HDD défailliant malgré aucune erreur détectée

Stéphane06 -  
 Stéphane06 -
Bonjour,

Je suis confronté à un serieux problème et je n'arrive pas à en voir le bout, surtout je n'arrive pas à me faire une idée sur les origines du dysfonctionnement. Mon ordinateur est un portable Acer modèle Aspire 7736ZG, je l'ai depuis un an et demi environ et il tourne sous Windows 7 version familiale premium 64bit.

Mon problème a commencé il y a 6 mois environ, il a commencé à planter c'est à dire à faire des freezes, dans ces moments-là tout se bloque et je n'ai qu'un seul recours, c'est le reboot avec le bouton d'alimentation. Il y a 6 mois quand le problème est apparu, j'ai fait une sauvegarde du système et créé les disques de "recovery". Je ne sais pas si c'est lié mais tout s'est mis à refonctionner normalement.

Il y a un mois environ le problème est réapparu, j'ai un peu cherché sur le net puisqu'apparemment cet effet de gèle peut avoir plusieurs causes, j'ai modifié deux ou trois paramètres concernant l'alimentation du processeur et du disque dur car une surchauffe de l'ordinateur peut apparemment aboutir à ce problème. Sur le moment ça a fonctionné mais là depuis une semaine cela va de mal en pis. Les freeze étaient de plus en plus nombreux et peu espacés dans le temps. J'ai donc fait un chkdsk en mode sans échec et il me sortait des problème comme une erreur dans le système de fichier ou une erreur du style "l'image BITMAP dans la table de fichiers maîtres (MFT) est incorrect. Mais à la suite d'un chkdsk c: /F aucune erreur n'était corrigé. J'ai donc fait un chkdsk c: /F /R pour corriger et là aucune erreur détectée. Auparavant j'ai également testé le disque avec la commande en mode sans échec fsutil dirty query c: et là aussi le résultat indique était positif ("le volume c: est intègre"). Voyant qu'en mode normal les plantages étaient toujours présents, j'ai essayé la commande en mode sans échec "SFC SCANNOW" et pareil les conclusions sont positives (pas d'erreur dans le système de fichiers, le volume c: est propre).

Donc vu que mon disque dur est censé être en parfait état, j'ai testé la mémoire et pareil pas de soucis détecté, j'ai un peu cherché du côté de la carte graphique (Nvidia GeForce) et apparemment le pilote (une version de 2009) d'après windows est à jour.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que quand il est en mode sans échec ou quand il fait un chkdsk /F (avec ou sans l'option /R), il tourne moins vite que quand il essaye de démarrer en mode normal (là le ventilo se met à tourner beaucoup plus et plus fort), je me suis dit que peut-être l'ordinateur chauffe et plante. J'ai donc enlevé la trappe arrière de l'ordinateur histoire de voir s'il y avait de la poussière sur le ventilo. Sur le dessus il n'y en avait pas beaucoup, en revanche je n'ai pas réussi à le démonter car malgré la prétendu facilité que j'ai pu lire sur le net, je n'ai pas osé dévisser les vis montées sur des espèces de ressorts qui tiennent le ventilateur sur la carte mère.

Voyant que tout ça ne résolvait pas mon problème, j'ai essayé de restaurer mon ordi à un point d'encrage d'il y a quelques jours, ça n'a pas résolu mon problème. J'ai restauré via le disque de réparation windows à l'état de sortie d'usine, ça n'a pas résolu le problème, j'ai tenté de restaurer windows avec la partition du disque (alt gr + F10 au démarrage), ça n'a pas non plus résolu le problème. Maintenant j'en suis au point que l'ordinateur est restauré comme à la sortie d'usine sauf qu'il plante quand le bureau apparaît. Et en mode sans échec avec la prise en compte des paramètres réseaux, il fonctionne un peu plus longtemps (le disque tourne moins vite et le ventilo fait moins de bruit et), je peux aller sur internet, mais il finit par planter au bout du compte.

Surtout j'ai l'impression que le dernier chkdsk c: /F /R a porté un coup au disque dur car malgré le fait qu'aucune erreur n'ait été détectée j'ai l'impression qu'il tourne moins vite et met plus de temps à démarrer.

