore à leur place initiale.
Peux-tu le vérifier ?
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
10 juil. 2012 à 00:03
je l'ai fait plusieurs fois... les fichiers ont bel et bien été supprimés... (en tout cas de leur place initiale, et je ne parviens pas à les retrouver, je ne sais d'où vient le problème...)
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
10 juil. 2012 à 12:08
Bonjour,

Peux-tu effectuer une réparation des fichiers systèmes ?

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#

Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).

Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Peux-tu maintenant vérifier l'espace disque ?

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ou sinon tu peux prendre ça DiskInventory X http://www.derlien.com/
Tu voix ou sont les gros fichier puis tu les supprimes directement avec le logiciel, ce qui est bien c'est qu'il trie tout les fichiers selon leur taille.
Donc dès que tu verras un gros fichier genre un film de 1 go ou quoi tu fait clique droit et supprimer :)
J'ai utilisé ça pour libérer 40 go je te conseille :)
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
Modifié par beberlb le 13/07/2012 à 18:25
merci mais le problème c'est que je n'ai vraiment plus de place, je ne peux mê pas télécharger de logiciel...
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
14 juil. 2012 à 17:54
Merci Richi, j'ai trouvé une solution mais je vais essayer de maximiser mon espace en continuant ta technique, merci :)
0
quelle est donc la bonne solution ?
0
beberlb Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 23
27 févr. 2013 à 20:59
FileVault !
0
Merci beaucoup pour cette solution. J'avais le même souci que l'auteur du 1er post, et cet outil "Disk Inventory X" m'a permis de libérer de l'espace sur mon Disque Dur Externe ! En fait, il permet de révéler un dossier .Trash caché dans le Finder Mac. Ensuite, il faut cliquer sur ce dossier, faire "Reveal in Finder", puis le virer dans la corbeille du Mac. Ouf, ça fait du bien ! Merci !
0
Salut après avoir fait toutes les tentatives possibles et ayant effacé mes films etc<.....
Je suis dans le même cas de figure .... mon espace disque n'a pas diminué....

Je viens donc de suivre votre stratégie lol qui est de telecharger Disk Inventory X :
Et là sur mon disk dur il y aurait apparemment un fichier " Sparsebundle" de 93 GB...

Je suis perdu ,c'est quoi ce fichier qui me prend autant de place ?

Est-ce mon véritable pb , je veux dire puis-je effacer ce fichier ? est-ce ke je risque de regretter ce geste ?

Quelqu'un connait-il ces fichiers ?


Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
24 mai 2013 à 23:19
Bonjour Aurel,

Un fichier SparseBundle est un format d'image disque que tu peux créer à partir de l'utilitaire de disque via le menu "Fichier -> Nouvelle -> Image disque vide ...":


A sa création, le fichier image SparseBundle fait dans les 40Mo (ou plus, à toi de le choisir).
Sa particularité par rapport à une image disque classique, c'est de pouvoir grossir au fur et à mesure que tu mets des choses dedans.
Si aujourd'hui, ce fichier a atteint 93 GB, c'est que tu l'as bien nourri et donc avant de le jeter, il serait bon que tu y jettes un oeil pour savoir ce qu'il contient.
Pour l'ouvrir, il te suffit de tout simplement double cliquer dessus comme n'importe quelle image disque. L'image disque associée au fichier sparsebundle est affichée dans le Finder comme ceci:


Ritchi
0
Le probleme est que je ne sais pas comment je l'ai créé et je n'arrive pas à le trouver je l'ai juste reperé avec Disk Inventory X:
comment as tu mis tes captures d'écrans ici que je puisse te montrer?

En fait j'ai trouvé un moyen pour acceder au fichier mais apparement je ne peux pas l'ouvrir... on me dit que la ressource est utilisé et que je ne peux pas l'ouvrir.....
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
25 mai 2013 à 15:14
Est-ce que par hasard tu aurais activé Time Macine sur un disque externe que tu n'as pas branché depuis longtemps au Mac ?
0
Non du tout je n'utilise pas Time Machine ....

Alors en fait mon ordi viens juste de réaliser que j'avais supprimé des fichiers ... je viens de voir qu'il y a 26 GB de libre maintenant sur mon disk ... ce qui correspond aux films supprimés...
Comment est-ce possible qu'il mette 2 jours avant de réalisé que les fichiers aient été supprimés????

Après ca ne regle toujours pas le probleme des 93 GB de fichiers sparsebundle ( qui sont maintenant à environ 63 GB)
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
26 mai 2013 à 08:20
Quand les fichiers sont mis à la corbeille, il faut demander à la vider pour que réellement les fichiers soient détruits et libèrent la place sur le disque dur.

Pour le fichier sparebundle, essaie ceci:
- redémarre le Mac en mode sans échec
- connecte toi à ton compte utilisateur
- fait un clic-droit et ouvrir avec "Utilitaire de disque" sur le fichier sparsebundle afin de tenter de monter l'image disque
0