Problème d'alim?

Gule -  
 Gule -
Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour vous pencher sur mon problème.

J'ai monté il y a deux ans une config pour ma soeur: AMD Athlon 64 X2 6000+, Geforce 8500 gt de chez Nvidia, carte mère Asus, 1 HDD sata, 1 DVD RW.

Tout a très bien fonctionné jusqu'à il y a 6 mois environ. Mais depuis quelques mois il arrive que le PC s'éteigne sous forte charge (jeux) ou alors ne démarre plus (l'alim démarre mais rien ne s'affiche). L'alim est de 500W surement pourrie car je l'ai chopé dans mon lycée (pas volée, on me l'a donnée car elle partait au rebut). Je me demande donc si ce n'est pas un problème d'alim car lorsque le PC démarre et qu'on ne "tire pas dessus" tout fonctionne à merveille. Cependant ne pourrait-ce pas être aussi un court-circuit qui fait sauter l'alim pour protéger le matériel? Autre chose: le support du ventilateur du processeur est foutu et donc le ventilateur est décollé du processeur. Cela peut il entrainer une surchauffe qui entraine l'extinction préventive du PC sachant que par le BIOS en idle le proco est a 60°.

Je reste à votre disposition pour toute information éventuelle!
Merci de m'aider!

3 réponses

yohledemon Messages postés 109 Statut Membre 4

pour savoir si c'est un problème de surchauffe télécharge le logiciel speedfan il est gratuit et il te donne la température de tes composants (CPU,GPU,boitier), mais je ne pense pas que ce soit l'alim.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

« Autre chose: le support du ventilateur du processeur est foutu et donc le ventilateur est décollé du processeur. Cela peut il entrainer une surchauffe qui entraine l'extinction préventive du PC sachant que par le BIOS en idle le proco est a 60°. »

Non, pas "autre chose" ... Si le ventirad ou même ne serait-ce que le ventilateur est "décollé", la dissipation thermique ne se fait plus correctement, et le processeur surchauffe, à fortiori en utilisation intense (jeux). Donc les protections contre la surchauffe s'enclenchent et l'ordi s'éteint.

Il convient donc de remplacer (ou replacer) un ventirad (radiateur + ventilateur) fonctionnel sur le processeur, au plus vite et en n'oubliant pas de mettre de la pâte thermique entre le ventirad et le processeur.
0
Gule

D'accord merci à vous deux pour vos réponses. Je vais changer le ventirad et voir si ça a un effet. Je vous tiendrai au courant.
0