Sinon j'ai aussi testé la mémoire, pas de problème détecté, j'ai fait un scan avec Avast à jour, pas de virus détecté. Surtout ce qui me fait me dire que c'est le DD qui déconne c'est que malgré la remise de windows à l'état de sortie d'usine il ramet et plante. Mais ce qui me déroute le plus c'est qu'aucun problème aux différents tests n'est décelé.

Si quelqu'un peut me venir en aide, ça serait cool histoire de savoir si je peux mettre mon ordi à la poubelle ou pas (ça coûterait en gros combien de faire changer mon disque dur si c'est bien lui qui est HS).

Merci d'avance,

Stéphane
A voir également:

29 réponses

antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Encore un essai à faire.

Avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/

Si TOUTOULINUX fonctionne correctement.
Causes possibles :
- WINDOWS corrompu ;
- disque dur "malade".

Si TOUTOULINUX ne fonctionne pas correctement.
Causes possibles :
- alimentation défectueuse ;
- carte-mère défectueuse ;
- CPU défectueux
- carte graphique défectueuse ;
- RAM défectueuse.
1
Stéphane06

Qu'entendez-vous par "windows corrompu" et "disque dur malade"? Et ça serait venu tout seul d'un coup, c'est possible?
0
batrat44 Messages postés 370 Statut Membre 5

un disque dur à une durée de vie de 3 a 10 ans (suivant la température interne)
0

Stéphane06 - 5 juil. 2012 à 18:49
"Je viens de trouver une version de Everest Corporate et j'ai testé le menu "Smart". Toutes les fonctionnalités du DD sont ok. Ca veut dire quoi? Que mon disque dur n'est pas physiquement endommagé?"

Drôle de question.
Lorsque mon ordinateur de bord me dit "Tout est OK", je ne me pose pas de questions, je décolle.

A faire, le test avec TOUTOULINUX.
1
ViriisXP Messages postés 535 Statut Membre 40

nan mais lol la vanne ^^
0
chuckapple Messages postés 3810 Statut Membre 323

c'est le reboot avec le bouton d'alimentation ==> cela n'arrange rien

une surchauffe de l'ordinateur peut apparemment aboutir à ce problème ==> en cas general l'ordi s'eteint en cas de surchauffe

un disque dur qui n'aucune erreur peut etre defectueux exemple un appareil qui recoit du 250 volts au lieux du 220 v ne va pas crammé de suite mais a la longue il ma mourir et toi en le demontant tu te dira mais je comprend pas rien est crammé alors que c'est juste une pîeces qui est crammé pas l'appareil entier pareil pour ton disque dur le cotés plateaux et tt doivent etre bon aprés la carte controleur peut etre elle quelle commence a mourir ...
0
Stéphane06

Donc à ton avis le problème vient bien du disque dur? Ce serait donc un problème physique et pas informatique en tant que tel. Concernant la surchauffe il ne s'est jamais arrêté de lui-même mais il bloque et donc aucune solution de redémarrage n'est possible hormis le reboot avec le bouton d'alimentation. Mais bon l'ordinateur n'a apparemment jamais reçu de surcharge niveau tension électrique.
0

oui ton un freeze peut etre du a beaucoup de chose : cpu , ram , dd
0

Bonjour "chuckapple"

Plantages, erreur dans le système de fichier, restauration inefficace.
Beaucoup d'anomalies qui allongent la liste des causes possibles.
Faut tout vérifier.
0

oui c'est exact
0

J'ai oublié "tripotages dans le Bios".
;-).
0

Bonjour.

"j'ai modifié deux ou trois paramètres concernant l'alimentation du processeur et du disque dur"
Pas trop recommandé de "tripoter" de ce côté là.
Remettez les paramètres par défaut.

Et les virus ?
Bien que vous ayez fait une réinitialisation à l'état d'usine, faites un scan au démarrage avec votre antivirus,
et un examen complet avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Acceptez la mise à jour avant de lancer l'examen.
0
Stéphane06

Je vais remettre les paramètres par défaut et télécharger cet utilitaire. Par contre est-il possible de lancer le scan en mode sans échec?Parce que c'est le seul mode où l'ordinateur arrive à fonctionner pendant un certain temps sans planter.
0

moi perso je voudrai effectivement en savoir plus sur sa j'ai modifié deux ou trois paramètres concernant l'alimentation du processeur et du disque dur" qu'a tu modifier le voltage ? si oui pas bon du tout
0
Stéphane06

