Données triées

jl00700 -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Sous Excel2010, j'ai un tableau composé de données dont une colonne (J) qui me sert de pointage. Dans cette colonne, lorsque l'enregistrement est ajusté j'ai "x" sinon rien (blanc).
Je souhaiterais que lors de mon trie j'ai d'abord les lignes non pointées (blanc) puis ensuite les lignes pointées "x". Comment décrire cette règle de tri dans "Données Trier" ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
avec une cellule vide, ça ne va pas être facile. Pourquoi ne pas mettre par exemple underscore dans les cellules non pointées et trier de A à Z
sinon, mais c'est un peu tordu pour si peu:
faire une colonne avec la formule :
SI(Cell="X";LIGNE();0) et trier sur cette colonne.
crdlmnt
0
jl00700

Bj Vaucluse,
Merci beaucoup, sans vouloir être critique vis à vis des concepteurs du logiciel, je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas possible ! Mais il y a probablement une excellente raison que je ne peux imaginer.
Encore merci.
Amicalement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

La raison est simple : Quand on effectue un tri, les cellules non renseignées sont logiquement reléguées en fin de liste, puisqu'en principe inutilisables pour les calculs ...
et il y a tellement de façons simples de contourner le problème (au moins 5 rien que dans cette discussion) !
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Il te faudrait une macro.

Sinon tu saisis 0,1 ou -1 dans toute la colonne J avant de commencer tes pointages.

Tu peux aussi faire ton tri, puis sélectionner les lignes avec cellule en J vide, faire ctrl+X et te placer en début de tableau pour faire clic-droit et Insérer les cellules coupées.

Si tu as excel 2010, tu peux utiliser la Mise en forme conditionnelle pour colorer les cellules renseignées, et faire un tri par couleur.
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Deux solutions

Utiliser l'option "Filtrer" et demander un tri de Z à A sur la colonne
Utiliser le filtre "Personnalisé" et demander le tri de Z à A.

A+

pépé
-1