@Chuckapple: J'ai répondu à ta question un peu plus haut. ;) Dans le panneau de configuration, dans le menu "paramètres d'alimentation", pour le disque dur j'ai seulement modifié "arrêter le disque dur après" de 2 minutes à "jamais", pour le processeur j'ai modifié "état minimal du processeur" de 0% à 100%. Mais avec le formatage à l'état de sortie d'usine, tout s'est remis par défaut et cela n'a rien à mon problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
Stéphane06

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je teste tout ça dès que je rentre chez mois ce soir!
0
Stéphane06

J'ai téléchargé Everest mais je ne peux pas l'utiliser car mon ordinateur ferait partie d'un groupe de travail. C'est Windows qui l'a enregistré sous ce type de groupe donc Everest croit que mon pc est dans une entreprise. Vous ne savez pas s'il y a une autre disponible?
0
Stéphane06

Je viens de trouver une version de Everest Corporate et j'ai testé le menu "Smart". Toutes les fonctionnalités du DD sont ok. Ca veut dire quoi? Que mon disque dur n'est pas physiquement endommagé?
0

"Par contre est-il possible de lancer le scan en mode sans échec?"
Aucune idée.
Je n'utilise jamais le "mode sans échec".
0
Stéphane06

Je pose cette question car le mode sans échec est le seul mode où il y a moins de plantages, en mode normal l'ordinateur se bloque même pas deux minutes après l'apparition du bureau.
0

perso j'ai deja eu sa c"été la ram as tu tester tes ram avec memtest on sait jamais
0
Stéphane06

@Chuckapple: Peux-tu me donner un lien où l'on peut récupérer "memtest"? j'ai testé la ram avec le disque de réparation de windows et apparemment aucun problème du côté de la mémoire.
0

Bonjour, as-tu simplement tenté de faire un formatage bas niveau de ton disque dur. je te conseil de le faire via un BOOT CD de linux ce qui te permettrais d'avoir la main sur l'intégralité du pc.

puis tu réinstall windows depuis le recovery cd

Si l'etteur persiste, c'est que ce ne viens pas d'un pb logiciel mais matériel et qu'il faut donc changer le disque dur de ton ordinateur portable (facile à changer, il faut juste en trouver un pour ton modèle).

Tiens nous au jus, cordialement.
0
Stéphane06

Un formatage de bas niveau cela consiste à supprimer les partitions du disque dur, c'est bien ça? Si je fais ça je risque de ne plus avoir la partition de secours qui permet de restaurer à l'état d'usine?

Je pose la question car mon précédent ordi portable s'était également subitement mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain (pas de freeze mais une erreur de démarrage de windows 7, le disque de réparation était inefficace et pour une raison inconnue l'accès à la partition de secours était impossible (pourtant activée dans le bios). Et donc j'avais réussi à le faire refonctionner grâce à mon dvd de mise à jour de windows 7 (Vista était au départ installé sur cet ordinateur) mais tout ce qui avait sur le disque dur avait semble-t-il été supprimé. Je me souviens que lors de cet installation une sorte de scandisk avait été opéré par l'installation de 7 et des erreurs avait été corrigées. Depuis j'ai filé cet ordi à ma mère, le disque dur est faiblard notamment pour sotcker des fichiers, chercher etc. mais il fonctionne nickel pour aller sur le net et faire les petites tâches courantes. Bref j'avais fait une sorte de formatage de bas niveau, non?
0

oui pour te répondre,ca efface toutes les partitions, A ce moment là, après avoir essayé toutoulinux, choppe un logiciel de ghost afin de faire une copie de l'intégralité de ton disque dur. Au moins tu ne perdra rien. Enfin ce que j'en dit ^^
0
Stéphane06

Je ne dis pas que je suis réfractaire à cette possibilité, je pose simplement la question car il y a des choses qui m'échappe. Logiciel de ghost par exemple je ne sais pas ce que c'est. Pareil l'intégralité de mon disque dur je la copie sur quoi? Je pose des questions, c'est tout. :-)
0

c'est de bonne question ^^ ! :) Ghost ca fait une copie intégrale de ton disque ou seulement les partie que tu veux (je te conseil si tu n'as pas bcp de place sur un disque ou clé externe de copier uniquement la partition caché de ton fabricant).

tu trouvera sur télécharger.com ou clubic.com de très bon logiciel de ghost. ;)
0

"windows corrompu".
Par un virus, par exemple.
Windows "cracké".
Windows non distribué par Microsoft.

"disque dur malade".
Dont le fonctionnement est altéré.

"Et ça serait venu tout seul d'un coup, c'est possible?"
Eh oui.
"il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge, s'il fût mort le samedi, il eut vécu davantage" (Marquis de La Palice)
;-).
0

;)
0

=> "Stéphane06"
"Logiciel de ghost par exemple je ne sais pas ce que c'est."

CCM vous dit tout :
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost#top

WIKIPEDIA aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_%28informatique%29

"Pareil l'intégralité de mon disque dur je la copie sur quoi ?"
Bonne question.
Réponse : à votre avis ?
0
Stéphane06

Bon je résume:

- J'ai fait un scan avec Malwarebytes et il a détecté 3 éléments malveillants (ci-dessous la copie du rapport)

Malwarebytes Anti-Malware 1.61.0.1400
www.malwarebytes.org

Database version: v2012.07.05.05

Windows 7 x64 NTFS (Safe Mode/Networking)
Internet Explorer 8.0.7600.16385
Stéphane :: STÉPHANE-PC [administrator]

05/07/2012 17:56:18
mbam-log-2012-07-05 (17-56-18).txt

Scan type: Full scan
Scan options enabled: Memory | Startup | Registry | File System | Heuristics/Extra | Heuristics/Shuriken | PUP | PUM
Scan options disabled: P2P
Objects scanned: 293212
Time elapsed: 17 minute(s), 59 second(s)

Memory Processes Detected: 0
(No malicious items detected)

Memory Modules Detected: 0

Registry Keys Detected: 0

Registry Values Detected: 0

Registry Data Items Detected: 0

Folders Detected: 0

Files Detected: 3
C:\Users\Stéphane\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\VSJZ5ZU5\alot_appbar_installer_bundle_FR[1].exe (Adware.Adrotator) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Stéphane\AppData\Local\Temp\alot_appbar_installer_bundle_FR.exe (Adware.Adrotator) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Stéphane\Downloads\Setup.exe (PUP.Bundle.Installer.OI) -> Quarantined and deleted successfully.

(end)

- Ensuite un test avec Everest et toutes les fonctions de mon disque sont ok.

- J'ai utilisé Memtest mais l'ordi a planté à 26 et quelques pourcents (jusque là pas d'erreur trouvée), l'utilitaire de test de mémoire qui se trouve dans le disque de réparation de windows n'a pas trouvé d'erreur non plus donc j'ai tendance à me dire que la ram n'est pas en cause.

- Dans les options d'alimentation du panneau de configuration, j'ai tout remis pas défaut.

Sinon j'ai une autre question: à partir du disque de réparation de windows si on choisit d'utiliser une image disque, il est demandé si l'on souhaite supprimer les partitions existantes afin que cela soit conforme à l'image disque. Sachant que cette image disque crééra de nouvelles partitions si je coche cette option, est-ce que cela peut résoudre mon problème?

Merci encore à tous pour votre aide et votre intérêt
0

"Malwarebytes Anti-Malware" a détecté des sales bestioles, et il les a supprimées.
C'est très bien.
Supprimer des virus ce n'est pas bien difficile.
Mais réparer les dégâts qu'il ont pu faire, ça, c'est une autre histoire.

Le contrôle réalisé avec "Memtest" n'a pas été à son terme (plantage du PC).
Ce test a-t-il été réalisé avant ou après la suppression des virus par "Malwarebytes Anti-Malware" ?
Si c'est avant, ce n'est pas surprenant.
Si c'est après cela veut dire que la suppression des virus n'est pas suffisante et que le système est corrompu ou que le problème se trouve ailleurs (côté matériel).

Une restauration à l'état d'usine résoudra votre problème si la cause des dysfonctionnements provient de la corruption du "système" par les virus.

Si la cause est matérielle, cette restauration n'aura aucun effet.
0
Stéphane06

L'analyse avec memtest (très lente au passage, 26 et quelques % ont été scanné en plus d'une heure, je ne sais pas si c'est normal un tel délais) a été réalisé après le scan avec malwarebytes.

Concernant la restauration je l'ai faite une fois par la partition de secours (remise à l'état d'usine tout en gardant les documents personnels) mais ça n'a pas résolu le problème. Je l'ai donc refaite par le biais du disque de réparation de windows avec cette fois-ci la restauration totale à l'état d'usine (avec suppression des documents personnels, à ce niveau je n'avais quasiment rien sur le C: car tout est sur mon disque dur externe qui contient également une image disque datant de début 2012, réalisée juste après que les premiers freezes soient apparus, après cette sauvegarde tout s'était remis à fonctionner normalement) mais malheureusement le disque dur est toujours aussi lent mais depuis le scan de malwarebytes en mode normal il charge un peu plus longtemps les données du bureau avant de planter.

J'ai aussi fait un scan de Avast hier soir, pareil pas de virus détectés.

C'est pour cela que j'ai tendance à penser que le problème est matériel car mon disque dur est devenu quasiment silencieux depuis deux ou trois jours et semble tourner au ralenti (bien qu'en mode sans échec il ait fonctionné hier soir plus d'une heure et demie, avant que je n'arrête le pc, il n'a pas planté). Pourtant tous les tests fait sur ce dernier (chdsk /F et /F /R, la commande SFC SCANNOW, celle fsutil dirty query c:, l'onglet smart de Everest) donnent des résultats positifs comme quoi le disque serait sain du point de vue physique.

Alors peut-être que c'est la carte de contrôle du disque qui est en train de rendre l'âme et pas le disque en lui-même comme le disque Chuckapple hier...
0
Stéphane06

Malwarebytes a été utilisé en mode sans échec, je précise.
0

Encore un essai à faire.

Avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/

Causes possibles :
- WINDOWS corrompu ;
- disque dur "malade".

Si TOUTOULINUX ne fonctionne pas correctement.
Causes possibles :
- alimentation défectueuse ;
- carte-mère défectueuse ;
- CPU défectueux
- carte graphique défectueuse ;
- RAM défectueuse.
0
Stéphane06

Je viens de récupérer Toutoulinux, je l'ai gravé sur un cd et j'ai redémarré mon ordinateur avec ce cd-rom. J'ai réussi à faire fonctionner Toutoulinux, j'en déduit donc que c'est bien mon disque dur qui est HS (malgré tous les tests qui indiquent qu'il est en état normal). A ce propos j'ai aussi installé Advanced System Care 5 et il m'a corrigé un nombre incroyable d'erreurs mais là aussi il n'a pas détecté de problèmes en tant que tel sur le disque dur (et toutes ces corrections n'ont pas permis d'amélioration en mode normal). Cela me conforte dans l'idée que c'est peut-être la carte de contrôle du dd qui doit rendre l'âme (là aussi dans le gestionnaire de périphériques aucune erreur ni conflit n'est détecté, c'est vraiment bizarre).
0

Causes possibles :
- WINDOWS corrompu (virus, WINDOWS cracké, WINDOWS non distribué par MICROSOFT) ;
- disque dur "malade".

1 - Vous avez contrôlé l'état de votre disque avec ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page5.htm
Résultat du contrôle : tout est OK

2 - Vous avez fait un contrôle de l'intégrité du disque.
Résultat : tout est OK.

Donc pour moi, le disque fonctionne correctement.

3 - Vous faites une analyse avec Malwarebytes.
Résultat : il trouve quelques cocho**eries.

4 - Vous fait une analyse avec Advanced System Care
Résultat : il vous trouve un paquet d'anomalies.

Et ces deux derniers contrôles n'ont rien à voir avec un mauvais fonctionnement du disque.
Ce sont bel et bien des données enregistrées sur celui-ci.

Ma conclusion : WINDOWS corrompu (virus, WINDOWS cracké, WINDOWS non distribué par MICROSOFT)
0

J'ai répondu à votre message il y a environ une heure, et il a disparu !
Et ce n'est pas la première fois.

Aurais-je été l'objet d'une censure automatique ?

J'ai bien utilisé un mot qui risquait de provoquer cette censure, mais j'ai remplacé certaines lettres par des "*".

Le robot est-il suffisamment performant pour reconstituer celui-ci ?
Possible.

Je vais faire un essai dans le prochaine message en y mettant le même mot maquillé.

S'il le message disparait, j'aurai tout compris.

Si ne disparait pas, alors, il y a un problème chez CCM, ou sur ma machine.
0

Il a détecté des cocho**eries.
0

Voilà, je viens de mettre mon message "test" à 09:52.

A suivre.
0
Stéphane06

Je ne vois pas trop comment mon windows pourrait être corrompu dans le sens cracké ou une version non distribuée par Microsoft d'autant que jusqu'il y a quelques mois je n'avais jamais eu de problème à ce niveau, c'est une version préinstallée dans l'ordinateur par Acer et que j'ai activé avec la clé associée lorsque j'ai acheté mon portable début 2011.

Concernant un virus ce serait alors un sacré virus qui est indétectable (je sais bien que tous les anti-virus du monde ne sont pas infaillibles mais quand même) et surtout qui agirait par intermittence (freeze pendant 2 jours il y a 6 mois, 2 jours il y a 3 semaines etc.) et surtout qui résisterait à une restauration aux paramètres d'usine (je l'ai fait au moins deux fois ces derniers jours et ça n'a rien changé au problème c'est à dire ordi qui rame et qui finit par planter).

Je pense donc que c'est le disque plutôt la carte contrôleur car au départ quand l'ordinateur freezait et quand je le redémarrait j'entendais le bruit caractéristique du disque dur qui cherche les données et la diode du disque était "vive", on sentait que ça tournait. Là depuis cette semaine le disque ne fait plus aucun bruit, la diode semble "faible" et surtout au démarrage, après l'apparition du logo de windows, le délais pour faire apparaître l'écran de bienvenue est beaucoup trop long, il y a entre les deux un écran noir qui dure trop longtemps et au final ça plante. Donc si le disque en lui-même est peut-être bon, je pense que la carte contrôleur commence à être mal en point. Peut-être que comme le disait Chuckapple tous ces redémarrages à chaud n'ont pas arrangé les choses et ont grillé quelque chose... Je ne sais vraiment plus...
0

Bizarre !
Le message de 08:56 que je croyais disparu? est revenu !

Pourquoi pas un virus.
Aucun antivirus ne vous protège à 100 %, car les développeurs ont toujours une longueur d'avance sur ceux-ci.

et surtout qui résisterait à une restauration aux paramètres d'usine
Et qui nous dit que la partition "Recovery" n'est pas "corrompue" ?

Un contrôleur de disque est l'ensemble électronique qui est connecté directement à la mécanique d'un disque dur. La mission de cet ensemble est de piloter les moteurs de rotation et le déplacement des têtes de lecture/enregistrement, et d'interpréter les signaux électriques reçus de ces têtes pour les convertir en bits ou réaliser l'opération inverse afin d'enregistrer des données à un emplacement particulier de la surface des disques composant le disque dur.
Donc, plus de carte contrôleur de disque comme il y a 30 ans.

Si le test effectué avec ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page5.htm
est OK, je pense qu'on peut le croire.

Et le contrôle d'intégrité du disque confirme le résultat.

Pour moi, ce disque est OK.

Et pourquoi "Malwarebytes" et "Advanced System Care" trouvent des fichiers indésirables ?
Ça, ce ne sont pas des erreurs de lectures ou d'écritures.
Ces fichiers sont bel et bien enregistrés sur le disque.
D'où sortent-ils.
Ils n'arrivent pas là par l'opération du Saint Esprit.

Pour lever le doute, il suffirait d'installer Windows 7 à partir d'un support certifié MICROSOFT.
0
Stéphane06

Oui je sais bien que les fichiers indésirables ne tombent pas du ciel mais est-ce que réellement un virus ou un malware pourrait faire effet il y a 6 mois pendant 2 jours, une fois de temps en temps, recommencer à être actif il y a 15 jours/trois semaines et l'être de plus en plus au fil des jours puis ne plus faire effet pendant plusieurs mois? De plus comme je le disais ce matin, j'ai constaté les effet du problème sur le traitement des données contenues dans mon disque dur, au départ malgré les freezes tout était rapide mais ces derniers jours tout était de plus en plus ralenti, le disque tourne de moins en moins et met une éternité pour ouvrir windows pour au final planter.

D'ailleurs même si j'ai été très étonné du nombre d'anomalies trouvées par Advanced System Care,cela n'a pas résolu le problème, mon ordinateur ne fonctionne pas de manière normale.

Sinon qu'entendez-vous par "installer windows 7 à partir d'un support certifié Microsoft"? Les versions préinstallées dans les ordinateurs sont certifiées comme étant authentiques, non?
0